The Rolling Notes
logo-rma-makeIt

« RMA Make IT », Hackathon dédié à l’innovation en assurance signé RMA

RMA innove pour améliorer le quotidien de ses assurés. En effet, la compagnie place désormais l’humain au centre de sa réflexion, se positionnant ainsi comme la compagnie d’assurance proche et innovante.

RMA, acteur de référence dans le domaine de l’innovation en assurance, met en place un programme d’Open Innovation sous le nom « RMA Make IT », les 13 & 14 mai 2017 à Casablanca. Le lancement de cet événement a été annoncé le mardi 18 avril 2017 au Technopark de la métropole économique, en marge de la tenue du « F8 Meetup », la conférence annuelle des développeurs de Facebook, dont RMA est partenaire.

Ce programme, sous l’intitulé ‘’RMA Make IT’’, consiste à recruter des startups IT marocaines du 18 avril au 07 mai 2017, afin de co-développer avec elles les solutions qui devront répondre aux enjeux et challenges de l’assurance de demain. Une fois sélectionnées, à l’issue d’un 1er hackathon qui se tiendra le 13 et 14 mai 2017, celles-ci bénéficieront d’un accompagnement métier et technologique sur-mesure pour structurer leur projet et développer leur offre, dans le cadre d’un partenariat ‘’win-win’’ avec RMA.

Cette démarche d’intelligence collective, plus communément connue sous la terminologie d’Open Innovation, a pour objectif d’assurer l’émergence d’un ‘’know-how’’ marocain sur le plan de la genèse d’innovations logicielles disruptives et créatrices de valeur et à même de répondre aux enjeux des métiers de l’assurance.

Dans le cadre de cette 1ère édition 2017, la thématique y a afférente portera sur ‘’l’amélioration de la connaissance et de l’expérience client’’. Il s’agira donc de co-penser, de co-concevoir et co-développer de nouveaux services et produits numériques simplifiés, qui permettront à RMA de développer la relation client avec ses assurés.

RMA Make IT 01

RMA Make IT se veut un programme d’émulation créative et d’innovation autour d’une même idée : améliorer l’expérience client en assurance. En se reposant sur des technologies numériques comme les applications mobiles, les objets connectés ou les services dématérialisés, ce programme a pour objectif d’élargir le champ des possibles en termes de services, de produits, d’usages et de procédés. L’ambition de RMA, à travers cette démarche volontariste et collaborative, repose sur les fondamentaux suivants :

  • Identifier et faire émerger des propositions et projets à fort potentiel qui pourront être à l’origine des futures ‘’pépites’’ de l’AssurTech au Maroc.
  • Accompagner le développement de nouveaux entrants sur le segment de l’AssurTech.
  • Anticiper, en matière de transformation numérique, les évolutions du marché de l’assurance.
  • Appuyer la création d’un écosystème IT local capable d’adresser les enjeux des métiers de RMA.
  • Soutenir l’innovation et en bénéficier via un partenariat ‘’win-win’’.

Les modalités

Le programme repose sur un appel à candidature, auprès de développeurs, élèves ingénieurs ou startups IT, leur offrant l’opportunité de proposer des projets et solutions innovantes capables de répondre aux enjeux et challenges du métier de l’assurance de demain via le site web : www.rmamakeit.com

Suite à l’étude de l’ensemble des dossiers soumis entre le 18 avril et le 7 mai, une pré-sélection donnera lieu à une communauté éligible à participer aux 36 heures de Hackathon le 13-14 mai à Casablanca.

Un jury composé d’experts RMA ainsi que de personnalités reconnues du digital remettra le prix du Hackathon RMA Make IT aux équipes gagnantes, à l’issue de la compétition. Ces équipes bénéficieront d’un programme d’accompagnement signé RMA et seront coachées par des experts en assurance et en technologie.

RMA Make IT 02« Ce Hackathon est ouvert à toutes les start-ups marocaines, étudiants et universitaires et a pour objectif de construire des solutions innovantes qui feront l’assurance de demain » a indiqué à cette occasion Hajar Allali, Secrétaire Général de RMA. « RMA souhaite ainsi favoriser l’émergence d’un savoir-faire marocain dans la conception de solutions novatrices afin de cultiver la connaissance client » a-t-elle ajouté.

 

Un tremplin vers la création

RMA Make IT se veut un programme d’émulation créative et d’innovation qui repose sur des technologies numériques comme les applications mobiles, les objets connectés ou les services dématérialisés. Ce programme a pour objectif d’élargir le champ des possibles en termes de services, de produits, d’usages et de procédés.

Le programme bénéficiera de relais de communication auprès du tissu de développeurs et start-ups locales, qui à leur tour seront coachés tout au long de l’appel à candidatures par les experts de la compagnie et des spécialistes de l’AssurTech pour permettre aux jeunes de mieux appréhender les enjeux du secteur et les rapprocher des standards de l’expérience client dans le domaine de l’assurance.

RMA Make IT 03

Les dates à retenir

  • 18 avril 2017 : Ouverture en ligne pour les inscriptions des candidats.
  • 27 avril 2017 : RMA Innovation Academy Day (Workshop d’une journée avec les experts métiers de RMA pour saisir les tenants et aboutissants des challenges adressés via ce programme).
  • 28 avril 2017 : Ouverture en ligne pour déposer les propositions de projets.
  • 7 mai 2017 : Fermeture des candidatures et des propositions de projet en ligne.
  • 9 mai 2017 : Confirmation des projets retenus par le comité de sélection RMA.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!