The Rolling Notes
Le Leadership de l'incertitude

Le Leadership de l’incertitude

Le livre de la semaine : « Le Leadership de l’incertitude » – Auteurs : Eric Delbecque et Laurent Combalbert.

La crise, au sens traditionnel du mot, est morte ! Les organisations font face aujourd’hui à des circonstances exceptionnelles, c’est-à-dire à des situations qui sortent quotidiennement des règles qui structurent la vie des collectivités depuis des décennies. En fait, il n’existe plus de norme intangible : l’heure est au changement permanent.

Dès lors, les modèles prévisionnels du passé ne nous permettent guère de guère de gérer « les crises » du présent, lesquelles ne ressemblent jamais à celles d’hier. Les contemporains qu’affrontent les organisations se révèlent également conflictuels : ils nécessitent par conséquent des approches spécifiques, mêlant négociation, influence, gestion de multiples parties  prenantes et mise en œuvre de stratégies « offensives ».

Bref, la « gestion le crise » doit céder le pas au Management Opérationnel des Circonstances Exceptionnelles et Conflictuelles (MOCEC). De plus, si nous sentons tous confusément que les multiples collectifs se révèlent inadaptés à l’incertitude et à la complexité de notre temps, nous constatons aussi que les chefs qui les dirigent peinent à maîtriser ces circonstances exceptionnel les et conflictuelles qui sont devenues leur quotidien.

Le XXIe siècle a donc besoin d’un nouveau modèle de leader Il s’agit d’inventer le leadership de l’incertitude, celui-là même qui s’appuie sur ce que les auteurs du présent ouvrage nomment la matrice DIONISOS.

Biographie des auteurs

Laurent Combalbert est officier de la police nationale en disponibilité, diplômé de la National Academy du FBI, a été pendant plusieurs années officier négociateur au sein du RAID, le groupe d’intervention de la police nationale. Il a ensuite rejoint un groupe international comme directeur associé, chargé de la gestion des situations de crise, avant de créer Ulysceo. La société Ulysceo accompagne les entreprises dans la gestion de situations non conventionnelles et de crises, en France et à l’étranger. Elle met en œuvre un réseau de consultants spécialisés dans l’approche et la résolution des situations complexes. Ulysceo travaille en coopération avec Les Rois Mages sur certaines missions.

Expert en intelligence économique et stratégique, Éric Delbecque est Directeur du pôle intelligence stratégique de la société SIFARIS, et chef du pôle intelligence économique de l’IFET (Institut pour la Formation des Elus Territoriaux, créé à l’initiative de l’Assemblée des Départements de France, et agréé par le ministère de l’Intérieur pour dispenser de la formation aux élus).


the rolling notes preface banner


L’Avis du Libraire

Ce qu’explicite cet ouvrage en premier lieu, c’est que le degré d’incertitude auquel est confronté l’individu est de taille. Dès lors, il est nécessaire aux leaders de gérer des équipes dans des circonstances difficiles et porteuses de conflit, et ce livre vient leur parler des qualités indispensables qu’ils doivent cultiver pour former les meilleures équipes sous leur commande et les regrouper autour d’un objectif commun.
Face donc à une situation où le changement est la seule norme, les auteurs recommandent de remplacer la classique « gestion de crise » par le « management opérationnel des circonstances exceptionnelles et conflictuelles ».

Disponible chez Préface au prix de : 351,15 DH.

Hind Daif

Hind Daif, 24 printemps, Social Media Manager. Férue de citations et de livres d’un autre temps. Diplômée en politiques de communication, et passionnée par l’univers du digital dans sa dimension la plus stratégique selon les différentes problématiques clients. Je serais ravie de partager mon modeste savoir avec vous, alors pour toute question ou rencontre, n’hésitez pas à me contacter !

Follow us

Don't be shy, get in touch!