THE ROLLING NOTES
accor_hotels_covers

[ Dossier ] La démarche « Art et Culture » au cœur de la marque AccorHotels

Dans les 95 pays où il est présent, AccorHotels affiche sa volonté de faire rayonner différentes expressions artistiques. «L’hôtel est, par essence, un lieu d’échange entre les cultures, d’ouverture sur le monde ou sur une identité locale forte. Plus que jamais, la mise en avant d’artistes et de leurs œuvres a toute sa place au cœur de nos établissements et de l’expérience client, au même titre qu’une architecture et un design innovants.», a déclaré Sébastien Bazin, Président Directeur Général de AccorHotels, pour expliquer l’importance de la Culture pour le groupe et réaffirmer sa volonté en faveur du rayonnement de l’art.

En encourageant les différentes formes d’art, des plus classiques aux plus contemporaines, le groupe se fait le vecteur prolifique d’inspirations diverses et de talents vibrants.

Supports de cette initiative, les marques luxe du groupe se sont vues doter de concepts propres à chacune d’elles dans le but d’optimiser cette démarche et de proposer des rendez-vous réguliers aux amateurs de l’art et de la culture.

Les Escales Littéraires : La littérature à l’honneur chez Sofitel

Partenaire depuis 2008 de différents événements littéraires, Sofitel a établi un lien authentique et légitime avec le monde de la littérature. Animée du profond désir de mettre à l’honneur les auteurs et leurs mots, mais aussi des valeurs de partage, de respect et de tradition, l’enseigne a créé «Les Escales Littéraires».

A travers cette manifestation périodique, Sofitel ambitionne de lier voyage, littérature et art de recevoir en un harmonieux triptyque. Chaque mois, les hôtels deviennent les sanctuaires d’écrivains invités à s’inspirer des lieux pour rédiger une nouvelle. Plus d’une soixantaine de romanciers ont ainsi séjourné dans des hôtels Sofitel et leurs écrits ont permis l’édition d’un recueil commun.

Les histoires chez MGallery

Soucieux de faire vivre un moment inoubliable à leurs hôtes, les hôtels MGallery se font ainsi conteurs le temps d’une belle échappée. Tout part d’une histoire sur la ville narrée lors d’une rencontre avec un artisan ou un artiste de la région, d’une dégustation culinaire ou d’un rituel de bien-être.

Les mémoires de la cité prennent vie sous forme de moments intenses, riches d’émotions. L’art de recevoir se conjugue ici à la découverte du patrimoine local, laissant au voyageur curieux la possibilité de partager son vécu.

Artist Playground : Un engagement pour l’art contemporain chez Pullman

Avec son caractère cosmopolite et à l’air du temps, Pullman met à l’honneur la photographie et l’art contemporain via son concept Artist Playground. Les hôtels de la marque se transforment ainsi en véritable Art Corner et donnent rendez-vous aussi bien à leurs clients qu’au grand public pour découvrir les réalisations de plasticiens confirmés ou émergents.

Ce sont ainsi de véritables scènes ouvertes qui se mettent en place et où peintres, sculpteurs, vidéastes, photographes, dessinateurs, designers ont la possibilité d’exposer leurs travaux. Le lieu de séjour dépasse sa fonction habituelle et se transforme en un environnement stimulant, créatif et inspirant pour une expérience inouïe.

art-et-culture-AccorHotels

Les festivals : un pilier de l’orientation « Art et Culture » d’AccorHotels Maroc

En plus des évènements propres aux enseignes, le groupe explore la diversité culturelle du Maroc grâce à ses partenariats avec des festivals de renommée, oeuvrant pour le développement et le rayonnement de la culture du pays. «Les festivals sont aujourd’hui de véritables vitrines magiques pour promouvoir les destinations et nos adresses, se rapprocher de nos hôtes, partager avec eux des valeurs d’échange et de tolérance, et leur faire découvrir certaines facettes de notre patrimoine culturel» explique Ismail Loubaris, Directeur Ventes, Marketing et distribution AccorHotels Maroc.

AccorHotels, aux rythmes du monde avec le Festival Mawazine

AccorHotels réitère son partenariat avec « Le festival Mawazine Rythmes du Monde » en se basant sur les mêmes valeurs partagées : l’hospitalité, la diversité et la solidarité. Du 12 au 20 mai 2017, les marques Sofitel, MGallery by Sofitel, Mercure et ibis sont au cœur de l’événement. Ces établissements hôteliers ont notamment hébergé des artistes en provenance des quatre coins du globe et ont proposé des animations parallèles pour le plus grand bonheur des mélomanes.

Sofitel Marrakech Palais Impérial et Sofitel Marrakech Lounge & Spa, partenaires du « Festival International du Film de Marrakech » et du « Marrakech Du Rire »

Les deux hôtels accompagnent chaque année ces festivals phares et rendent hommage à une diversité artistique très précieuse aux yeux de la marque Sofitel. Cette dernière n’a eu cesse de célébrer partout dans le monde le meilleur de la culture locale en le couplant à la fameuse « french touch ».

Le Médina Essaouira Thalassa Sea & Spa – MGallery By Sofitel, l’adresse des festivals

Situé à quelques pas de la célèbre Médina et du vieux port, le Médina Essaouira Thalassa Sea & Spa entretient la passion de l’art et de la musique. A l’instar du monde de la mode et de ses collections saisonnières, l’hôtel prépare les quatre saisons en s’associant à trois festivals de musique pour le plaisir des voyageurs, artistes, aventuriers, et autres curieux en quête d’évasion ou d’inspirations : collection printemps pour le Festival des Alizés, collection été pour le Festival des Gnaouas et Musiques du Monde et collection automne / Hiver pour le Festival des Andalousies Atlantiques.

