The Rolling Notes
Nikon-100th-anniversary

Nikon fête ses 100 ans

Nikon Moyen-Orient & Afrique a démarré ses célébrations au Maroc à l’occasion de son 100ème anniversaire. A cette occasion, le leader mondial en imagerie numérique, optique de précision et technologie d’imagerie photographique, présente son tout dernier modèle : le D850, qui remplace le D810. Nikon dévoile également la nouvelle version de la Nikon School au Maroc, ainsi que sa carte de fidélité dédié aux professionnels.

Présent au Maroc depuis 1997, via son distributeur exclusif Diphoson, Nikon Corporation a su cultiver sa position de pionnier en ce qui concerne les technologies optiques. La marque a créé une valeur unique dans le monde, en proposant aux industries tout comme au grand public, un matériel optique d’exception, avec des systèmes de lithographie, microscopes et appareils photo, basés sur l’opto-électronique et les technologies de précision.

À ce jour, Nikon a vendu plus de 100 millions d’objectifs Nikkor, ce qui témoigne du constant engagement de Nikon pour développer des produits attrayants de haute qualité qui surpassent les attentes. Nikon offre plus de technologies de pointe et des contrôles de qualité encore plus stricts, sans oublier de fournir les services que les utilisateurs nécessitent.

« Nous sommes fiers de fêter notre 100ème anniversaire au Maroc. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre nos efforts pour améliorer les compétences photographiques des gens et nous attendons l’avenir impatiemment », exprime Narendra Menon, directeur général de Nikon MENA.

Un peu d’histoire…

Créée en 1917, à la demande du gouvernement japonais soucieux de la supériorité démontrée par l’armée allemande pendant la guerre, la compagnie se nomme d’abord Nippon Kōgaku Kōgyō (en français « optique japonaise S.A. »). Elle est rebaptisée Nikon Corporation en 1988. Son fondateur est Yataro Iwasaki, patron du groupe Mitsubishi, auquel elle reste aujourd’hui liée.

Nikon se consacre d’abord à la fabrication de matériel militaire et prend son essor en 1930. Le traité de Washington ayant limité la taille de la flotte de guerre du Japon, le Ministère de la marine décide un programme scientifique intensif pour doter chaque unité navale du summum en technologie optique, et compenser ainsi l’avance prise par les Britanniques et les Américains en électronique.

Nikon se lance aussi en 1930 dans l’industrie photographique, mais cette activité reste marginale jusqu’en 1945, date à laquelle Nikon est forcé de trouver des débouchés civils. Tout d’abord les verres de lunette, en 1946, puis le premier appareil photo de marque Nikon, qui sort en 1948. En 1935, Seiki Kogaku, qui deviendra Canon par la suite, demande à Nippon Kogaku de lui livrer des objectifs pour son appareil à télémètre, ceci durera jusqu’en 1947.

nikon-f

Ce sont les reporters internationaux basés à Tokyo durant la guerre de Corée qui bâtissent la légende de la marque Nikon, ainsi que, plus tard, la collaboration de la marque au programme lunaire Apollo.

À l’heure actuelle, les produits Nikon couvrent toute la gamme des technologies optiques, du microscope au télescope. Le principal produit du groupe est le IC stepper, machine de très haute précision utilisée pour la fabrication des microprocesseurs. Puis viennent les appareils et objectifs photographiques, avec la gamme d’optiques Nikkor, les reflex argentiques de la gamme F, les reflex numériques de la gamme D (pour Digital) et les compacts de la gamme Coolpix. La troisième activité est l’optique avec les verres, montures, et les appareil de diagnostic (réfracteur Remote Vision, auto-réfractomètre Speedy-K…).

Le mois de janvier 2006 marque une date dans l’histoire de Nikon et de la photographie. En effet, la société Nikon annonce l’arrêt de la commercialisation de ses appareils photos argentiques, à l’exception de deux modèles, pour se consacrer désormais quasi-exclusivement au numérique.

Nikon D850 : Ultra-Haute définition

A l’occasion de son centième anniversaire, Nikon présente le nouveau D850 et propose ainsi aux photographes adeptes de la photographie plein format le nec plus ultra en matière de résolution, de vitesse et de sensibilité. Du studio jusqu’aux lieux les plus reculés du globe, ce reflex numérique au format FX ne donne pas seulement de bons résultats : il pousse la perfection à son plus haut niveau. Qu’il s’agisse de photographier la nature, le sport, les mariages ou la mode, ou de réaliser des vidéos, le D850 offre aux photographes travaillant dans ces domaines la liberté de création dont ils ont besoin pour se démarquer.

