The Rolling Notes
Design Américain

Design américain

Le livre de la semaine : « Design américain » – Auteurs : Russell Flinchum, Paola Antonelli.

Découverte des caractéristiques du design américain à partir d’œuvres sélectionnées dans la collection du Museum of Modern Art de New York.

Le Museum of Modern Art de New York et 5 Continents Editions présentent une nouvelle série consacrée au design industriel et graphique. Élégance de la mise en pages et qualité des reproductions font écho au propos de ces ouvrages, qui offrent un panorama du design pays par pays. Chaque volume illustre l’histoire et l’esthétique de l’un d’entre eux, à travers les œuvres de ses acteurs majeurs, architectes et designers, provenant de l’incomparable collection du MoMA. Chaque volume comprend une présentation de Paola Antonelli, conservateur en chef du Département d’architecture et de design du MoMA, et un essai dû à un critique d’exception. L’ensemble est complété par une chronologie visuelle et par une bibliographie complète.

Aux États-Unis, et à l’instar de la culture américaine, le design oscille perpétuellement entre populisme et élitisme, entre la beauté révolutionnaire et à la portée de tous de Tupperware et le raffinement exclusif de Tiffany. Ce volume retrace l’évolution du design américain, depuis l’armory practice des premiers créateurs, en passant par le design for modern living du milieu du siècle, avant d’aboutir au design de marque contemporain, destiné au consommateur.

Une passionnante introduction de Paola Antonelli restitue les traits saillants de la culture américaine du design, tandis que l’essai de Russell Flinchum illustre les œuvres les plus importantes du design américain moderne, reproduites dans la section illustrations du volume.

Les auteurs

Russell Flinchum est professeur de critique du design à la School of Visual Arts de New York. En 1997, il a organisé l’exposition «Henry Dreyfuss, Directing Design» au Cooper- Hewitt National Museum de New York, et il est l’auteur de Henry Dreyfuss, Industrial Designer: The Man in the Brown Suit. Depuis 1999, il est archiviste de la Century Association Archives Foundation.

Paola Antonelli, en 1994 elle devient conservatrice en chef du département d’architecture et de design au Museum of Modern Art.


the rolling notes preface banner


L’Avis du Libraire

Une recommandation livresque du plus grand intérêt pour les fanas du design américain ! Ce livre retrace le sujet en évoquant les modèles les plus représentatifs de la collection du Museum of Modern Art de New York.

Les objets sont accompagnés d’une chronologie illustrée des principaux événements ayant influencé le design américain et d’une bibliographie complète. A feuilleter d’urgence 😉

Disponible chez Préface au prix de : 360,00 DH.

Hind Daif

Hind Daif, 24 printemps, Social Media Manager. Férue de citations et de livres d’un autre temps. Diplômée en politiques de communication, et passionnée par l’univers du digital dans sa dimension la plus stratégique selon les différentes problématiques clients. Je serais ravie de partager mon modeste savoir avec vous, alors pour toute question ou rencontre, n’hésitez pas à me contacter !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!