The Rolling Notes
Ta7rir Cover

Ta7rir, pour un art libre

Le 25 mars 2017, Ta7rir a organisé son premier événement artistique sous le thème « Règle n° 1 : avant de dessiner, observez ». Une rencontre entre les artistes dessinateurs et les modèles à L’Uzine, à Casablanca. Discussion et dessin de modèles étaient au programme.

Ta7rir, c’est quoi ?

Ta7rir est une communauté artistique, soutenue par l’association madNess, qui a pour mission de fédérer les artistes afin de plaider pour un art libre au Maroc. Ses actions consistent à encourager les artistes à créer des initiatives ludiques et innovantes pour animer la scène artistique marocaine.

Une première rencontre Ta7rir, pour connecter des artistes dessinateurs avec des modèles

Le samedi 25 mars, Ta7rir a organisé une activité sans précédent, qui porte comme titre « Règle n° 1 : avant de dessiner, observez ». Ce premier événement est une rencontre d’artistes dessinateurs avec des modèles. Cette première édition indépendante, qui a eu lieu à L’Uzine, était aussi une occasion de discuter sur la nécessité de la recherche et des études anatomiques pour les graphistes, indépendamment de toute forme de censure.

Les participants étaient d’accord sur le fait qu’on ne fait pas uniquement l’art pour l’art, pour créer un produit plaisant. On fait de l’art également pour créer un changement, pour résister, pour prôner sa liberté et même pour influencer.

Ta7rir Sketching

Ce type d’événement est très rare et pourtant très apprécié par les artistes dessinateurs comme le témoigne Eliassa Jihad, artiste illustrateur :  » L’artiste a besoin de tisser un lien intime avec un modèle, une référence réelle, car contrairement à une référence photo, le vrai modèle a un ombre en trois dimensions, avec une émotion claire, et une pose naïve.  »

50 créations artistiques réalisées en deux heures

L’initiative Ta7rir a lancé un appel à candidature auquel elle a reçu plus de 50 candidatures d’artistes en 5 jours. Après une pré-sélection sur la base de la maîtrise des techniques de dessin, la capacité de pratiquer devant une référence réelle et l’engagement à garder une relation intime et respectueuse avec les modèles, 16 artistes ont été retenus. Entre temps, 4 modèles professionnels ont été annoncés en ligne.

L’évènement fermé a duré 5 heures, entre 13h30 et 18h30, en présence de 6 modèles finalement, trois hommes et trois femmes, 16 artistes, et des experts en marketing digital et cinématographie. Le programme a débuté par une partie théorique qui a pris la forme d’une discussion sur la censure dans l’art et la question du genre, avec Loubna El Hark, fondatrice de Media & Co, consultante en marketing et cinéaste, et Mohamed Rahmo, président de l’association madNess. Ensuite les participants ont pris place pour une session de travail de 2 heures.

Ta7rir

Chaque modèle a performé 4 positions devant 16 artistes, pour chaque groupe de 4 artistes, qui alterne après chaque pose. De la pose simple à la plus complexe, les modèles ont saisis l’occasion pour tenter des positions performées fréquemment par l’autre genre. Un défi excitant et créatif pour les artistes, et un symbole assez représentatif de l’ouverture de l’esprit qu’encourage l’initiative.

Le 05 mai, une exposition Ta7rir, pour partager la vision d’un art libre au Maroc

En deux heures, les jeunes artistes ont pu finaliser 50 dessins et œuvres artistiques, avec une pluralité de styles remarquable. Ces œuvres artistiques exclusives seront exposées durant l’après-midi du 5 mai au centre Boultek, à Casablanca, de 17h30 à 19h30.

Ta7rir Team

L’exposition sera marquée par un talk et une session de réseautage, dans le but de mettre en avant la vision de Ta7rir, ainsi que son plan d’action de l’année, et de mettre en exergue les multiples raisons qui sont derrière la réalisation de cet événement inhabituel.

Un portfolio sera partagé sur les plateformes en ligne, comme Behance.net, pour la promotion des artistes et l’alimentation du contenu créatif marocain.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

L’événement à ne pas manquer

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!