The Rolling Notes
AWB OPEN INNOVATION SMART UP 01

Attijariwafa bank organise «Smart Up», un programme international d’open innovation

Convaincu que l’innovation est devenue aujourd’hui un levier de premier ordre pour poursuivre ses ambitions grandissantes aussi bien sur le marché local qu’à l’international, le groupe Attijariwafa bank a inscrit l’innovation au cœur de sa stratégie de développement. Et c’est à ce titre qu’Attijariwafa bank entame aujourd’hui son premier programme international d’Open Innovation « Smart Up » en partenariat avec Screendy s’appuyant sur une démarche collaborative réunissant les forces vives du Groupe et les talents de l’écosystème entrepreneurial et universitaire national et international.

L’objectif étant d’apporter encore et toujours plus de valeur aux clients d’Attijariwafa bank, favoriser et encourager l’esprit de créativité en interne tout en se nourrissant des apports de l’externe. L’ambition du programme Smart Up est de susciter et promouvoir des solutions innovantes répondant aux besoins de développement du Groupe internes et externes.

Ces nouveaux processus de gestion et de réflexion s’appuient d’une part sur toutes les potentialités des équipes en interne et d’autre part sur un tissu de talents externes constitué de diverses start-up, développeurs, incubateurs, designers ou autres, de manière à créer un réel écosystème d’innovation autour du Groupe.

Ainsi, le programme Smart Up se déroule en 3 étapes :

  1. Ateliers d’inspiration et de sensibilisation à l’innovation (ouvert à toutes les personnes) avec animation de workshops de créativité à Tunis (mercredi 3 mai 2017), Casablanca (jeudi 4 mai 2017 de 15h à 17h au Technopark de Casablanca), Paris (mardi 9 mai 2017), Abidjan (mercredi 10 mai 2017) et Dakar (vendredi 12 mai);
  2. Hackathon à dimension internationale (avec pré-selections) prévu les 19, 20 et 21 mai simultanément sur les 5 villes. Contraction de hack et marathon, ce Hackathon est une compétition, qui se déroulera durant 48 heures non-stop, pendant laquelle un groupe de collaborateurs internes et acteurs externes se réuniront afin de produire des solutions innovantes répondant à un challenge proposé. Le principe est d’innover en mode marathon.
  3. Accompagnement entrepreneurial et technique : A l’issue de cette compétition, un jury choisit et récompense les meilleurs projets à l’échelle locale et internationale. Les équipes gagnantes recevront des prix financiers et intègreront un cycle d’incubation de 5 semaines au sein du Lab d’Innovation crée par le groupe Attijariwafa bank.

AWB OPEN INNOVATION SMART UP 02

A l’issue de ce programme les solutions innovantes retenues seront accompagnées par le Groupe dans le cadre de partenariats win-win. Le groupe Attijariwafa bank cherche à renouveler ainsi son engagement pour l’écosystème entrepreneurial et pour l’innovation.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!