The Rolling Notes
IKEA Foundation Autodesk

What Design Can Do

À l’occasion de la Journée de la Terre, la plateforme de design “What Design Can Do (WDCD)”, basée à Amsterdam, ensemble avec la Fondation IKEA et la Fondation Autodesk, annoncent un nouveau concours de design mondial pour aider les familles à faire face aux effets des changements climatiques.

Le concours invite les designers et les entrepreneurs créatifs à proposer des solutions novatrices pour lutter contre les impacts des changements climatiques. Le défi pour l’Action Climatique sera lancé officiellement le 23 mai au live du WDCD à Amsterdam.

Plus de détails concernant les modalités de participation seront communiqués dès le lancement de l’opération sur le site internet : www.IKEA.ma

Les changements climatiques sont maintenant inévitables. Nous assistons déjà à ses effets néfastes, notamment des inondations, des sécheresses, des écosystèmes moribonds et des guerres civiles causées essentiellement par la raréfaction des ressources alimentaires et hydriques. C’est la raison pour laquelle la réponse d’IKEA s’articule désormais autour de deux volets : d’abord limiter autant que possible la hausse des températures et, ensuite, s’adapter à un climat changeant.

“La collaboration avec « IKEA Foundation» et « Autodesk Foundation » est unique”, affirme Richard van der Laken, fondateur de WDCD. « Nous n’entretenons pas de contacts avec la communauté créative mondiale uniquement pour trouver des solutions, mais ensemble, nous avons également un véritable pouvoir de développement ».

Per Heggenes, PDG de la « Fondation IKEA », affirme : “ Nous croyons que les changements climatiques représentent une réelle menace pour l’avenir des enfants vivant dans des communautés pauvres et que le design innovant peut aider leurs familles à mieux s’y adapter et à y faire face. Nous voyons que la communauté de créatifs est désireuse de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Les histoires des communautés touchées par les sécheresses, les typhons ou la montée du niveau de la mer demandent implicitement aux créateurs : de quel côté êtes-vous? Cette initiative aidera les créateurs à se tenir du côté de nombreuses personnes et c’est la raison pour laquelle nous soutenons le défi de l’action climatique du WDCD”.

What Design Can Do

Lynade Cameron, présidente et Directrice Générale de « Autodesk Foundation » et vice-présidente du développement durable, Autodesk a déclaré : “ À Autodesk, nous soutenons les entrepreneurs, les start-up et les organismes à buts non lucratifs pour créer des solutions pour les changements climatiques à travers le financement, les logiciels et les services. Nous sommes fiers de soutenir le défi de l’action climatique de “What Design Can Do” comme un moyen de permettre aux innovations climatiques d’accéder au marché et d’y rencontrer le succès.”

Depuis sa création en 2011, la WDCD a entrepris de nombreuses activités pour promouvoir le rôle des designers dans l’engagement envers les problèmes sociaux et environnementaux les plus urgents de notre monde.

La Fondation IKEA

La « Fondation IKEA » (Fondation Stichting IKEA) est le bras philanthropique de la Fondation INGKA, propriétaire du groupe IKEA. Elle ambitionne d’améliorer des opportunités pour des enfants et des jeunes issus des communautés les plus pauvres au monde en finançant des programmes holistiques et à long terme susceptibles de créer des changements substantiels et durables.

IKEA Foundation

La « Fondation IKEA » travaille avec des partenaires stratégiques solides en appliquant des approches novatrices pour atteindre des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie d’un enfant : un endroit qui s’appelle maison ; Un départ sain dans la vie ; Une éducation de qualité ; Et un revenu familial durable, tout en aidant ces communautés à se battre et à faire face aux changements climatiques.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!