THE ROLLING NOTES
Souleymane Khol_AccorHotels et Paul Midy_Jumia Travel

AccorHotels et Jumia Travel présentent l’Hospitality Report Africa 2017

A l’occasion du premier anniversaire du partenariat Jumia Travel et AccorHotels, les deux partenaires ont présenté, mardi 25 avril à Abidjan, leur premier Hospitality Report Africa. Ce rapport commun présente un état des lieux du secteur du tourisme et de l’hôtellerie en Afrique en 2016 à travers des données internationales et internes à Jumia Travel et au Groupe AccorHotels ainsi que des contributions de l’Unesco et d’Ethiopian Airlines.

Trouver des solutions pour lever les freins

AccorHotels comme Jumia Travel ont une présence panafricaine qui permet de remonter des informations. On peut citer les chiffres marquants suivants : 1 emploi sur 20 en Afrique est lié à l’industrie du voyage, ou 60% de la clientèle d’AccorHotels est africaine. La contribution du tourisme au PIB de l’Afrique a été de 7,8% (USD 165,6 milliards) en 2016 et devrait représenter à 7,9%, à USD 170,5 milliards, en 2017. Cette contribution devrait ensuite croître de 4,6% par an pour atteindre 268,2 milliards de dollars d’ici 2027.

En 2016, les dépenses des voyageurs africains ont contribué à 63,7% du PIB en tourisme du continent et ce chiffre devrait augmenter de 2,8% en 2017 pour atteindre USD 73 milliard, puis de 3,6% par an pour s’établir à USD 104 milliards de dollars en 2027.

D’autre part, les dépenses des visiteurs étrangers y ont contribué avec 36,3% en 2016 (USD 40,7 milliards) et devraient croître de 5,3% en 2017, à USD 42,9 milliards, puis de 5,9% par an pour atteindre USD 76,0 milliards en 2027.

Les cinq principales destinations pour les arrivées internationales en 2015 sont le Maroc (plus de 10 millions), l’Égypte (9,1 M), l’Afrique du Sud (8,9 M), la Tunisie (5,36 M) et le Zimbabwe (2,06 M). Les principales destinations business sont Johannesburg, Lagos, Nairobi, Abidjan, Casablanca et Le Caire.

Les destinations avec la plus forte croissance pour les arrivées internationales en 2016 sont le Zimbabwe, Maurice, le Ghana, le Soudan et les Seychelles.

Au total, 365 projets de constructions d’hôtels de chaînes internationales ont été signalés en Afrique en 2016, représentant 64 231 chambres. Il s’agit d’une augmentation de 29%, par rapport à 2015.

Depuis ces 10 dernière années, la capacité hôtelière en Afrique a été pourtant le taux d’occupation des hôtels n’a pas baissé.

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, l’Afrique reste une destination business, les africains ne voyagent pas pour des raisons de loisirs sur le continent.

80% des clients AccorHotels sur le continent sont des clients business (80 % business / 20 % loisirs contre 60%/40% au niveau mondial

La partie loisirs se développe

«L’idée du partenariat Jumia Travel et AccorHotels est une ambition partagée de ce que nous pouvons apporter au développement du tourisme en Afrique et une volonté d’offrir des solutions adaptées à tous les voyageurs africains. » a déclaré Paul Midy, CEO de Jumia Travel.

«Nous voulons démocratiser le voyage en Afrique via notre plateforme de réservation d’hôtel, en réduisant le coût du voyage, en facilitant l’accès à l’information et en adaptant nos services à une clientèle locale, et nous sommes fiers d’avoir partagé cette vision avec AccorHotels » a ajouté Paul Midy.

Souleymane Khol, AccorHotels VP Sales Marketing Distribution & Revenue Management for Africa & Indian Ocean a déclaré : « Si notre ambition est de doubler le nombre de nos hôtels pour atteindre les 200 hôtels sur le Continent, notre défi est de répondre aux attentes des voyageurs africains et de nous adapter aux comportements locaux. Nous ne pouvions pas trouver meilleur partenaire que Jumia Travel pour accompagner la croissance du voyage en Afrique ».

A travers la réalisation commune de l’Hospitality Report Afrique, les deux partenaires comptent contribuer à la promotion du secteur, du voyage et du tourisme en Afrique.


Découvrez l’Hospitality Report Africa 2017


Jumia Travel, premier portail de réservation d’hôtel en ligne en Afrique

Présent dans plus de 40 pays en Afrique,  Jumia Travel est un service de réservation d’hôtel en ligne avec des bureaux à Lagos (Nigeria), Nairobi (Kenya), Dakar (Sénégal) et dans 10 autres villes africaines. Fondé par Africa Internet Group, dont les actionnaires sont MTN, Millicom et Rocket Internet, travel.jumia.com est le premier portail de réservation d’hôtel en ligne en Afrique avec plus de 25 000 hôtels partenaires sur le continent et 200 000 dans le monde. Travel.jumia.com a pour objectif de connecter tous les hôtels du continent, même les plus reculés, de promouvoir de nouvelles destinations d’affaire ou de vacances et de faciliter le déplacement des voyageurs en Afrique.

AccorHotels, leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle

Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 100 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 3 000 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, à travers ses divisions HotelInvest et HotelServices, AccorHotels est présent dans 95 pays. Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que Raffles, Sofitel Legend, SO Sofitel, Sofitel, Fairmont, onefinestay, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel, des marques et boutiques hôtels milieu de gamme reconnues que sont 25hours, Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme JO&JOE, ibis, ibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand Mercure, The Sebel et hotelF1. AccorHotels fournit des services innovants aux voyageurs, d’un bout à l’autre de leurs parcours, notamment à travers la récente acquisition de John Paul, numéro 1 mondial des services de conciergerie.

Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 250 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente – Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde – Le Club AccorHotels.

AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable. Leader en Afrique, AccorHotels gère 111 hôtels (19 600 chambres) couvrant tous les segments du marché allant du luxe à l’économique à travers 21 pays et emploie plus de 10 000 collaborateurs. L’objectif du Groupe est de doubler le réseau pour atteindre 200 hôtels en Afrique.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!