The Rolling Notes
Euronews NEXT

[ Etude de cas ] Euronews réinvente son modèle de média international d’information

• Euronews se donne les moyens de devenir la première marque d’information Glocale au monde, c’est à dire le premier média Global qui s’adapte aux attentes de ses multiples audiences locales • Pour ce faire, Euronews réinvente sa diffusion et son offre numérique tout en renforçant la position éditoriale qui la définit. Pour intensifier sa mission ‘All Views’, l’organisation s’engage dans une nouvelle stratégie innovante, et afin d’anticiper les besoins des consommateurs dans le paysage actuel de l’information, Euronews personnalise son offre en fonction des publics, des opérateurs et des annonceurs.

En mai 2017, après un an de développement, Euronews entame une phase clé de la mise en place de son plan stratégique, NEXT. Euronews investit dans sa transformation numérique, et lance sa nouvelle offre quotidienne d’information en transformant les processus de travail des journalistes et de la production, tout en repensant son modèle de distribution.

Du 10 au 24 mai, cette nouvelle stratégie verra la fin du multiplex (un unique signal vidéo en plusieurs langues) qui était au cœur de l’offre d’Euronews depuis sa création en 1993. Ce multiplex sera remplacé par le lancement de 12 éditions premium distinctes et multi-plateformes, afin de répondre à l’évolution rapide des demandes des consommateurs.

Cette transformation vise à renforcer son engagement pour une perspective européenne sur l’actualité mondiale et à permettre la pleine mise en œuvre de la philosophie éditoriale ‘All Views’ d’Euronews. En réponse à un monde d’infobésité, Euronews est profondément convaincue qu’il est nécessaire de proposer au public toutes les perspectives sur les évènements afin qu’il se forge sa propre opinion.

Euronews ‘All Views’ se veut être également une réponse à la réalité des défis auxquels l’Europe et le reste du monde sont aujourd’hui confrontés. Partager des idées contrastées, des points de vue variés et des analyses d’experts, permet de combattre la démagogie et la prétendue ère « post-vérité ».

Les différentes éditions permettront à Euronews de proposer un contenu adapté ayant du sens pour chaque public. Cela ne signifie pas qu’Euronews fonctionnera comme un service d’information local, mais qu’elle sera au contraire la première offre d’information internationale réellement glocale.

En plus du contenu commun à toutes les éditions, chaque édition produira des sujets spécifiques résonnant avec les intérêts et les goûts de leurs publics. Ces sujets seront également disponibles pour les autres éditions, ce qui permettra de créer des échanges enrichissants au sein de la rédaction au bénéfice de l’audience. Toutes ces sources de contenus différents, seront associées pour créer une perspective européenne riche et passionnante sur les évènements, réellement propre à Euronews.

Pour réaliser cette transformation, un programme ambitieux de cinq mois de formation est en coursafin de renforcer, à grande échelle, les compétences de 430 journalistes et techniciens.

Tout en réinventant son offre à destination des consommateurs, Euronews redéfinit sa stratégie commerciale avec la mise en place d’une nouvelle organisation, une offre de produits améliorée et des solutions de contenu innovantes pour répondre à l’évolution des besoins du marché publicitaire.

Le plan Euronews NEXT sera pleinement déployé au cours des prochains mois et inclura le lancement de nouveaux produits et services, notamment des sites numériques thématiques sous leur propre marque, un ensemble de nouvelles émissions phares et la création d’une toute nouvelle édition « World ».

