The Rolling Notes
Brahim Belghiti Pickalty

Interview de Brahim Belghiti, Fondateur de Pickalty

Brahim Belghiti est un consultant dans les métiers de l’ingénierie en France et fondateur de la start up Pickalty. Diplômé en Conception Assistée par Ordinateur dans le secteur industriel, il est aussi formateur auprès de plusieurs organismes de formation en France. Nous avons eu le plaisir de le rencontrer durant l’inauguration de la première unité de production de triporteurs écologiques et économiques Pickalty, qui avait eu lieu en présence d’Aziz Rebbah, Ministre du Transport à l’époque et l’athlète Abdelaati Iguider, ambassadeur de la marque Pickalty. C’était l’occasion pour The Rolling Notes (TRN) de questionner Brahim Belghiti au sujet du de son projet et du transport écologique.

Comment avez-vous l’idée de démarrer le projet Pickalty ?

En attendant indéfiniment un taxi pour transporter des cartons vides (rires). Mais aussi après avoir constaté un nombre important de 2 ou 3 roues motorisés à la fourrière qui ne pouvaient être restitué à leur propriétaire en raison de leur irrégularité : assurance, carte minéralogique ou même permis de conduire… C’est alors qu’une première question me vient à l’esprit : Y a-t-il une alternative concrète à toutes ces problématiques dans le royaume ? Si non, je me suis dit que je me devais d’étudier plus sérieusement le besoin et analyser la faisabilité d’un tel concept encore méconnu.

J’ai alors procédé à des sondages au sein de la population dans différentes métropoles marocaines comme Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger ou encore Agadir, sans oublier bien sûr ma ville de cœur Kénitra, qui sera finalement la rampe de lancement de ce projet. J’en ai en conséquence dressé le constat suivant : Le besoin existe !

Comment avez-vous concrétisé votre projet ?

En février 2017 et après avoir imaginé le concept, nous l’avons ensuite matérialisé à l’aide d’outils de conception 3D. Après la phase de conception qui a environ duré trois mois, nous avons obtenu le look que nous souhaitions ! Nous avons par la suite sondé bon nombre d’individus dans la rue à travers le pays, qui ont tout de suite accroché à ce look original et surtout à son côté pratique. En effet, l’idée de transporter des éléments avec le moins de contraintes possibles permet à ses potentiels acquéreurs de se projeter facilement.

A qui est destiné le triporteur Pickalty ? Et pour quels secteurs ?

Pickalty est un concept qui à la portée de tout public, que celui-ci soit un particulier ou un professionnel, qu’il soit âgé de 14 ans ou de 80 ans ! Les domaines d’utilisation sont donc aussi riches que variées : livraisons de marchandises, transport de charge utile, communication mobile, événementiel, collectivités, vente ambulante…

Pickalty

Où en est concrètement le projet Pickalty aujourd’hui ?

Nous en sommes actuellement à la phase de production dans notre propre unité de fabrication à Kénitra, couvrant à la fois, le besoin à l’échelle nationale et à l’international. Et oui ! Nous avons effectivement enregistré nos premières commandes à l’export, essentiellement pour les pays d’Afrique subsaharienne.

Quels sont les prix des triporteurs Pickalty ?

Nous venons de publier le catalogue officiel 2017 pour la gamme de lancement Pickalty avec des prix qui varient de 2.590,00 Dhs à 11.990,00 Dhs.

Qu’envisagez-vous pour l’année 2018 ?

Accroître notre capacité de production et renforcer l’effectif actuel avec un capital humain qualifié. Mais aussi, la mise en place d’un programme d’insertion professionnelle pour tout individu en situation de précarité afin faciliter son accès au marché de l’emploi.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!