THE ROLLING NOTES
Devoxx4kids Morocco 01

Clôture de la caravane 2017 Devoxx4KIDS Morocco

La caravane 2017 de Devoxx4KIDS Morocco vient de se terminer en beauté avec la dernière étape qui a concerné la ville de Tanger et qui a eu lieu le 2 décembre 2017. Une étape qui a permis à des enfants de Tanger de profiter d’atelier de robotique, programmation en carte Arduino ou encore de Virtual Reality.

L’association Devoxx4Kids Morocco, qui s’est donné comme objectif, depuis sa création en 2014, de transmettre aux enfants le goût des nouvelles technologies (programmation, robotique et ingénierie), a concocté tout un programme afin de déclencher la curiosité des enfants, en leur permettant de découvrir un univers des plus passionnants, mais surtout en leur offrant l’occasion d’approcher les plus grandes inventions en termes de robotique et de programmation.

2017, une année riche en réalisations

L’année 2017 a incarné un vrai tremplin humain pour les bénévoles de l’association Devoxx4Kids Morocco. Une année durant laquelle les rencontres se sont enchaînées et ont permis à l’association de faire bénéficier des enfants, âgés de 6 à 14 ans, de plusieurs villes et régions, d’ateliers ludiques, animés par des professionnels qui ont partagé leur savoir-faire, mais surtout leur passion. Ces rencontres mensuelles, ont touché, depuis janvier 2017 des villes comme Douar Taza, Casablanca, Chefchaouen, Khouribga, Béni Mellal, El Jadida, Agadir, Mohammedia, Kénitra et Tanger. Et ce sont, au total, 3.400 enfants qui ont bénéficié des actions de Devoxx4Kids Morocco.

Devoxx4kids Morocco, une association dévouée au savoir

L’ONG internationale Devoxx4Kids Morocco est l’une des rares organisations dont les actions concernent un domaine aussi complexe qu’incompris et qui ciblent une partie de la population souvent écartée du domaine de la science et des nouvelles technologies, en l’occurrence, les enfants. En effet, transmettre aux enfants le goût et la curiosité envers la programmation, l’ingénierie et les sciences, tout en leur permettant de passer de bons moments, à travers des jeux et des ateliers ludiques et éducatifs, c’est l’un des défis que s’est lancée l’association Devoxx4Kids Morocco depuis sa création.

Association impliquée auprès des plus défavorisés, Devoxx4Kids Morocco ne lésine pas sur les moyens afin d’apporter la science et les nouvelles technologies à des enfants issus de milieux précaires, ou habitant des régions enclavées. Appartenant à un réseau international, déjà établi dans plusieurs capitales du monde, Devoxx4Kids Morocco s’implique également pour présenter l’univers des sciences, de la chimie, de la physique et de l’électricité à des enfants curieux de savoir et de découverte, qu’ils habitent Casablanca ou une autre région du Maroc. Comptant sur des parrains, comme xHub en tant que partenaire technologique et CIH Bank sponsor officiel de la caravane, depuis 2016, Devoxx4kids peut désormais entamer des actions beaucoup plus nombreuses et cibler des régions encore plus enclavées.

Devoxx4kids Morocco 02

Devoxx4Kids Morocco, qui a rejoint en 2014 la grande famille Devoxx4Kids International, se veut aussi une association citoyenne, qui incite et inspire les futures générations à aborder, sans appréhension le domaine des nouvelles technologies et se construire ainsi des univers où la créativité et l’innovation sont à portée de main et non des étoiles uniquement accessibles aux «plus chanceux».

En plus des caravanes, Devoxx4Kids Morocco se propose d’accompagner les écoles dans leur démarche éducative, afin d’initier les enfants à tous les métiers des sciences et des nouvelles technologies. Devoxx4Kids Morocco, qui dispose d’un partenariat académique officiel avec le Ministère de l’Education Nationale, se donne pour mission de changer le regard des enfants, et des parents, sur la « chose » scientifique. L’association est d’ailleurs l’un des contributeurs à l‘élaboration du «manuel d’enseignement national de programmation robotique».

Une autre belle année en perspective

L’association Devoxx4kids a déjà préparé son année 2018 et a d’ores et déjà prévu un programme étalé sur différentes villes du royaume. Ce sont 11 étapes, stations et initiatives, destinées aux enfants, âgés entre 6 et 14 ans, qui seront à l’ordre du jour. Mais les visites des bénévoles de Devoxx4Kids dans les villes marocaines, risquent de revêtir un autre aspect, beaucoup plus excitant pour les enfants : L’arrivée du NAO !

Devoxx4kids Morocco nao

NAO de Devoxx4Kids

En effet, remarquant l’intérêt croissant des enfants pour la robotique et leur grande admiration pour la star actuelle des robots, le NAO, l’association Devoxx4kids Morocco a décidé d’acquérir cette petite merveille technologique qui, en plus d’interagir avec les enfants, leur permet de connaitre les plus grands secrets de la programmation.

Ce robot, humanoïde qui ne cesse d’évoluer depuis 2006, pourra donc aller à la rencontre des enfants, leur expliquer sa vision du monde des technologies et pourquoi pas ? Les inspirer à s’initier au domaine de la robotique et de la programmation. C’est pour ces raisons que l’association a décidé d’investir dans ce robot qui impressionne petits et grands.

Une association portée par une équipe de passionnés, confiant dans le potentiel de la jeunesse de ce pays

A la tête de cette association et de son équipe de passionnés, Hanae EL Bouyousfi, Directeur Marque Employeur  xHub et Secrétaire Générale Devoxx4Kids Morocco. Titulaire d’un Master international en Gestion des Ressources Humaines, certifiée en Psychologie-Profiling, Hanae El Bouyousfi est une femme passionnée par le secteur d’éducation, ex-DRH spécialisée dans les ouvertures et la réorganisation des entreprises, elle a réussi à mettre en place une stratégie RH dans de nombreuses multinationales.

Elle rejoint le secteur NTIC en tant que Directeur Marque Employeur de xHub, cabinet de conseil en expertise Tech et Innovation installée au Technopark Casablanca-Tanger comme membre de l’écosystème et accélérateur technologique des startups innovantes. En 2014, elle décide de se lancer dans le travail associatif et entrepreneuriale sociale. C’est ainsi que Hanae a co-fondé le Devoxx4Kids au Maroc en qualité de secrétaire général de l’association pilote en Afrique et Moyen-Orient. Elle a saisi cette opportunité pour contribuer à développer l’apprentissage de la programmation créative et robotique au Maroc. Elle dirige le lancement d’un Lab permanent Devoxx4Kids à Casablanca dédié à l’enseignement du code et de la robotique aux enfants de 6 à 14 ans. Elle est également membre du comité d’organisation de Devoxx Morocco, la plus grande conférence Tech en Afrique et Moyen-Orient depuis 2012.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!