The Rolling Notes
Mets toi ça dans la tête

Mets-toi ça dans la tête !

Le livre de la semaine : « Mets-toi ça dans la tête ! » – Auteurs : Peter C. Brown, Henry L. Roediger et Mark A. McDaniel.

La plupart du temps, nous ne savons pas apprendre. Les stratégies d’apprentissage et les méthodes pédagogiques reposent trop souvent sur des idées fausses ou douteuses, sur des slogans à la mode ou sur des intuitions naïves. Ce n’est pas une fatalité. Les sciences cognitives ont élaboré une véritable boîte à outils qui permet à l’étudiant comme à l’enseignant de mieux maîtriser le processus d’apprentissage.

Ce livre fait le point sur les recherches actuelles et les conséquences pratiques qui en découlent pour la réussite de l’apprentissage. À travers de nombreux exemples et présentations d’expériences, on comprendra, entre autres :

  • Pourquoi l’apprentissage requiert de l’effort.
  • Pourquoi et comment des tests fréquents favorisent l’acquisition du savoir et du savoir-faire.
  • Pourquoi le bachotage est inefficace et nourrit tout au plus l’illusion de la maîtrise.
  • Pourquoi les styles d’apprentissage relèvent du mythe et, de façon générale.
  • Pourquoi il est nécessaire de tenir compte du fonctionnement de notre cerveau pour bien apprendre et enseigner.

Les recommandations pratiques des auteurs concernent les étudiants tout autant que les enseignants et les formateurs dans les entreprises. La consigne « Mets-toi ça dans la tête ! » appelle naturellement la question « Mais comment ? » Voici des réponses nouvelles qui reflètent les connaissances scientifiques actuelles.

C’est le meilleur ouvrage présentant la recherche récente sur le cerveau humain et les processus d’apprentissage que j’aie eu entre les mains. – James M. Lang, The Chronicle Of Higher Education.

Biographie des auteurs

Peter Christopher Brown, né le 7 août 1958, à Kansas City, est un homme d’affaires accompli et ancien PDG de AMC Theatres. Il est actuellement membre du conseil d’administration de Grassmere Partners et membre du conseil d’administration de CenturyLink.

Henry L. Roediger, né le 24 juillet 1947, est un chercheur américain en psychologie dans le domaine de l’apprentissage humain et de la mémoire.

Mark A. McDaniel, né le 4 décembre 1952, est l’un des chercheurs américains les plus influents dans la mémoire prospective, mais aussi connu pour d’autres recherches fondamentales dans la mémoire et l’apprentissage, le vieillissement cognitif, ainsi que l’application de la psychologie cognitive à l’éducation.

the rolling notes preface banner

L’Avis du Libraire

Ce livre vient nous éclairer sur les stratégies d’apprentissage du cerveau, questionnant les réelles facultés de ce dernier et nous offrant quelques clés pour réapprendre à apprendre.

Étayant leurs idées phares grâce à des cas de recherches concrets, les auteurs démystifient donc peu à peu toutes les conceptions courantes et souvent erronées sur la faculté d’apprentissage, qui ne se résume absolument pas à du bachotage intensif et répété.

Il vaudrait plutôt mieux pour les apprenants d’opter pour les écrits réflexifs, de s’approfondir dans l’étude du fonctionnement du cerveau ou encore d’intégrer les pratiques de métacognition.

Disponible chez Préface au prix de : 108,00 DH.

Hind Daif

Hind Daif, 24 printemps, Social Media Manager. Férue de citations et de livres d’un autre temps. Diplômée en politiques de communication, et passionnée par l’univers du digital dans sa dimension la plus stratégique selon les différentes problématiques clients. Je serais ravie de partager mon modeste savoir avec vous, alors pour toute question ou rencontre, n’hésitez pas à me contacter !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!