The Rolling Notes
El-mehdi-benslim-buzzkito

El Mehdi Benslim, fait le point sur le Business Model de Buzzkito Network

Dans le cadre de la transformation de son Business Model, qui converge des activités éditoriales et publicitaires au sein d’une même structure, El Mehdi Benslim, CEO de Buzzkito Network, nous donne plus de détails à ce sujet. Entretien.

Pouvez-vous nous donner plus d’éléments concernant le Business Model de Buzzkito ? Etes-vous une agence ou un publisher ?

Cette question est très importante et elle m’a a été posée par  beaucoup d’acteurs dans le marché publicitaire marocain et régional. Dans le passé, il m’était difficile d’y répondre car  mes interlocuteurs avaient souvent besoin de  nous catégoriser. Aujourd’hui, je peux vous dire que nous sommes les deux, et heureusement que nous le sommes. Les agences et les medias passent par une période de transformation qui remet en question leur business model. Nous pensons être sur la bonne voie au vue de ce qui se passe à l’international à l’instar de Vice qui dispose d’un volet Publishing très fort (valorisé à  plus de 5 milliards de dollars) et un réseau d’agence publicitaire : Virtueworldwide by Vice.

Quels sont selon vous les avantages de ce modèle hybride ?

D’abord ce modèle nous permet d’avoir une mission en tant que Publisher : c’est très agréable de se réveiller chaque matin en se disant que grâce à Buzzkito, nos audiences vont sourire aujourd’hui. Du point de vue relations avec nos partenaires commerciaux, distribuer du contenu avec une audience dépassant les deux milliards de vues annuelles est un atout considérable. Nous souhaitons transformer les marques en media, nous avons réussi à le faire pour nous, nous sommes donc habilités à le faire pour nos partenaires.

Qu’entendez-vous par transformer les marques en media ? Et comment vous y prenez-vous ?

Aujourd’hui les marques sont au même rang que les medias en termes d’accès aux technologies de distribution. Au même titre qu’un influenceur, qu’un publisher, qu’un artiste, les marques disposent d’une grande agilité pour leur distribution. Elles manquent par contre cruellement d’agilité en termes de production de contenus et c’est là où nous intervenons. Pour cela nous avons mis en place les 4Bs : Better Content, Better Budget, Better Audience & Better Workflow. Tout ce qui améliore nos 4Bs en interne est mis à la disposition de nos partenaires.

Pouvez-vous développer le concept des 4Bs ?

Il est très simple. Les marques se sont toujours inspirées des Best Practices des créateurs de contenus : Cinéma, Télévision, Radio… Aujourd’hui les Best practices se retrouvent dans le publishing digital. Les Publisher produisent du contenu basé sur des insights, avec des budgets optimisés, et disposent d’un ratio d’audience organique élevée, avec un workflow très fluide. Nous voulons donc mettre ce savoir-faire au service de nos partenaires.

Vous nous avez parlé d’une offre d’achat d’espace transparente pour le Maroc  ? Qu’entendez-vous par là ?

La grande majorité des annonceurs marocains achètent du media digital auprès de revendeurs qui se présentent comme agence media ou régie. Dans les marchés développés, les annonceurs dispose d’un accès direct aux plateformes telles que Facebook et Google, et connaissent les prix d’acquisitions réelles.  Les partenaires media buying sont rémunérés avec une commission indexée sur le volume que consomme l’annonceur. Ce modèle permet de faire de grandes économies à l’annonceur et  lui permet aussi d’investir dans l’écosystème créatif local. Je me suis entretenu avec plusieurs publishers et Influenceurs locaux, et nous sommes arrivés à cette problématique : Pourquoi une agence qui revend du Facebook et Google à des marges de plus de 200 % va-t-elle prescrire à son client un publisher ou un influenceur local avec 30 % de commissions ? Si le digital peine à décoller au Maroc, c’est en grande partie due à ce manque de transparence.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!