The Rolling Notes
jwebi-key-visual

Livraison collaborative : La start-up Jwebi arrive au Maroc

Depuis son lancement en 2014, des milliers de personnes ont utilisé Jwebi en Afrique et dans plus de 50 pays à travers le monde. La plateforme compte aujourd’hui plusieurs utilisateurs marocains et ne compte pas s’arrêter là. Qui est donc cette startup qui ambitionne de devenir la startup préférée des marocains ?

La startup Jwebi a pris le parti de profiter de l’essor fulgurant de l’économie collaborative. Elle propose un service consistant à faire appel aux millions de voyageurs qui se déplacent chaque jour dans le monde, pour acheminer des colis et des courriers, rapidement et à moindre coût : le crowdshipping.

Une solution d’échange économique et efficace

Jwebi (prononcer Jouébi) est donc une plateforme qui met en relation des voyageurs qui ont de la place dans leur valise avec des particuliers qui souhaitent envoyer un courrier ou un colis à l’étranger, mais également se procurer un produit introuvable chez eux, tout en profitant de tarif très avantageux.

Un colis urgent à adresser au plus vite à sa famille à Casablanca ? des papiers administratifs à envoyer entre la France et le Maroc ? Envie de se maquiller au véritable henné de Gabes ? De se procurer du beurre de karité directement du Sénégal ou de la confiture de Bissap ? Jwebi se veut être donc la solution à ce type d’attentes et de situations.

crowdshipping Asma Ben Jemaa jwebiAsma Ben Jemaa, co-fondatrice de la société, confirme : «Envoyer, par exemple, un petit colis de moins de 3kg de Paris vers Casablanca ou Marrakech peut coûter jusqu’à 180€ pour un délai de 3 jours. Ce qui, en plus d’être très cher, est loin d’être optimal lorsque le besoin est urgent. Ceci pousse plusieurs milliers de marocains à travers le monde à trouver des solutions alternatives aux systèmes postaux traditionnels, et c’est ce qui nous a inspiré. Avec Jwebi, les utilisateurs peuvent trouver des voyageurs qui les dépannent rapidement et à moindre coût»

Cette pratique, déjà existante de façon informelle, Jwebi a décidé de la structurer. Car, quand on sait que plus de 70% des immigrés africains déclarent envoyer leurs colis urgents via des particuliers, on comprend que le besoin est bien réel.

En effet, les millions de membres de la diaspora marocaine connaissent ce problème, et doivent trouver seuls des alternatives. Leurs solutions ? Demander à des amis de transporter leur colis, poster des messages sur les réseaux sociaux ou encore se déplacer directement à l’aéroport, ce qui devient vite une perte de temps et une cause de stress. Ces solutions sont pratiques, mais elles ne règlent pas le problème à grande échelle. C’est pour cette raison que Jwebi a décidé de capitaliser sur la totalité des voyageurs qui se déplacent chaque jour, afin d’aider le plus grand monde.

Car concrètement, quand un voyageur va en France ou au Maroc ou même à quelques heures de route de chez lui, il lui reste généralement un petit espace dans sa valise ou son coffre pour y glisser un courrier ou un petit colis. Le crowdshipping est donc l’occasion pour lui de rentabiliser son voyage, et pour l’expéditeur d’avoir la garantie que son colis arrivera rapidement, à un prix défiant toute concurrence.

jwebi-how-to

Une nouvelle façon d’envoyer et de recevoir des colis grâce à des voyageurs de confiance

Jwebi propose un service à la fois innovant, fiable et très simple à utiliser. La plateforme associe site web et web app. Une fois inscrit sur le site www.jwebi.com, deux solutions s’offrent à l’utilisateur. S’il voyage, il peut enregistrer son trajet sur la plateforme pour rentabiliser son déplacement. Et s’il souhaite envoyer ou récupérer un colis/courrier à l’étranger, il a le choix entre contacter un voyageur ou publier une annonce.

Une fois en relation, l’expéditeur et le voyageur s’accordent sur la nature de l’échange via la messagerie instantanée Jwebi. Ils définissent ensemble les points de départ et d’arrivée du produit, les diverses modalités concernant le bonus (le prix) etc.

jwebi-join

La sécurisation de la plateforme est renforcée par la vérification des profils des utilisateurs (email, téléphone, comptes sur les réseaux sociaux, etc.), lesquels doivent également laisser des commentaires et noter les autres Jwebers. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir le Jweber de leur choix en fonction des éléments vérifiés et des commentaires reçus.

Les paiements sont sécurisés puisque le bonus versé par l’expéditeur est bloqué sur un compte séquestre et n’est reversé au voyageur que lorsque la transaction est faite. De plus, tous les colis envoyés via www.jwebi.com sont assurés par la MAIF (assureur français) dans la limite de 2000€.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!