Michael Peters euronews

« Avec Euronews NEXT, la personnalisation est au cœur de cette transformation. Euronews adapte sa production aux besoins de ses consommateurs, en s’appuyant résolument sur le caractère unique de notre multiculturalisme. Grâce à un investissement considérable dans nos compétences de base et dans l’opérationnel, nous créons une organisation solide, agile et innovante afin de devenir la première marque d’information glocale. Pour cela, nous réinventerons aussi notre approche du journalisme audiovisuel, de la production à la distribution. Avec notre gestion à 360° de l’information qui englobe la diffusion numérique et TV, nous serons plus rapides, plus pertinents et plus axés sur la vidéo. L’objectif est de produire, pour toutes les plateformes, du contenu et des formats adaptés qui s’adresseront à des publics distincts, ce qui sera renforcé par une stratégie de marchés personnalisée. Parce que nous vivons dans un monde d’infobésité, alimenté par la prolifération de contenus et de points de vue contradictoires, nous sommes chez Euronews fermement convaincus que le fait d’exposer la diversité des points de vue est la meilleure voie pour parvenir à une couverture équilibrée. Dans le climat actuel, nous estimons qu’il est plus important que jamais de permettre à notre audience de se faire sa propre opinion. Pour Euronews cela implique de leur proposer le plus de points de vue possible et non de leur imposer une perspective unique. Notre mission, tout comme notre équipe, reflète notre ADN européen « Unis dans la diversité ». C’est pour cela qu’Euronews est la marque d’information la plus légitime au monde pour réellement partager et analyser la diversité des opinions sur des évènements. Parce que toutes les perspectives comptent, Euronews est ‘All Views’.  » explique Michael Peters, le Président du Directoire.

De global à glocal : la personnalisation est au cœur de cette transformation et une nouvelle offre de 12 éditions premium

Chaque jour, l’équipe d’Euronews, composée de plus de 600 journalistes de 30 nationalités différentes, travaille pour proposer des sujets pertinents à une audience internationale, fruits d’une exigence journalistique solide.

Ce concept s’est avéré efficace. Euronews est la première chaîne d’information en Europe et touche, malgré une concurrence croissante, plus de téléspectateurs en Europe continentale que ses concurrents. En Europe et dans le reste du monde, Euronews attire, dans 160 pays, une audience au profil très convoité, composée de dirigeants par nature curieux et ouverts d’esprit.

En tant que média à l’ADN fortement multiculturel, Euronews constitue un pont unique entre des points de vue différents voire divergents. Ceci lui permet de proposer une couverture naturellement équilibrée, plus riche et plus variée que celle des autres médias internationaux.

Euronews s’efforce de renforcer sa position unique en accentuant son approche « All Views »

Dans un monde de prolifération de contenu et d’infobesité, Euronews estime que la perspective européenne et multiculturelle sur le monde n’a jamais été aussi essentielle. De plus, les changements majeurs du paysage médiatique ont accéléré le besoin de s’éloigner des modèles TV traditionnels pour évoluer vers les modèles numériques.

C’est pour cela, qu’aujourd’hui, Euronews entame une transformation fondamentale afin de se rapprocher de son public, d’être plus personnalisée et plus flexible.

L’offre éditoriale ‘All Views’ d’Euronews : enrichir le contenu des journaux pour une expérience personnalisée

Pour répondre aux besoins des consommateurs dans ce nouveau paysage médiatique, Euronews tire bénéfice de sa rédaction multiculturelle et de son approche multilingue, pour produire encore plus de contenus et encore plus rapidement.

Chaque édition peut maintenant adapter ses bulletins d’information avec du contenu spécifique. Cela contribuera également à augmenter l’offre en numérique puisque les utilisateurs pourront trouver plus de sujets les concernant sur euronews.com.

the_global_hub-euronews

Le hub d’information est désormais un écosystème multiculturel et collaboratif permettant ainsi de créer plus de sujets. Chacune des 12 équipes travaille en étroite collaboration afin de proposer une offre pertinente à chaque audience en choisissant sa propre approche éditoriale, tout en conservant une base commune valorisant la perspective européenne sur l’info afin de préserver l’ADN d’Euronews. Les journaux de chaque édition proposent différents types de contenu :

  • L’information internationale commune à toutes les éditions : l’actualité européenne et mondiale ainsi que l’économie, le sport, la culture, la science et les technologies qui intègrent maintenant les bulletins d’info.
  • Les sujets spécifiques qui s’adressent à une audience précise.
  • Ces reportages spécifiques peuvent devenir transversaux, repris par plusieurs éditions. Ceci permet de créer un réseau d’échanges et d’inspirations réciproques afin de produire une variété de contenus inégalée chez les autres fournisseurs d’information internationale.