Sofitel Agadir Royal Bay et Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa, partenaires historiques du « Concert pour la Tolérance »

Depuis sa création, le Concert pour la Tolérance porte sur le devant de la scène un message de paix et de fraternité. Les deux hôtels So tel à Agadir sont fortement engagés dans la promotion de la ville, en tant que capitale de la tolérance, de l’ouverture et du dialogue culturel.

C’est donc tout naturellement qu’ils se sont associés au Concert pour la Tolérance lors de sa création et reçoivent depuis, l’organisation, les partenaires médias ainsi que les artistes. Le Resort organise également le cocktail d’ouverture au cœur de ses jardins et en bord de mer. Un beau moment festif où le partage, l’amitié et le respect sont à l’honneur à chaque édition.

Sofitel, City Centre Casablanca, Morocco

Mai 2017 : L’art sous toutes ses formes s’est invité chez AccorHotels Maroc

Yasmine Chami à l’honneur au Café littéraire du Sofitel Casablanca Tour Blanche

Fidèle à son RDV mensuel, Sofitel Casablanca Tour Blanche a accueilli le 11 mai 2017, Yasmine Chami, lauréate de la 5ème édition du Prix littéraire Féminin de Sofitel Tour Blanche. L’auteure marocaine a présenté son œuvre «Mourir est un enchantement», la promesse d’une escapade de l’âme dans le monde merveilleux du livre.

Un voyage minéral avec Jérôme Gallet au Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa

L’hôtel permettra à ses clients de découvrir le talentueux Jérôme Gallet, artiste peintre français. Explorant les possibilités infinies de la peinture à l’huile à partir de supports photographiques, Jérôme Gallet utilise les minéraux. Il aime se détacher du document pour révéler une réalité nouvelle, en relief, une sorte de vision qui s’élabore dans un processus de création dont il n’a qu’une petite idée au départ.

Il comporte également un aspect non figuratif où il expérimente dans des aplats de couleurs aux nuances infimes la notion d’horizon abstrait. Ses œuvres singulières orneront les espaces du Sofitel à partir de cet été.

So Lounge du Sofitel Rabat Jardins des Roses, pour faire durer la magie des concerts Mawazine

Fier de recevoir en ses murs les vedettes de la scène OLM (Ellie Goulding, Wiz Khalifa, Ms Lauryn Hill, Booba, Rod Stewart…), le Sofitel Rabat Jardin des Roses a organisé des afters Mawazine tous les soirs au So Lounge à partir du 12 mai. Convivialité, luxe et festivités ont encore une fois été au rendez-vous pour ceux qui s’y sont laissés tenter.

Cap sur le Diwan MGallery Rabat pour les Before de Mawazine

Connu pour offrir une expérience unique à ses hôtes, le Diwan Rabat Mgallery By Sofitel s’inspire des nuits cubaines et a convié les mélomanes à découvrir le live Band de la chanteuse pianiste Gislena Barrios Rodriguez. Férue de musique traditionnelle, la diva a proposé quatre dates au public pour l’envoûter aux sons de la Havane et ce, le vendredi 12 mai, le mercredi 17 mai, le jeudi 18 mai et enfin le vendredi 19 mai dernier. Une ambiance unique à la hauteur de cet unique boutique hôtel art-déco du centre-ville de la capitale.

Sofitel Marrakech et sa 2ème édition de Fashion Tea Party

La mode a été au rendez-vous au Sofitel Marrakech le 20 mai 2017. Le Palais Darkum a en effet accueilli dans son enceinte la deuxième édition de la Fashion Tea party, un événement mêlant art de vivre français et tradition marocaine avec au programme, un défilé de créatrices et une animation musicale.

Couleurs et exotisme avec Didier Splinder au Médina Essaouira Thalassa Sea & Spa

Essaouira, la ville des arts, de la culture et des festivals. Elle a de tous temps inspiré écrivains, plasticiens et photographes et cela n’a pas changé. Décorateur et peintre pop art, Didier Spindler a choisi le Médina Essaouira pour exposer ses toiles aux couleurs chaudes et à l’univers exotique inspirés par son séjour aux Antilles. Tel un véritable feu d’artifice, ses œuvres ornent désormais les murs de l’hôtel y apportant une touche rétro-chic et moderne. Ici les couleurs jaillissent, explosent et emportent tout sur leur passage.

Noureddine Benouakas, un peintre au talent sans commune mesure au Pullman Mazagan

Tout au long du mois de mai, Le Pullman Mazagan Royal Golf & Spa a accueilli l’artiste peintre marocain Noureddine Benouakas, connu par ses représentations d’un Maroc pittoresque et ses fantasias. Découvert grâce à l’émission «Arabs got talent», l’artiste technicien compte à son actif plusieurs expositions dans le Royaume et à l’étranger, notamment en France, en Egypte, en Arabie Saoudite, au Bahreïn, à Abû Dhabi, au Liban et en Jordanie.

Nordine Znati, un récupérateur amoureux de mécanique au pullman Marrakech

Originaire de la ville de Zenata, située non loin de Casablanca, Nordine Znati est un artiste engagé. Il crée, construit et monte des sculptures à partir de pièces mécaniques récupérées de moteurs de motos, de vélos et même de voitures. Féru d’art contemporain, le Pullman Marrakech invite à découvrir son exposition «Reclycl’Art» dès le 1er mai.

Soucieux de poursuivre la mission qu’il a endossée, Accorhotels offre des déclinaisons culturelles hétéroclites sans se départir du goût et de l’esthétisme qui ont fait sa réputation depuis des années. Les 4.100 hôtels du groupe ambitionnent de devenir des espaces d’exposition brassant les essences des virtuoses qui y auront fait halte et prodiguant du rêve à tous les passionnés. Parce que culture et rapprochement des peuples vont de paire.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!