The Rolling Notes
espace-bidaya-impact-network

Lancement de la 5ème promotion d’entrepreneurs sociaux à Espace Bidaya

Espace Bidaya, incubateur casablancais membre du réseau #ImpactNetwork, a accueilli le 4 décembre dernier sa cinquième promotion de startups à impact social et/ou environnemental. Espace Bidaya, incubateur Social Green Tech, soutenu par la Fondation Drosos, est destiné aux entreprises en amorçage, innovantes et à fort impact social et/ou environnemental.

Le 23 novembre 2017, deux mois après le lancement du 5ème appel à candidatures, le comité de sélection a réuni un jury composé d’une dizaine d’acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial marocain tels que la Fondation Drosos, Afineety, la Banque Mondiale, la Fondation OCP, Azur Partners, le GCIP, la BMCE et SOS Village d’enfants.

Le 4 décembre, une journée d’intégration à été organisée pour les sept projets de startups sélectionnés pour rejoindre Espace Bidaya : Ahlan Wa Sahlan, Ewash, Low Tech Lab, Rikoul, Tbib.com, Top Planète et Zelligy. Les entrepreneur(e)s bénéficieront d’un accompagnement stratégique et sur-mesure pendant un an, fondé sur l’expertise et le réseau international d’Espace Bidaya. Ils pourront également participer à un ensemble de formations et de workshops et profiter d’un espace de co-working situé en plein centre ville. De plus, les chargé.e.s d’accompagnement d’Espace Bidaya mettront en relation les porteurs et porteuses de projets avec les acteurs-clés de l’écosystème entrepreneurial afin de les aider au développement de leur startup.

Espace Bidaya organise également des cycles d’événements et de séminaires destinés à sensibiliser et inspirer le grand public sur des questions liées à l’entrepreneuriat green et social.

Ahlan Wa Sahlan lutte contre la précarité des femmes réfugiées, migrantes et marocaines en leur offrant une meilleure qualité de vie, via un projet créateur d’opportunités économiques. Elles seront formées et intégrées à la production de produits de Syrie et d’Afrique de l’Ouest, ces produits seront commercialisés sous forme de boxes.

Ewash est une solution mobile de lavage automobile consommant une faible quantité d’eau. Le projet vise à professionnaliser les gardiens de rue et plus largement les personnes en situation de vulnérabilité tout en proposant une solution de lavage écologique.

Low Tech Lab vise à créer un lieu de conception, développement et commercialisation de produits alternatifs aux high tech, fortement consommateurs d’énergie et de ressources naturelles, tout en répondant aux besoins essentiels des citoyens. Ce laboratoire sera équipé d’outils et de machines utilisables en libre service, permettant ainsi aux makers, bricoleurs, étudiants, professionnels… de donner vie à leur projets basés sur les technologies frugales.

Rikoul est un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire qui propose une application géolocalisée connectant en temps réel les consommateurs aux commerces vendant des produits frais sous forme de promotions. La startup s’engage également dans la formation et le suivi pour réduire le gaspillage alimentaire dans les lieux de restauration collective, mais aussi à sensibiliser sur les bonnes pratiques quotidiennes de réduction du gaspillage.

Tbib.com a pour mission l’adhésion du patient atteint de cancer à son traitement et le suivi à distance pour la meilleure gestion des complications et la réduction des décès toxiques, grâce à l’éducation thérapeutique du patient, ainsi qu’une plateforme web et une application mobile.

Top Planète collecte les déchets électroniques, les démantèle et les valorisent en créant des objets connectés. La collecte est effectuée auprès des entreprises et des centres de tri en échange de certificats RSE. La collecte se fait aussi auprès des ménages, grâce à une application mobile, en échange d’une compensation financière après valorisation et vente.

Zelligy adapte les propriétés chimiques des argiles du Maroc afin qu’ils puissent acquérir les mêmes caractéristiques que l’argile de Fès. Zelligy fournit aux artisans zelligeurs une matière première de bonne qualité, à un prix abordable et respectueuse de l’environnement afin de perpétuer la tradition du zellige sans exploiter les carrières de Fès.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

banniere_Nokia_7_400x400
Nokia_6.1_300x600

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis




Follow us

Don't be shy, get in touch!