Afin de renforcer la relation avec l’audience, la refonte du workflow permettra également de couvrir plus d’évènements en direct et d’investir dans de nouveaux programmes et thématiques (style de vie, voyage, leadership).

Euronews a choisi Dalet Digital Media Systems pour faciliter la production et la diffusion de ses produits linéaires et non linéaires. La production unifiée offre des outils complémentaires pour standardiser l’acquisition, l’enregistrement, le montage, les graphiques, la planification et la distribution de tous les produits d’Euronews.

euronews digital ipad

Digital : une transformation numérique pour favoriser la personnalisation du contenu

Euronews investit davantage encore dans le renforcement de son écosystème numérique, y compris dans les ressources rédactionnelles et dans une équipe de support numérique (marketing, produit et technique) afin de créer l’environnement idéal pour générer du contenu original et pertinent.

Pour réagir plus vite, et publier encore plus de reportages inédits, les journalistes d’Euronews produiront du contenu supplémentaire et facile à partager sur les plateformes numériques (opinion, interviews et analyses).

Euronews consolide également sa position dans la publication de vidéos, pour devenir encore plus présente sur les réseaux sociaux et les mobiles.

Afin de susciter un plus grand engagement avec ses utilisateurs, Euronews lancera une série de nouveaux sites distincts attrayants. Un grand nombre de thèmes enrichira l’approche éditoriale ‘All Views’. Le premier site thématique à être proposé est dédié au luxe. ‘Living It’ est lancé aujourd’hui : www.livingit.euronews.com.

Pour soutenir cette transformation et toujours offrir une expérience optimale aux utilisateurs, Euronews investit davantage dans ses produits et sa diffusion en digital (applications, Google AMP, articles instantanés, chatbot, IA, etc.).

Modèle de distribution Euronews NEXT : une première mondiale

Euronews adopte un modèle de distribution axé sur les consommateurs. Pour cela, Euronews investit massivement pour développer sa diffusion point-à-point et repenser sa stratégie satellite.

Euronews-Differentes_langues

Pour la première fois, un groupe média de cette envergure restructure ainsi son processus de distribution. Euronews abandonne son modèle historique – la distribution de toutes les versions linguistiques à tous les opérateurs – pour une distribution ciblée par marché. Euronews distribue ainsi la chaîne adaptée au bon public. À la fin du multiplex le 24 mai, le nouveau modèle de distribution sera le suivant :

  • 6 éditions distribuées via IP et par satellite : l’anglais dans le monde entier, et en Europe : le français, le grec, le hongrois, l’italien et le russe.
  • 4 éditions distribuées exclusivement via IP : l’allemand, l’espagnol, le portugais et le turc.
  • 2 éditions délivrées exclusivement en ligne : l’arabe et le persan.
  • enfin, un continent sera totalement livré en IP : l’Amérique du Nord et du Sud en 2018.

Pour mettre en place la distribution via IP et adapter la diffusion par satellite selon la langue, Euronews a revu plus de 1.000 contrats de distribution et a travaillé en étroite collaboration avec des opérateurs clés. Ce nouveau système est testé depuis décembre 2016 avec des partenaires privilégiés en Allemagne.

Cette première mondiale est une initiative innovante de fond qui sera observée de près par l’industrie des médias en tant que modèle potentiel pour tous les médias audiovisuels au cours des années à venir.

Une stratégie personnalisée pour les annonceurs

Pour mettre en œuvre sa stratégie NEXT, Euronews développe également une nouvelle stratégie commerciale. Cette nouvelle approche permettra aux annonceurs de communiquer avec ce public très convoité et de consolider leurs marques. Euronews proposera différents types d’outils :

  • Une approche narrative personnalisée selon les publics.
  • Des contenus sponsorisés, parrainés et du brand content sur plusieurs plateformes et dans plusieurs langues.

L’offre publicitaire créative et multiplateforme utilisera des formats intégrés et à fort impact orientés vers les consommateurs pour offrir un réel retour sur investissement.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!