The Rolling Notes
Amin Abbour IBM

Entretien avec Amine Abbour, Architecte Solutions Analytiques chez IBM, autour de la Transformation Digitale

Après des études en informatique à l’INSA de Lyon et au Trinity College de Dublin, Amine Abbour rejoint IBM Irlande en tant que consultant. Il y passera six années avant de rentrer au Maroc pour occuper au sein d’IBM le poste d’Architecte Solutions Analytiques pour l’Afrique du Nord. Dans ce rôle, Amine veille à apporter une cohérence aux systèmes informatiques en alignement avec les stratégies des clients, contribuant ainsi à leur transformation digitale. L’occasion pour The Rolling Notes (TRN) de l’interroger sur ce dernier sujet. En effet, la thématique de la transformation digitale est de nos jours au centre des préoccupations des entreprises. Entretien avec un spécialiste de la question sur ses enjeux au Maroc et sur les possibilités offertes par cette technologie.

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Bonjour, je suis Amine Abbour, j’occupe le poste d’architecte pour les solutions analytiques chez IBM depuis 9 ans. J’ai commencé ma carrière en Irlande chez IBM puis je suis rentré au Maroc et ai eu la chance de le faire avec IBM. Je suis spécialiste des outils analytiques et mon rôle est de mettre à disposition de nos clients cette technologie.

Expliquez-nous comment un groupe tel qu’IBM aborde un sujet tel que la transformation digitale et nous dire quels sont les secteurs les plus concernés au Maroc ?

Chez IBM, nous considérons la transformation digitale comme une refonte fondamentale de l’entreprise par ses décideurs, ce qui représente une étape essentielle dans la vie de l’entreprise.

Tous les secteurs sont concernés : la médecine (télé-chirurgie), l’agriculture (prévisions météo, analyse des sols), le BTP (tablettes tactiles sur les chantiers, impression 3D) ou le tourisme (e-billets, VR…).

Mais au Maroc, les pionniers sur cette tendance sont les banques et les opérateurs télécoms qui ont déjà lancé des plans stratégiques axés sur le digital avec l’émergence de nouveaux métiers, comme les Chief Digital Officers.

Comment pouvez-vous résumer en quelques mots ce qu’est la transformation digitale et qu’implique-t-elle pour les entreprises ?

Voici ce qu’il faut retenir en quelques points de la transformation digitale. C’est avant tout changer l’état d’esprit de l’entreprise, une nouvelle façon de réfléchir, d’envisager l’organisation et les process.

C’est aussi investir dans les nouvelles technologies pour soutenir les projets de transformation digitale des entreprises (mobile, cloud, big data, AI ou IoT), tout en misant sur le cloud pour gagner en souplesse, en efficience et en coûts. Sans oublier qu’il est primordial aujourd’hui d’intégrer un volet d’intelligence artificielle pour exploiter au mieux l’ensemble des données collectées par les entreprises.

Enfin, c’est aussi se doter d’équipes dédiées à la transformation digitale. Un challenge, certes de taille, face à la difficulté à recruter et à fidéliser ces profils techniques.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Les derniers articles

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!