The Rolling Notes
CFCIM KLUSTER 01

La CFCIM lance un programme de soutien aux startups

Afin de contribuer au développement de l’écosystème des startups et de l’entrepreneuriat au Maroc, la CFCIM a lancé le 25 octobre 2017 un nouveau programme d’appui aux startups, «Kluster CFCIM», qui constituera le point d’ancrage d’une communauté de startups africaines. Ce programme offrira aux 5 startups qui seront sélectionnées, un accompagnement, mais aussi une possibilité de financement, du networking et bien plus encore.

Au Maroc, l’écosystème des startups est en pleine évolution. Si les initiatives publiques et privées au profit de cette catégorie d’entreprises se multiplient, les besoins d’accompagnement et de financement restent importants. En effet, durant les premières années, les « jeunes pousses » sont particulièrement dynamiques et ambitieuses, mais aussi plus vulnérables. Mettre en place un nouveau modèle économique exige, paradoxalement, une maîtrise des fondamentaux de la gestion, que les jeunes entrepreneurs apprennent souvent sur le tas, à leurs dépens. C’est pour les aider à maximiser toutes leurs chances de succès et les aider à mieux gérer leurs projets que la CFCIM a lancé le Kluster.

Le programme Kluster CFCIM s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE déployée par la CFCIM depuis 2015 et notamment de son engagement en faveur de la communauté et du développement économique des entreprises. « La CFCIM, dans le cadre de son engagement RSE, s’engage à soutenir les jeunes entrepreneurs et la création d’entreprise. Nous encourageons l’innovation et le développement de nouveaux métiers et ambitionnons de mettre en œuvre un incubateur de projets » confirme Philippe-Edern Klein, Président de la CFCIM.

Un accompagnement global des startups

Après un processus de sélection, 5 startups seront retenues et bénéficieront, entre autres, du mentoring d’un Administrateur, d’un Membre Correspondant ou d’un Adhérent de la CFCIM. Ces chefs d’entreprise et top managers chevronnés leurs ouvriront leur précieux carnet d’adresses et leur mettront à disposition toute leur expérience pour les aider à élaborer leur business model ou encore leur stratégie de développement.

Les « jeunes pousses » sélectionnées auront aussi la possibilité d’être hébergées, pour 18 mois au maximum, dans un espace dédié dans les locaux de la CFCIM à Casablanca. Les sélectionnés bénéficieront également d’un package de services offerts par la CFCIM (adhésion de deux ans gratuite, assistance juridique, relais sur les canaux de communication de la CFCIM, etc.), ainsi que d’ateliers et de séminaires de formation animés par des experts.

« Plus qu’un concours de startups, où vous allez éventuellement remporter un trophée ou un chèque, le programme Kluster CFCIM permet surtout de gagner un réseau, celui des 3.750 entreprises adhérentes de la CFCIM. Le mentor qui vous sera attribué sera un parrain, qui va vous prendre par la main, qui va vous faire connaître son réseau et vous aidera ainsi à décrocher vos premiers bons de commande » affirme Jérôme Mouthon, Président du Kluster CFCIM.

Plusieurs critères de sélection seront appliqués aux startups candidates, notamment le potentiel de développement (taille du marché et potentiel à l’international), le caractère innovant du projet, le potentiel de création d’emploi, etc. Une plateforme web cfcim.org/kluster rassemble toutes les informations pratiques, ainsi que les formulaires de candidature pour participer au programme.

CFCIM KLUSTER 02

Le Club des Business Angels de la CFCIM

La CFCIM, devant le besoin de financement de projets innovants porteurs et la motivation concrète de nombreux dirigeants de soutenir de tels projets, lance son Club de Business Angels. C’est ainsi que les startups sélectionnées auront accès au Club des Business Angels de la CFCIM, qui pourra (sous réserve de déclaration d’intérêts des Business Angels) leur apporter le financement nécessaire au développement de leurs activités.

Fédérer la communauté des startups africaines

Parallèlement au programme du Kluster CFCIM, sera lancée l’initiative Africa Startups, visant à promouvoir et faire rayonner les startups africaines. Il s’agit également de structurer et fédérer la communauté des entrepreneurs africains, de créer des synergies vertueuses avec les écosystèmes marocains et africains afin d’accélérer leur croissance sur le continent.

En effet, Omar Benaicha, Vice-Président du Kluster CFCIM, rappelle qu’« Au Maroc, il existe toute une stratégie de développement de l’entrepreneuriat auprès des jeunes visant à les autonomiser et à créer de l’emploi. L’objectif du programme Kluster CFCIM est de promouvoir les startups à l’échelle nationale, mais aussi au niveau du continent africain. Avec Africa Startups, notre objectif est d’assurer un échange d’expérience, une visibilité ».

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!