The Rolling Notes
De la performance à l'excellence

De la performance à l’excellence – Devenir une entreprise leader

Le livre de la semaine : « De la performance à l’excellence – Devenir une entreprise leader » – Auteur : Jim Collins.

Pourquoi certaines entreprises affichant des performances plutôt moyennes décollent-elles soudain pour rejoindre le peloton de tête ? Qu’est-ce qui les différencie de leurs concurrentes ? Et peut-on étendre à d’autres les principes dont elles se sont inspirées ? Pendant cinq ans, Jim Collins et son équipe de chercheurs se sont attelés à cette vaste question pour débusquer le secret de la conversion à l’excellence.

Onze entreprises, retenues pour leurs performances boursières très supérieures à celles de leur secteur, ont été comparées à leurs concurrentes. Les conclusions qui en ressortent sont étonnantes : loin des stratégies flamboyantes, menées à grand renfort de communication, la transition vers l’excellence s’est faite discrètement, sans stratégie préalable, sous l’impulsion de leaders au profil modeste. Plutôt que d’imposer leur vision, ces derniers ont cherché les meilleurs collaborateurs. Puis, ils ont encouragé un débat intense et permanent au sein de l’entreprise.

Ce qui a payé ? Le choix d’un concept simple guidant l’activité de l’entreprise, la détermination sans faille des dirigeants à le mettre en oeuvre, une discipline de fer d’abord appliquée au sommet de la hiérarchie. Dérangeant ? Certes, mais bienvenu dans un contexte où certains dirigeants semblent avoir perdu la tête…

Auteur

Jim Collins est un consultant américain et auteur, spécialiste de la croissance des entreprises. Ancien professeur à la Stanford University, il collabore de manière régulière avec des titres comme « Fortune », « Business Week » ou encore la « Harvard Business Review ». Son plus gros succès de librairie a pour nom « How The Mighty Fall », qui détaille les cinq étapes qui peuvent précéder la chute de grandes entreprises. Ce livre a été traduit dans 32 langues et s’est vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires dans le monde depuis sa sortie en 2009.


the rolling notes preface banner


L’Avis du Libraire

Combinant le fruit de laborieuses recherches sur 28 entreprises, Jim Collins a tenté principalement de répondre à la question suivante : Pourquoi certaines entreprises se convertissent à l’excellence tandis que d’autres, possédant pourtant les mêmes atouts et opportunités, finissent par péricliter.

Cette analyse a permis à l’auteur de concevoir un plan de travail regroupant les bonnes pratiques observées pour encourager l’ascension vers l’excellence. Sélection minutieuse des candidats, contrôle et discipline de fer, appropriation des atouts technologiques… Tout y figure !

Disponible chez Préface au prix de : 127,50 DH.

Hind Daif

Hind Daif, 24 printemps, Social Media Manager. Férue de citations et de livres d’un autre temps. Diplômée en politiques de communication, et passionnée par l’univers du digital dans sa dimension la plus stratégique selon les différentes problématiques clients. Je serais ravie de partager mon modeste savoir avec vous, alors pour toute question ou rencontre, n’hésitez pas à me contacter !

Follow us

Don't be shy, get in touch!