The Rolling Notes
MCISE Wuluj 02

Lancement de la plateforme de pré-vente Wuluj

Moroccan CISE a lancé officiellement  la première plateforme marocaine de pré-vente pour la région MENA nommée : WULUJL’annonce s’est faite pendant l’Impact Ftour, un événement organisé par Moroccan CISE pour célébrer l’impact réalisé par l’association depuis 2015 grâce au soutien de son partenaire officiel de plus de 2 ans, la Fondation Drosos, et aussi pour annoncer ses futurs objectifs et vision 2020. Plus de 150 personnes ont assisté à cette célébration représentant des partenaires, des entrepreneurs, différents bénéficiaires et médias.

WULUJ.COM, une plateforme pour démocratiser l’entrepreneuriat au Maroc

WULUJ est une plateforme de pré-vente qui a pour but de faciliter l’accès au marché pour des projets créatifs et innovants de la région MENA.

Tout porteur de projet ayant un produit ou un service innovant ou créatif, pourra créer une campagne de pré-vente qui lui permettrait de cumuler des commandes et la somme d’argent suffisante pour produire et livrer ses contributeurs, qui sans eux le projet ne peut aboutir.

La plateforme dans sa première version est opérationnelle au Maroc pour le moment, mais sera ouverte à toute la région MENA dans un futur proche.

L’idée de Wuluj n’est pas récente, c’est ce que nous apprenons du témoignage de Adnane Addioui, Président et co-fondateur de Moroccan CISE : “Le lancement de cette plateforme est un défi que nous avons choisi de relever en 2016, sachant que la réflexion a débuté bien avant…en 2013 ! On est parti du concept de crowdfunding qui s’est avéré illégal au Maroc, pour atterrir en Pré-vente comme solution alternative qui sert le même objectif, celui de soutenir les entrepreneurs marocains innovants”.

Les équipes de Moroccan CISE et Happy Smala, leur partenaire sur ce projet, se sont dits fiers de lancer la plateforme aujourd’hui après avoir surmonté de multiple obstacles liés au lancement de ce type de plateforme au Maroc.

Le plateforme est simple d’utilisation, tout entrepreneur qui a un projet innovant peut lancer une campagne en ligne et tout utilisateur peut soutenir un projet en faisant une pré-commande en ligne avec plusieurs options de paiement.

3 projets ont été à l’honneur pour le lancement de cette 1ère version du site : Amendy Foods (production et commercialisation de Quinoa), Seaskin ( fabrication et commercialisation de maroquinerie de luxe à base de peaux de poisson) et Shem’s for lighting (fabrication et commercialisation de lampes solaires  décoratives ou utilitaires).

MCISE Wuluj 01

L’impact et l’ambition étaient au rendez-vous

Quoi de mieux pour célébrer un partenariat que de présenter ses résultats en chiffres et de façon concrète ? C’est ce qu’a fait Moroccan CISE à travers un panel de bénéficiaires (formateurs formés et entrepreneurs incubés) qui ont témoigné de  leurs expériences avec Moroccan CISE, une cérémonie de remise des certificats aux formateurs formés en Entrepreneuriat Social, et la présentation des chiffres qui résument l’impact de Moroccan CISE sur les 4 axes principaux du projet DARE.

Le Moroccan CISE a d’ailleurs affichés des chiffres, sur une période de 2 ans, impressionnants :

  • L’incubation : 300 candidatures, 80 entrepreneurs accompagnés, +40 entrepreneurs incubés, 20 entreprises sociales créées, +10 entreprises sociales actives depuis plus de 6 mois, + 70 emplois directs créés.
  • Le co-working : + 10.000 visiteurs au Dare Space à Rabat, + 200 événements organisés, 80 coworkers réguliers, 70 organismes nationaux et internationaux.
  • Le renforcement des capacités : +300 candidatures au programme de formation des formateurs, +35 formateurs formés, +40 ONGs et 2.000 personnes formées.

MCISE Wuluj 03

Moroccan CISE n’a pas manqué de souligner son ambition de doubler voire tripler ses chiffres au cours des années prochaines. D’ailleurs Marwane Fachane, le Directeur des Programmes a partagé avec l’audience la vision et les objectifs 2020, dont les principaux éléments sont :

  • Le soutien de plus de 70 entreprises sociales, tout en assurant la pérennité des entreprises existantes, et créer plus de 200 emplois directs à l’horizon 2020.
  • Le renforcement des capacités de 500 personnes de façon directe et l’accompagnement de 60 ONGs marocaines.
  • Le renforcement des liens avec le système éducatif à travers le programme Tamkeen, avec l’ambition d’atteindre 10 000 étudiants, répartis sur 20 villes et 100 lycées au Maroc.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!