The Rolling Notes
Ta3mal Job Fair 01

1ère édition de Ta3mal Job Fair

• Maroc Ta3mal a lancé la 1ère édition de Ta3mal Job Fair, une journée inédite de rencontres avec des stages et entretiens d’embauche à destination des jeunes • Créé en décembre 2015 par Microsoft et Silatech, Maroc Ta3mal est un écosystème de référence qui accompagne les jeunes pour développer leurs talents et leur trouver une place dans le marché de travail.

L’employabilité des jeunes est un défi majeur au Maroc, où 60% des chômeurs ont entre 15 et 29 ans. Dans un contexte où les stages représentent une porte d’entrée privilégiée vers le marché du travail, et où les compétences humaines (soft et life skills) prennent le pas sur les compétences techniques (hard skills), la prestigieuse Université Cadi Ayyad, classée par The Times Higher Education parmi les 100 meilleures universités mondiales ayant moins de 50 ans d’existence, en partenariat stratégique avec Maroc Ta3mal, le principal portail web autour de l’employabilité au Moyen-Orient et en Afrique, ont choisi de lancer la première édition de Ta3mal Job Fair.

Organisée à Marrakech, mardi 18 avril, au sein de l’hôtel Semiramis (conférence inaugurale) et de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA), cette journée complète a offert 300 opportunités d’emploi et de stages clé en main  à des jeunes et connu la participation de plusieurs entreprises dont des partenaires majeurs de Microsoft, parmi lesquels HPS, CBI, Algo Consulting et Umanis.

Porté par l’écosystème de Maroc Ta3mal, l’Université Cadi Ayyad, les professionnels et les jeunes ambassadeurs,  tous conscients du rôle clé de l’emploi dans l’insertion et l’épanouissement des nouvelles générations, Ta3mal Job Fair marque une étape supplémentaire dans la mission de Maroc Ta3mal, qui relie étudiants, jeunes diplômés, employeurs et futurs entrepreneurs et a permis de toucher 2.8 millions de personnes dans les 18 pays où il a déjà été initié, notamment en Egypte, en Tunisie, en Algérie, au Qatar,en Irak et l’Afrique subsaharienne.

En plus d’une conférence inaugurale autour du thème “Les métiers mondiaux du Maroc : défis et perspectives de l’insertion professionnelle des jeunes” à l’hôtel Semiramis, Ta3mal Job Fair a proposé des ateliers, organisés à l’ENSA Marrakech, destinés à transmettre les meilleures pratiques en matière de recherche d’emploi, correction de CV, simulation d’un entretien d’embauche ou définition d’un projet professionnel.

Ta3mal Job Fair 02

Un échange d’expertises a en outre été encadré par des responsables de services divers, principalement des directeurs de ressources humaines et des recruteurs. Ces professionnels, qui sont en contact direct et constant avec les candidats, ont transmis leurs conseils et fait passer des entretiens “blancs” aux jeunes afin de les sensibiliser aux techniques et comportements à adopter.

“Pour une université comme la nôtre, Ta3mal.ma est l’occasion de rejoindre un réseau croissant de plates-formes d’employabilité qui touchent plus d’un million de jeunes à travers la région. C’est une formidable ouverture sur le monde et cela rejoint les valeurs que nous promouvons auprès de nos étudiants, à savoir le partage, la curiosité et un regard constamment tourné vers l’international”, a indiqué Pr Abdellatif Miraoui, président de l’Université Cadi Ayyad.

Créé en décembre 2015 par Microsoft et Silatech, en partenariat avec l’OFPPT et d’autres partenaires locaux, dont AlWadifa, Stagiaires.ma, AMIDEAST, Education For Employment, Rekcrute.com et la Chambre américaine de commerce au Maroc, Ta3mal accompagne les jeunes chercheurs d’emploi ou désireux de créer leur entreprise en mettant à leur disposition, via une plate-forme en ligne, des outils, ressources, cours, modules d’entrepreneuriat, formations et offres d’emploi dans tous les secteurs d’activité. La plate-forme propose des centaines de cours en ligne, des opportunités de formations gratuites et des conseils personnalisés.

En plus d’offrir aux jeunes la possibilité de trouver des offres d’emplois ou de stages, et de les préparer à y postuler, Ta3mal comporte un volet réservé aux entreprises qui recherchent des candidats avec des profils précis. Le site accompagne gratuitement ces dernières à sélectionner des compétences ciblées et crée ainsi un véritable réseau de mise en relation, facilitant l’intégration des jeunes sur le marché du travail.

“Pour des jeunes à la recherche d’un plan de carrière professionnel, Ta3mal.ma fournit des ressources de planification qui aident à identifier cheminement qui convient, tout en offrant des possibilités de formation et des opportunités d’emploi. C’est donc un excellent outil pour accompagner une démarche d’insertion professionnelle ou de recherche d’opportunités dans le cadre de l’entrepreneuriat”, a témoigné Zakaria Sabti, étudiant ambassadeur de Ta3mal.

Ta3mal est un projet qui entre dans le cadre de YouthSpark. Lancée en septembre 2012, cette initiative vise à faciliter l’accès des jeunes à la formation et à libérer le potentiel des talents de demain en nourrissant leur inspiration et en les dotant des outils dont ils ont besoin. Elle favorise aussi l’accès à l’emploi ou à la concrétisation d’une aventure entrepreneuriale. YouthSpark constitue à ce titre un sésame pour l’avenir de 300 millions de jeunes dans le monde.

“Ta3mal Job Fair est l’opportunité pour les jeunes de mieux comprendre et assimiler les best practices pour mettre toutes les chances de leur côté afin de réussir le développement de leur carrière. Comme la plate-forme en ligne Ta3mal.ma, qui est un passage recommandé au moment de la transition des jeunes vers le monde du travail, Ta3mal Job Fair entend devenir le rendez-vous privilégié des étudiants, diplômés et professionnels qui veulent échanger autour des thématiques de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de la formation”, a précisé Hicham Iraqi Houssaini, directeur général de Microsoft au Maroc.

Silatech est une organisation sociale fondée en 2008 par Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, avec le soutien de dirigeants régionaux et internationaux. Elle vise à promouvoir la création d’emplois,  l’entrepreneuriat, l’accès au financement et aux marchés, ainsi que la participation et l’engagement des jeunes dans le développement économique et social. Silatech s’emploie à trouver des solutions innovantes aux défis posés, pour promouvoir des changements positifs et durables pour la jeunesse arabe.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!