The Rolling Notes
Lets-play-for-change-ikea

Etude : Let’s Play for Change

IKEA et la Fondation IKEA demandent au monde de jouer davantage pour un quotidien meilleur.

Le nouveau rapport mondial IKEA Play, récemment publié, révèle que les gens du monde entier croient que le jeu est sous-évalué dans la vie moderne, qui les oblige à se concentrer sur des choses «plus importantes». C’est la raison pour laquelle IKEA a décidé de placer le jeu au cœur de sa campagne «Let’s Play for Change», encourageant de cette manière tout le monde à jouer davantage pour une meilleure vie au quotidien.

Pour célébrer l’importance du jeu dans notre vie quotidienne, IKEA intègre désormais des expériences ludiques dans un grand nombre de ses magasins du monde entier, à travers des jeux interactifs et des activités réparties dans les salles d’exposition, tout au long de la campagne «Let’s Play for Change», qui se déroule du 8 novembre au 20 décembre 2017.

La publication de ce rapport IKEA Play a lieu au moment où IKEA annonce la mise en œuvre de la deuxième année consécutive de sa campagne pluriannuelle caritative, qui soutient le droit des enfants à jouer. La Fondation IKEA a en effet constaté que de nombreux enfants à travers le monde manquaient d’espaces sûrs pour jouer et s’épanouir. En accordant 45 millions d’euros à Handicap International, Save the Children, Special Olympics, Room to Read, UNICEF et War Child, la Fondation IKEA désire aider de nombreux enfants, parmi les plus vulnérables dans le monde, à jouer en toute sécurité et à développer leur plein potentiel.

«Chez IKEA, nous savons que de bonnes choses se produisent si les enfants et les adultes sont d’accord pour jouer un peu plus. Le jeu alimente notre développement, nous rend plus créatifs, nous apprend à travailler ensemble et suscite la curiosité», déclare Adil Majd, Directeur Général de IKEA au Maroc. «Nos recherches nous confortent dans la conviction que le jeu est essentiel pour une meilleure vie quotidienne à la maison. Nous concrétisons à présent ces conclusions pour vous aider à rendre votre vie quotidienne plus ludique».

Hommes et femmes, toutes générations confondues, sont ainsi invités à se retrouver dans leur magasin IKEA Zenata pour cette opération spéciale au cours de laquelle IKEA célèbre les personnes les plus importantes du monde : les enfants. Chacun peut aussi apporter un plus à la société en décidant d’acheter des peluches de la collection SAGOSKATT 2017, conçues par des enfants pour d’autres enfants. Le montant total des ventes de la collection SAGOSKATT 2017 sera reversé à l’association «Nahdat Zenata» pour le développement et la solidarité.

«Chaque enfant a le droit de jouer. La stimulation par le jeu est un élément essentiel du développement cérébral et du bien-être émotionnel d’un jeune enfant», déclare Per Heggenes, PDG de la Fondation IKEA. «Malheureusement, il y a trop d’endroits dans le monde où des circonstances dévastatrices empêchent les enfants d’être eux même, des enfants, tout simplement. Dans le cadre de la campagne «Let’s Play For Change», nous voulons atténuer les obstacles au jeu et au développement dans certaines des sociétés les plus vulnérables du monde, tout en aidant à créer un mouvement mondial autour du jeu».

Conclusions du rapport IKEA Play 2017

Au fil des ans, IKEA a acquis une connaissance approfondie du rôle du jeu dans l’épanouissement. En 2009, 10.000 entretiens ont été réalisés avec des parents et des enfants issus de 25 pays autour des thèmes du développement de l’enfant par les jeux. En 2014, 30.000 parents et enfants ont été interviewés dans 12 pays sur ces mêmes sujets, mais aussi en incluant la perception de la vie familiale auprès des adolescents.

En 2017, IKEA a continué à explorer le monde du jeu en faisant des recherches sur l’importance du jeu pour les adultes et les enfants. Le rapport IKEA Play 2017 vise à comprendre les rôles potentiels et avérés du jeu dans l’amélioration de la vie quotidienne des adultes et des enfants. Le rapport cherche aussi à explorer l’importance du jeu dans différents contextes (partout dans la maison, n’importe où, au travail) ou avec des personnes différentes (avec des membres de sa famille, des amis, des collègues).

Au cours de cette étude, une nouvelle définition du jeu a été créée collectivement par les personnes qui ont été interviewées : «jouer, ou être enjoué, c’est s’engager dans une activité légère qui est satisfaisante et spontanée». Cette étude, réalisée sur un groupe diversifié de personnes âgées de 2 à 90 ans, a identifié cinq motivations universelles pour lesquelles nous jouons : se connecter, s’exprimer, explorer, réparer et s’échapper, chacune de ces raisons ayant des avantages mentaux et émotionnels différenciés.

Pour lire ou télécharger l’intégralité du rapport IKEA Play 2017, cliquez ici.

La Fondation IKEA

La Fondation IKEA est la branche philanthropique de la Fondation INGKA, propriétaire du groupe de sociétés IKEA. La Fondation IKEA vise à améliorer les opportunités pour les enfants et les jeunes dans certaines des communautés les plus pauvres du monde en finançant des programmes holistiques à long terme, à même de créer des changements substantiels et durables.

La Fondation IKEA travaille avec des partenaires stratégiques forts appliquant des approches innovantes pour atteindre des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie d’un enfant : un lieu d’habitation; un bon départ dans la vie; une éducation de qualité ; et un revenu familial durable, tout en aidant ces communautés à lutter et à faire face au changement climatique.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!