The Rolling Notes
Abbes Seqqat

La technologie comme catalyseur de la Transformation Digitale

Abbes Seqqat est Architecte et Responsable Technique global Watson chez IBM USA. Nous l’avons rencontré autour du sujet de la technologie. L’occasion de découvrir comment cette dernière est un catalyseur de la Transformation Digitale et quels sont notamment les enjeux de l’intelligence artificielle. Entretien.

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Je suis Abbes Seqqat, Architecte et Responsable Technique global Watson chez IBM USA. A la fin de mes études, j’ai rejoint le cabinet de conseil Accenture aux Etats-Unis en tant que Consultant en systèmes d’information. Deux ans plus tard j’ai intégré IBM, toujours aux USA, où j’ai effectué la majorité de ma carrière, occupant plusieurs postes tel que Consultant Services, Architecte et Responsable Technique. J’ai également travaillé chez IBM Maroc et IBM Afrique et Moyen Orient en tant que responsable technique et commercial.

Pouvez-vous nous expliquer le rôle de la technologie dans la transformation digitale d’une entreprise ?

Je suis spécialiste de la question de Watson, l’intelligence artificielle d’IBM et je souhaiterais partager avec vous comment cette technologie est fondamentale pour la transformation digitale. Aujourd’hui, les entreprises réinventent la façon dont elles fonctionnent et les industries changent à grande vitesse. D’ailleurs, voici deux exemples bien connus :

  • Uber, qui a transformé l’industrie du transport.
  • Et Airbnb, qui a totalement refondu l’industrie hôtelière.

La technologie fait partie intégrante de l’entreprise, les outils numériques devenant un facteur central de croissance et de rentabilité. L’émergence des réseaux sociaux, de la mobilité, du big data, de l’analytique, du cloud ou encore de l’ère de l’intelligence artificielle change profondément la façon dont nous vivons, travaillons et interagissons. Cette puissance du digital modifie les attentes des clients, obligeant les entreprises à repenser l’expérience client de bout en bout.

Ce que nous devons retenir, c’est que c’est grâce à la technologie que ces transformations prennent place, et c’est grâce à une stratégie technologique bien pensée que les sociétés innovantes gagnent des parts de marché et réussissent.

Quel rapport avec l’Intelligence Artificielle ?

Lorsque l’on parle de repenser l’expérience client de bout en bout, il y a une technologie qui s’impose, une technologie qui permet même d’anticiper les moindres désirs de ces clients. Aujourd’hui, à l’ère de l’intelligence artificielle, la transformation digitale entre dans une nouvelle dimension en combinant la puissance des algorithmes, des grands volumes de données et du cloud.

Une banque peut par exemple anticiper les besoins de ses clients en analysant leurs transactions, une compagnie aérienne peut optimiser l’expérience utilisateurs en ayant une connaissance des hobbies et habitudes de ses clients, un site en ligne peut optimiser ses ventes en ayant une connaissance parfaite des habitudes d’achats de ses utilisateurs. Ou encore un docteur peut fournir des diagnostics plus précis et des traitements adéquats à un patient atteint du cancer grâce à la corrélation de millions d’articles, de traitements et de cas similaires.

Ainsi, les entreprises devront se doter de ces technologies qui deviennent indispensables pour s’ancrer dans le « Digital First ».

Des métiers comme le Chief Digital Officer voient de plus en plus le jour, une sorte de chef d’orchestre digital qui doit mettre en place et coordonner une stratégie qui transcende les différentes fonctions de l’entreprise : Commercial, RH, Marketing, technique, service clients, etc.

Mon conseil aux Chief Technology Officers que je rencontre est de bien maîtriser et d’intégrer les données, le cloud, et l’intelligence artificielle. La donnée est la nouvelle ressource naturelle sur laquelle les entreprises sont concurrentes. Et l’intelligence artificielle est le moteur qui nous aide à en tirer profit.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!