Sorti en septembre 2017, le D850 a connu une forte demande dès son lancement mondial et a même été en rupture de stock durant les premières semaines de sa mise en vente. Grâce à son capteur rapide au format FX, le D850 a été primé par DxOMark, la référence du secteur pour l’étude et l’évaluation indépendantes de la qualité d’image des objectifs des appareils photo et smartphones. Il a obtenu le meilleur score jamais attribué par DxOMark : la note de 100.

Nikon_D850_front

Le capteur rapide au format FX très haute définition utilise 45,7 millions de pixels effectifs pour produire des fichiers de 45,4 millions de pixels. Les utilisateurs du D850 obtiendront des détails exceptionnels et une incroyable plage dynamique grâce à la nouvelle conception de lentilles jointives. La poignée-alimentation MB-D18 disponible en option permet d’accélérer les cadences de prise de vue jusqu’à 9 vps. L’enregistrement de vidéos 4K plein format, sans facteur de recadrage, est désormais possible. Les vidéastes bénéficient ainsi d’une plus grande liberté lorsqu’ils réalisent des vidéos avec les objectifs lumineux à focale fixe de Nikon. Il est également possible d’enregistrer des vidéos accélérées en 4K sur l’appareil.

Avec le D850, les utilisateurs bénéficieront, en un seul appareil, de la polyvalence qu’offriraient trois appareils photo réunis. Qu’ils recherchent une certaine flexibilité, en termes de mégapixels, de taille des fichiers, de vitesse ou de sensibilité, le D850 se révèle excellent à chaque fois. Il s’agit d’un investissement intelligent pour les photographes en quête de liberté et d’un travail toujours bluffant.

Les sessions Nikon School au Maroc

Active au Maroc depuis 2016, Nikon School est une initiative mondiale qui consiste à offrir des cours animés par des instructeurs agréés par Nikon et des photographes renommés qui aident les utilisateurs Nikon à améliorer leurs compétences créatives et techniques.

Dans ce sens, Nikon a présenté ce vendredi 8 décembre, à Casablanca, un atelier exceptionnel donné par le photographe mauricien Daniel Cheong. Nombreux photographes marocains et passionnés du domaine se sont inscrits pour rencontrer et échanger avec ce spécialiste de photographies de nuit et de paysages urbains. Installé à Dubaï, Daniel Cheong est des artistes photographes les plus innovants du Moyen-Orient. Ayant reçu de prestigieux prix tout au long de sa carrière, Cheong a organisé divers ateliers de photographie à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, à l’île Maurice et à Singapour. Son expérience permet non seulement d’éduquer, mais aussi d’inspirer les photographes émergents.

La session Nikon School avec Daniel Cheong est une occasion de voir en profondeur la façon de composer les photos, l’équipement nécessaire, les réglages appropriés et la façon d’exécuter une exposition multiple.

Nikon School Maroc

Nikon School compte développer plusieurs autres sessions au Maroc, avec des cours élémentaires de photographie, proposant un éventail de sujets, tels que l’ouverture et l’éclairage, jusqu’aux connaissances générales des objectifs et accessoires. Pour les photographes les plus expérimentés, Nikon School offre des cours qui consolident leurs compétences photographiques et techniques. Ces cours comprennent des sessions approfondies sur le système d’éclairage créatif, la découverte des objectifs, la technique, la composition et le traitement.

« Le but de Nikon est d’offrir à ses utilisateurs une expérience photographique holistique. Tout en continuant à offrir des appareils photo à la pointe du progrès, nous souhaitons développer les formations déjà existantes au Maroc dans le but d’aider les photographes à polir leurs compétences en imagerie et à participer à des séminaires enrichissants», souligne Narendra Menon.

Les sessions de Nikon School sont données à Casablanca chaque mois. Ce sont des formations gratuites et exclusives aux clients ayant acheté leurs appareils chez un revendeur officiel Nikon au Maroc. Pour plus d’infos sur les prochaines dates, il vous suffit de consulter le lien suivant : fb.com/nikonmaroc

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!