The Rolling Notes
L'art du design

L’art du design

Le livre de la semaine : « L’art du design » – Auteurs : Sous la direction de Dominique Forest.

Le mot design apparaît au milieu du XIXe siècle dans une Angleterre où l’industrialisation amène des questionnements sur les propriétés formelles des objets. Le design va rapidement se propager dans les pays industrialisés dans la première moitié du XXe siècle mais, surtout, après la Seconde Guerre mondiale, quand les accélérations économiques rencontrent l’aspiration à un cadre de vie nouveau du plus grand nombre. Le champ chronologique de cet ouvrage s’inscrit dans la période de l’après-guerre à nos jours, qui constitue une sorte d’âge d’or du design.

Après la Seconde Guerre mondiale, le design se développe sur le terreau de la modernité  et de l’efficacité. En cherchant à se dépouiller des styles du passé, le dynamisme des créateurs et des industriels remodèle les objets du quotidien : de l’électroménager de Dieter Rams pour Braun en Allemagne, aux objets de la table de Danese en Italie, en passant par le mobilier de Charles et Ray Eames pour Herman Miller aux Etats-Unis. Aucune uniformité dans ce paysage, et après la perfection nordique, l’Italie assoit quant à elle son image par le dynamisme de son industrie autant que par les puissantes personnalités de ses designers. Au moment où les idées et les modèles circulent, à partir des années 1980, Philippe Starck, par sa stature, incarne le design pour le plus large public.

En perpétuel mouvement, le design est aujourd’hui un petit mot qui recouvre de nombreuses significations. Fondé sur l’étude des grands pays industrialisés et écrit par les meilleurs spécialistes du sujet, cet ouvrage permet, avec plus de 600 illustrations, d’aborder la variété des champs couverts par le design tout en les replaçant dans le contexte de leur époque.

A propos des auteurs

Sous la direction de Dominique Forest, conservatrice en chef au Musée des Arts décoratifs de Paris (département moderne et contemporain). Elle a été commissaire de nombreuses expositions portant sur le design et la création contemporaine, dont Maarten Baas, les curiosités d ‘un designer (2011) entre autres. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la céramique et le design.

Avec les contributions de Jeremy Aynsley, Asdis Olafsdôttir, Anty Pansera, Penny Sparke, Constance Rubini et Mienke Simon Thomas.


the rolling notes preface banner


L’Avis du Libraire

Une synthèse illustrée sans précédent sur le design depuis 1945. Une très riche iconographie couvrant tous les champs du design : mobilier, arts de la table, électroménager, automobile… Des textes de référence écrits par une équipe internationale chevronnée.

Disponible chez Préface au prix de : 1.337,00 DH.

Hind Daif

Hind Daif, 24 printemps, Social Media Manager. Férue de citations et de livres d’un autre temps. Diplômée en politiques de communication, et passionnée par l’univers du digital dans sa dimension la plus stratégique selon les différentes problématiques clients. Je serais ravie de partager mon modeste savoir avec vous, alors pour toute question ou rencontre, n’hésitez pas à me contacter !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!