THE ROLLING NOTES
Dir Iddik RAMADAN 2017

Ramadan 2017 : Dir Iddik est de retour !

Et c’est reparti pour un tour ! À l’occasion du Ramadan 2017, Dir Iddik repart pour une grande tournée nationale en cinq escales pour réhabiliter, embellir et entretenir cinq quartiers à Casablanca, El Jadida, Marrakech, Tanger et Agadir. L’opération se prolonge du 1er au 25 juin à raison de trois jours par ville.

Comme pour les précédentes éditions, inwi s’engage à mobiliser les bénévoles et les associations partenaires de chaque ville, à leur offrir l’assistance, l’encadrement et le matériel nécessaire pour réaliser les travaux de mise à niveau, de nettoyage, de peinture, etc. Un grand appel à bénévolat sera donc lancé dans chacune des villes sélectionnées à travers la plateforme électronique Dir Iddik.

Des animateurs inwi sillonneront également les grandes artères de chacune des cinq villes pour inscrire, en direct, les habitants qui souhaitent s’engager dans cette grande opération.

Mais cette année, les bénévoles ne seront pas seuls. Ils peuvent d’abord compter sur le soutien infaillible et la présence effective de Rachid El Ouali, parrain de Dir Iddik depuis son lancement. Dans chacune des escales de Dir Iddik ensuite, un artiste originaire de la ville se joint aux centaines de volontaires pour participer aux travaux d’entretien et de mise à niveau.

Les habitants d’El Jadida auront ainsi l’occasion de travailler, main dans la main, avec un enfant de la ville : Issam Kamal. À Casablanca, c’est Khaoula Moujahid qui s’engage aux côtés des bénévoles de la métropole. Les Marrakchis pourront compter sur le dévouement et la mobilisation totale de DJ Van, auteur avec Issam Kamal de l’hymne de Dir Iddik, Yallah. À Tanger, c’est le rappeur Muslim qui se joint aux bénévoles de la ville du détroit tandis qu’à Agadir, Dir Iddik reçoit un ambassadeur de talent : Foulane.

À l’occasion de cette nouvelle édition de Dir Iddik, DJ Van et Issam Kamal ont invité les trois nouveaux ambassadeurs de l’opération à se joindre à eux pour revisiter «Yallah !», hymne officiel de Dir Iddik.

«Dir Iddik devient un rendez-vous incontournable du bénévolat et de l’action associative. C’est un moment privilégié de générosité, d’échange et d’action pour le bien-être de la communauté. C’est également une opération de terrain qui nous permet de donner davantage de sens à notre engagement d’accompagner, au quotidien, les Marocains. Au delà de la rénovation d’une artère ou d’un quartier, notre objectif reste le même : créer une dynamique nationale, montrer l’exemple et donner envie à d’autres habitants et volontaires de s’engager, à s’entraider pour mettre à niveau leur espace de vie commun», explique Kenza Bouziri, Directeur communication corporate & RSE.

Dir Iddik RAMADAN

Bilan de l’opération Ramadan 2016

Les Marocains ont massivement répondu à l’appel de Dir Iddik en 2016. En effet, des milliers de bénévoles ont ainsi réhabilité 52.325 mètres carrés dans 5 grandes villes marocaines, sous l’encadrement de 53 professionnels. Ils n’ont pas compté leur temps passant plus de 4 heures par jour sur site pour les bénévoles et 12 heures d’affilée pour les professionnels et les encadrants.

En tout, 1.090 seaux de peintures et plus de 400 pinceaux et rouleaux ont permis d’égayer des kilomètres de murs dans les différents quartiers visités. Auparavant, les bénévoles ont disposé de 120 grattoirs et 200 rouleaux de scotchs pour préparer les surfaces et procéder aux différents travaux de réparation.

En matière d’embellissement, les volontaires ont eu à disposition d’une tonne de terreau et de 105 pots pour faire éclore différentes plantes. Neuf jardinières ont ainsi été construites à Rabat et à Casablanca en plus de sept bancs et quatre arcades. Cinq projecteurs ont également été installés pour illuminer les nuits de ces différents quartiers.

Les ateliers Dir Iddik, un succès populaire

Carton plein pour les ateliers Dir Iddik ! Tout au long du premier semestre 2017, inwi a organisé une série d’ateliers de sensibilisation écologique et environnementale dans 5 grandes villes marocaines. 1.086 enfants à Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès et Agadir ont ainsi pu prendre part aux ateliers ludo-éducatifs programmés et encadrés par des professionnels, et organisés en partenariat avec 20 associations locales. 293 bénévoles ont également participé à l’organisation et l’encadrement de ces ateliers.

Recyclage, gestion des déchets, permaculture… autant de sujets qui ont éveillé la curiosité des écoliers et des enfants reçus dans le cadre de ces rencontres. Au terme de cette opération inédite, les enfants participants ont pu créer 1.245 objets à base de recyclage et de transformation.

Les membres de la grande communauté Dir Iddik ont également suivi de près le déroulement de ces ateliers. En seulement 4 mois, la plateforme Dir Iddik a enregistré 247.379 visiteurs et 518.092 vues.

Durant la même période, le nombre d’inscrits et de bénévoles a totalisé 54.476 personnes dans toutes les régions du pays. Autant de personnes qui ont répondu à l’appel des associations partenaires de Dir Iddik dans plusieurs villes marocaines et qui postent régulièrement leurs projets et appels à participations sur la plateforme Dir Iddik.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!