The Rolling Notes
magasin connecté

Le magasin connecté : le vortex du digital et du point de vente

Bien que l’achat en ligne connait une progression à 3 chiffres, la vente en magasin a encore de belles années devant elle. Selon les dernières statistiques, 82% des décisions d’achat se font sur le lieux de vente. Les clients souhaitent désormais bénéficier d’une expérience omni-canal et personnelle avec la marque. Ils sont à la recherche d’une expérience sur-mesure et optimale. Le consommateur est devenu expert, avant d’acheter, il a besoin de s’informer, de comparer et de se rassurer via son réseau.

Le point de vente doit alors se positionner comme un véritable lieu de vie, riche en divertissements, en échanges et en expériences émotionnelles.


Les meilleures innovations pour digitaliser un point de vente


1. Le miroir intelligent

« Vous avez essayé plusieurs couleurs de votre veste, mais vous ne vous rappelez pas laquelle vous va le mieux ?» Ne vous en faites pas, le miroir de la salle d’essayage défilera les photos des autres vestes que vous avez essayé et vous pouvez choisir celle que vous aimez. C’est l’utilisation la plus basique du miroir connecté. Cette invention vous permet en plus d’adapter une lumière d’ambiance en fonction de votre tenue, de vérifier en temps réel si le produit existe en votre taille au magasin.

Ce concept conjugue la facilité de navigation d’un site e-commerce et le contact physique avec le produit.

magasin connecté 02

2. Une vitrine connectée et dynamique

Pour une approche de proximité, une vitrine standard perd de son impact au bout de 10 jours. Avec une vitrine digitalisée, le client du quartier se retrouve attiré à chaque passage par des messages et des animations qui vont déclencher le désir de renter dans le magasin. L’écran tactile sur la vitrine offre une possibilité d ‘accès à l’information de vos produits 24h/24 et 7j sur 7. Certains magasins permettent aussi de récupérer des articles commandés en ligne.

magasin connecté 03

3. Des robots vous accueillent à l’entrée

C’est une évidence universelle, nous sommes tous attirés par ces machines de fil et de métal qui bougent et qui nous parlent. L’arrivée des robots au magasin ne remplacera pas les jolies vendeuses, ils sont là pour divertir et projeter le client dans le futur de la science fiction. Il se fait téléporter dans une autre dimension.

magasin connecté 04

4. La réalité augmentée va faire converger le commerce et l’e-commerce en mélangeant le réel et le virtuel

La réalité augmentée, bien qu’elle soit en vogue ses dernières années, son déploiement date des années 80 pour des usages exclusivement militaires. Elle consiste à afficher des informations 2D ou 3D avec lesquelles le consommateur peut interagir, s’informer et se divertir.

Ikea fut l’un des pionniers à utiliser la réalité augmentée comme approche marketing. Après avoir digitalisé le contenu de ses produits aussi bien en site e-commerce qu’en application, le leader mondial du meuble en kit, voulait connecter la génération qui a grandit avec un support papier et la génération millenium. Le transformation impression – digital se crée pour le plaisir du consommateur et la notoriété de la marque. Le client peut ainsi visualiser son meuble dans son salon, le positionner et le personnaliser sans aucune obligation d’achat. Cette prouesse a permis à Ikea de distribuer plus 200 millions de catalogues.

magasin connecté 05

Pour conclure, que vous soyez dans la petite ou la grande distribution, la digitalisation de votre point de vente est aussi importante que votre présence sur le web et les réseaux sociaux. Une stratégie point de vente connecté vous permettra une cohérence de votre stratégie multicanal et une approche émotionnelle avec vos clients.

Tarik Sindi Allouch

Fils d’imprimeur, j’ai grandi avec le bruit des machines et l’odeur des encres. Bien que je sois un passionné du digital, je suis un fervent défenseur de l’imprimé physique. Autodidacte, je me forme et je m’informe au quotidien et pour moi l’essence de la vie c’est le partage des connaissances. Entrepreneur, formateur et conférencier dans l’industrie publicitaire, je suis pour mes clients et mes confrères un architecte de solutions.

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!