The Rolling Notes
Le choix de l'excellence

Le choix de l’excellence, prospérer dans un monde incertain

Le livre de la semaine : « Le choix de l’excellence, prospérer dans un monde incertain » – Auteurs : Jim Collins et Morten T. Hansen.

Dix ans après le succès mondial de « De la performance à l’excellence (Good to Great)« , Jim Collins et son associé Morten T. Hansen s’interrogent ici sur la nature de l’excellence en période d’incertitude. Pourquoi, dans un contexte chaotique, certaines entreprises sont florissantes et d’autres non ? Comment, en ces temps troublés, réussir à diriger et vaincre l’adversité pour dominer son marché ? La chance peut-elle sérieusement être envisagée comme un facteur de réussite ?

À l’issue d’un programme de recherche ambitieux et rigoureux qui a duré neuf ans, les auteurs exposent dans cet ouvrage les nouveaux principes pour bâtir une entreprise réellement excellente. Leurs conclusions sont, comme toujours, étonnantes. Ils soulignent notamment que la course à l’innovation n’est pas toujours la meilleure voie à suivre, que discipline et créativité peuvent aller de concert et que malgré le changement permanent, les meilleures décisions sont rarement prises dans l’urgence. Quant aux leaders, on y découvre que les plus performants ne sont pas forcément les plus aventureux et les plus visionnaires mais les plus disciplinés, les plus pragmatiques, et ceux qui savent cultiver une certaine dose de paranoïa.

Dirigeants et managers trouveront dans ce livre, déjà best-seller, un véritable guide de survie et de réussite, à travers des concepts à la fois pratiques, mémorables et iconoclastes.

 

A propos des auteurs

Après avoir enseigné à Stanford, Jim Collins dirige son propre laboratoire de recherche en management à Boulder (Colorado) et conseille de grands chefs d’entreprise américains. Il est spécialisé dans la conduite de projets de recherche d’envergure pour des sociétés privées ou publiques.

Morten T. Hansen enseigne à l’Insead, et est également professeur à l’University of California, Berkeley. Il a auparavant enseigné à Harvard, après avoir été consultant pour le Boston Consulting Group.


the rolling notes preface banner


L’Avis du Libraire

Forts de plusieurs années de recherche et d’enquêtes poussées sur le domaine, les auteurs en ont extrait cinq stratégies principales permettant à l’entreprise de continuer à performer à haute échelle malgré un environnement pas très propice et souvent imprévisible. Plusieurs exemples sont donnés pour faciliter la compréhension et appuyer les différentes affirmations et théories des auteurs.

L’interview exclusive avec Jim Collins nous apprendra beaucoup sur la persévérance et l’excellence même en période de doute et d’instabilité d’environnement. Qu’en retenir ? Que les bons choix rendent l’excellence au cœur de la gestion possible et surtout efficace !

Disponible chez Préface au prix de : 421,60 DH.

Hind Daif

Hind Daif, 24 printemps, Social Media Manager. Férue de citations et de livres d’un autre temps. Diplômée en politiques de communication, et passionnée par l’univers du digital dans sa dimension la plus stratégique selon les différentes problématiques clients. Je serais ravie de partager mon modeste savoir avec vous, alors pour toute question ou rencontre, n’hésitez pas à me contacter !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!