The Rolling Notes
casablanca design week

Casablanca accueille sa première Design Week

Casablanca accueille sa première Design Week, qui mobilisera durant sept jours les acteurs du design et de la création. Événement fédérateur, imaginé comme une initiative libre et émaillée d’expositions, de rencontres et de découvertes, en vue de confirmer la dimension de Casablanca comme lieu de création. Sous la bannière de Houna, cet événement se tient du 24 au 30 octobre, et rassemble acteurs de la création, professionnels et visiteurs.

Fidèle à son projet de faire connaître le design sous toutes ses formes et sous toutes ses approches, le collectif Houna s’est entouré pour organiser dans plus de dix lieux une série d’événements autour du thème “Qu’est-ce qu’on conçoit ?”, offrant une opportunité pour institutionnaliser la culture du design à travers une approche plurielle. Le contenu de cette première édition se démarque par sa variété. Un programme participatif et ouvert à tous :

  • Balades urbaines dans le centre art-déco, le quartier Habbous, ou les quartiers racine et de Casablanca qui vous fera connaître les lieux incontournables de l’avant-garde casablancaise.
  • Exposition : Des Racines et des Ailes.
  • Conférences autour des thèmes de l’identité marocaine dans la création et l’avenir de l’économie créative.
  • Débats autour des thèmes de La promotion du design, le design dans l’espace public et le design à l’international.
  • Design i-Story : Créateurs, Entrepreneurs et Designers partageront leurs parcours, les difficultés de leurs métiers et les étapes de leur succès.
  • Programme digital : Des vidéos, des interviews, une exposition digitale, etc.

Un événement culturel qui rassemble les acteurs du Design et de la Création

Organisé à l’initiative de Houna, CASABLANCA DESIGN WEEK (CDW) est un événement culturel ayant pour vocation de rassembler les différents acteurs du Design et de la Création ; et cela à travers une multitude d’événements totalement gratuits, ouverts à toutes et à tous : des expositions, des conférences, des débats, des animations éphémères, et surtout la présentation du travail de plusieurs designers et artisans talentueux dans plus de 10 lieux de la ville de Casablanca. En liaison avec le monde du design international, la CDW soulève également le profil de la nation, dans l’optique d’augmenter l’affût touristique et la promotion des exportations culturelles.

CASABLANCA DESIGN WEEK s’adresse tout d’abord aux professionnels de la conception, aux artisans, aux artistes et designers, à la business-community, aux entrepreneurs, et enfin aux étudiants. Notre première intention est de rassembler une communauté autour de la création et de favoriser les interactions entre les différents acteurs du secteur et de cet écosystème (les créateurs amateurs et professionnels, les industriels, les entrepreneurs, les institutions, le grand public, et d’autres associations locales) grâce à un agenda d’événements, de conférences et de formations qui teintera la ville aux couleurs de la culture, de l’art et du design.

Intrinsèquement, l’objectif de cette manifestation nationale est aussi de faciliter l’accès du grand public au design, de façon simple et sans snobisme intellectuel. Grâce à un marketing cross, à notre présence sur le Web, les publicités, campagnes de courriels, d’affiches distribuées et signalisation dans toute la ville, nous espérons toucher un large public. Les organisateurs souhaitent donc mettre un lien direct entre l’univers des professionnels et le grand public. Ce rendez-vous confirme ainsi son ambition de faciliter l’accès au design sans à priori, tout en participant au rayonnement national mais aussi international de la création marocaine. L’objectif est la démocratisation du design et de la conception. Dans cette optique, les organisateurs pensent que la Casablanca Design week sera une initiative louable où les différents maillons des chaînes de conception et de production pourront se rencontrer, se confronter, expérimenter, partager et construire des projets ensemble.

casablanca design week Logo

Thème de la première édition : Qu’est-ce qu’on conçoit ?

Si cette question paraît de prime abord générique et vague, elle sert de fondement à un état des lieux du design au Maroc. Elle nous renvoie vers le passé qu’on a envie de questionner : Qu’a-t-on conçu ? Pourquoi l’a-t-on conçu ? Qui l’a conçu ? Et vers le futur évidemment : Qu’a-t-on envie de transformer ? Comment le design permet-il de penser l’avenir ?

Design et héritage culturel : Pour l’émergence de l’économie créative

Associé à l’univers occidental, en opposition avec l’univers artisanal, le design marocain puise dans son propre héritage les outils de son émancipation. Notre quotidien confond divers filons d’influence, et nous ressentons de plus en plus le besoin de faire resurgir notre identité marocaine. Le designer est au cœur de la création et de la production, de l’idée à la réalisation. Il est l’intermédiaire entre l’industrie et l’artisanat. Sa réflexion se fonde sur une multitude de facteurs : sociaux, écologiques, utilitaires, anthropologiques, philosophiques, économiques, industriels ou encore spirituels… Cette profession connaît des mutations considérables des pratiques classiques, en allant d’un design industriel ou de produit à un design de communication ou de services. Sans compter le design-thinking, nouvelle façon d’aborder, de concevoir et de conduire des projets d’innovation technologique, artistique ou sociale.

Découvrez toute la programmation.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!