The Rolling Notes
Huawei P10

Huawei P10, premier du classement DxO des tests caméra

DxO Labs, norme industrielle de mesure et de classement de caméra et de qualité d’image, a récemment publié son rapport de test pour HUAWEI P10. Ce dernier a été classé « Top Performer » et a reçu 87 points au total et 88 points pour la photographie.

Le Huawei P10 devient ainsi le smartphone dual-cam le plus coté sur toutes les listes de DxO. Il est aussi l’exemple de l’avancée réalisée par Huawei dans le domaine de la photographie smartphone depuis le lancement de P9 et de l’impact concurrentiel sur le marché international des smartphones. Selon DxO, P10 est le meilleur smartphone testé jusque-là et possède la meilleure qualité d’image.

DxO LabsCela est de notoriété commune chez les passionnés de photographie, ce laboratoire basé en France est célèbre pour ses normes professionnelles rigoureuses, appliquées à la mesure et au classement  des appareils et  des objectifs. Plusieurs utilisateurs professionnels se référent à leurs classement avant d’acquérir des appareils photo. Pour rappel, le HUAWEI P9, qui a enregistré un grand succès sur le marché, a obtenu 80 points seulement et s’est classé 30e sur la liste. Le P10 a amélioré le classement par 25 positions, ce qui dénote d’un grand progrès. Par ailleurs, le P10 a dépassé Mate 9 (85 points) dans le score total et a intégré le Top 5 de DxO pour la première fois alors que ses notes photos lui ont permis d’intégrer le Top 2.

DxO pour P10

L’image ci-dessus est un exemple de photo tirée du rapport de mesure DxO pour P10. La deuxième génération de Leica à deux caméras montre des détails exceptionnels et un rendu de couleurs très vives.

HUAWEI P10 : 90+ pour l’autofocus et la texture

HUAWEI P10 - 90+ pour l’autofocus et la texture

Examinons tout d’abord la qualité de la photo. D’après les notes ci-dessus, nous constatons que P10 a apporté de très grandes améliorations, comparées à son prédécesseur P9. Ce qui mérite d’être mentionné est que HUAWEI P10 a obtenu 90+ pour le système autofocus et pour la texture.

HUAWEI P10 - autofocus

Les ingénieurs de Huawei ont optimisé le système autofocus du P10. Ainsi, un résultat de 92 points a été atteint par son système de stabilisation de l’image optique et par le système autofocus hybride 4-en-1 (laser/profondeur de détection/phase/contraste). Ce n’est pas grave si vous ne pouvez lire cette courbe graphique compliquée et professionnelle. N’oubliez pas, plus la courbe est droite, mieux sera le résultat. Elle représente l’uniformité et l’exactitude du système autofocus dans des situations réelles. Cela dit, dans des circonstances complexes, vous n’avez pas à vous soucier de la question de la mise au point. P10 peut l’exécuter rapidement et avec précision en même temps.

La mesure de la texture est une question de clarté (définition) et de préservation des détails. P10 a montré des détails très précis et une préservation de la texture sous paramètres par défaut.

Pourquoi « par défaut » ? Il est important de noter que toutes les mesures DxO sont faites sous paramètres par défaut uniquement. Paramètres par défaut uniquement. Paramètres par défaut uniquement. Les choses importantes sont censées être répétées trois fois (LOL). Nous savons tous que P10 dispose d’une combinaison de couleur de 12MP + 20MP capteurs monochromes. Pour préserver l’espace de stockage, la taille de la photo est fixée à 12Mo par défaut. Mais le P10 peut effectivement sortir des photos pouvant atteindre 20 Mo de taille en ouvrant l’onglet dans les paramètres de la caméra. En d’autres termes, le P10 a réalisé des performances optimales en termes de texture sans atteindre son maximum. Très impressionnant.

Examinons la couleur maintenant. HUAWEI P10 a obtenu un très haut score de 84 pour la couleur, 7 points de plus par rapport au P9. Et encore une fois, en mode par défaut. Il ne faut pas oublier que P10 et P9 offrent les couleurs de Leica, en d’autres termes, des couleurs vives et fluides, qui ne sont pas mesurés par DxO.

En outre, les nombreuses fonctionnalités des caméras doubles ne figurent pas dans le système de mesure de DxO, tels que la grande ouverture, le poste focus, la caméra monochrome à fonctionnement natif, le mode portrait et même la caméra frontale. Cela dit, le mode actuel de mesure et l’étendue du test de DxO ont été développés depuis plusieurs années pour une seule caméra arrière, en mettant l’accent sur la qualité fondamentale de l’image et la qualité vidéo dans un espace unique.

HUAWEI P10 : 86 points pour la stabilisation de l’image optique qui mène à une amélioration significative de la qualité vidéo

Examinons ensuite la vidéo :

stabilisation de l’image optique

Visiblement, les notes de la vidéo se sont améliorées de 12 points, ce qui représente un grand pas vers l’avant. Mais la plus grande amélioration concerne la stabilisation. Sans stabilisation optique, le P9 a obtenu 20 points seulement. Dans le test de stabilisation, le P10 distance le P9 de 66 points, car il est non seulement équipé de la fonctionnalité de stabilisation optimale, mais est également livré avec un stabilisateur électronique optimisé.

huawei-p10-p10-plus
Huawei P10 et P10 Plus

P10 a surclassé Mate 9 et P9 en score total et en notes de photo. Néanmoins, ceci ne vaut pas pour les caméras. Il n’est jamais une chose facile d’intégrer tant de fonctionnalités (module double caméra, stabilisation optique, laser focus) dans un boîtier ultra mince en permettant une prise de photographie meilleure que jamais. Grâce à la technologie, cela est possible.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!