The Rolling Notes
ciaumed-marocmetrie

Le CIAUMED renouvelle sa confiance à Marocmétrie pour la mesure des audiences de la télévision

Le Centre Interprofessionnel d’Audimétrie Médiatique (CIAUMED) est un Groupement d’Intérêt Economique (G.I.E.) constitué par la Société Nationale de Radiodiffusion de Télévision (S.N.R.T.), Soréad 2M, Médi1TV, Régie 3, le Groupement des Annonceurs du Maroc (G.A.M.) et l’Union des Agences Conseil en Communication (U.A.C.C.). Il a pour objet la mesure des audiences des supports de communication.

Suite à l’appel d’offres international qu’il avait lancé pour choisir un opérateur pour mesurer les audiences de la télévision au Maroc, le CIAUMED signe aujourd’hui avec Marocmétrie un contrat de prestation de service de mesure d’audience d’une durée de 6 ans dont une année de transition. Marocmétrie est une société anonyme marocaine dont le capital est détenu par Médiamétrie et LMS–CSA.

Le nouveau système de mesure d’audience s’appuie sur un panel élargi de 1.000 foyers (contre 750 actuellement), équipés d’un audimètre nouvelle génération, et représentatifs de la population marocaine sur des critères socio-démographiques (sexe, âge, région, catégorie socio-professionnelle…). Pour opérer la mesure, Marocmétrie utilise la technologie du watermarking pour identifier précisément les programmes des chaînes marocaines, complétée par du fingerprinting.  Le Watermarking est une technologie consistant à insérer dans le signal audio d’une chaîne une marque inaudible portant un identifiant de la chaîne, ainsi que la date et l’heure de diffusion (time stamp). Cette marque est détectée par l’audimètre installé dans les foyers panélistes et permet d’identifier la chaîne regardée. Quant au Fingerprinting ou « empreinte », il s’agit d’un échantillon de son enregistré au sein des foyers panélistes permettant par comparaison avec des empreintes de référence d’identifier la chaîne regardée.

Un nouveau logiciel de restitution des données offre également aux utilisateurs de la mesure une consultation optimisée des résultats d’audience, avec des possibilités de tris et de classements d’audience sur des cibles spécifiques. La mesure d’audience de la télévision permet ainsi aux chaînes de télévision des résultats d’audience exhaustifs, précis et objectifs sur les performances des programmes diffusés afin de piloter et d’adapter au mieux leurs grilles de programmes. Cette mesure permet aux acteurs du marché publicitaire (agences, régies et annonceurs) d’optimiser leurs investissements publicitaires.

Le CIAUMED veille, pour le compte de ses membres, au respect de la qualité de la mesure (panel, représentativité, procédures de gestion, production des audiences…) dans le cadre des conventions fixées avec Marocmétrie.

Rappelons qu’en Afrique, le Maroc a été, avec l’Afrique du Sud, le premier pays à disposer d’un système de mesure aussi sophistiqué, indépendant, commun à tous les acteurs et permettant une professionnalisation des pratiques.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!