THE ROLLING NOTES
fadel-bennouna-echo-mobiles-maroc-01

[ #Interview ] Fadel Bennouna, DG Echo Mobiles Maroc

Après une enfance passée à Casablanca et des études à Lyon, Fadel Bennouna a démarré sa carrière en France au début des années 2000 chez l’opérateur Bouygues Telecom où il a passé 12 années au sein des Directions Marketing, Service Clients, Achats et Commerciales. Bouygues Telecom, 3ème opérateur français et filiale du groupe Bouygues, est connue pour avoir démocratiser le mobile en innovant régulièrement et en proposant les prix les plus bas du marché. Bouygues Telecom a obtenu plusieurs années de suite le titre de meilleur service client en France.

Après sa riche expérience à l’étranger, l’appel du pays s’est fait sentir de manière très forte, s’est ainsi qu’en 2012, Fadel Bennouna est rentré avec sa famille au Maroc et a rejoint l’opérateur marocain Inwi. « J’ai choisi Inwi parce que comme Bouygues Telecom, Inwi était un opérateur qui voulait démocratiser le mobile au Maroc ». En charge du département des abonnements, Fadel Bennouna a créé et lancé le premier forfait illimité au Maroc.

En 2015, et après 15 années professionnelles passées dans la téléphonie mobile, Fadel Bennouna a décidé de découvrir un nouveau secteur et a rejoint Saham Assurance en tant que Directeur Marketing & Digital de la Compagnie d’Assurance. Tout au long de ces 2 belles années, et le lancement de nombreuses innovations (assistance géo-localisée pour prise en charge très rapide, déclaration de son sinistre en ligne…), l’univers de la téléphonie mobile est resté présent à l’esprit de Fadel Bennouna.

Celui qui a toujours choisi de travailler dans des entreprises qui se soucient du plus grand nombre, des entreprises qui innovent sans cesse pour proposer le meilleur au meilleur prix, a décidé de revenir à sa passion, la téléphonie mobile, à travers une marque de smartphones, Echo Mobiles. Une marque qui accorde beaucoup d’importance à la satisfaction de ses clients, dont l’objectif clairement annoncé depuis le lancement de la maque en Europe est de mettre le meilleur de la technologie et du design à la portée de tous.

« Je suis très heureux et fier de représenter pour mon pays une marque de smartphones qui ambitionne de donner accès à l’innovation et à la technologie au plus grand nombre. Pourquoi faudrait-il se contenter de produits banals quand on a un budget limité et laisser les plus beaux produits et les plus complets à ceux qui ont le plus de moyens ? ». Telle est la question principale qui a guidé Fadel Bennouna tout au long de sa carrière professionnelle et qui reste son leitmotiv encore aujourd’hui. Le lancement au Maroc de la marque de Smartphones Echo Mobile a été l’occasion pour The Rolling Notes d’en savoir plus sur lui et sur son nouveau projet. Entretien.

La marque Echo Mobile a été créée en France en juillet 2015. Racontez-nous les motivations derrière ce pari ?

Le Groupe français fondateur de la marque Echo Mobiles est dans la téléphonie mobile depuis plus de 30 ans. Il a pu observer de très près les différentes évolutions du secteur, l’arrivée des smartphones et des écrans tactiles, les innovations de plus en plus importantes, et au cours des dernières années, l’envolée des prix avec des smartphones qui dépassent maintenant largement les 10 000 dhs.

Les fondateurs, des passionnés de nouvelles technologies, ont estimé qu’il n’était pas normal d’arriver à des prix aussi élevés, c’est ainsi qu’ils ont décidé de créer la marque Echo Mobiles avec l’objectif dès le départ de proposer une gamme de smartphones au design très travaillé, avec une excellente qualité de finition, des fonctionnalités complètes et des prix accessibles.

« Mettre le meilleur de la technologie et du design à la portée de tous » est le pari réussi des fondateurs de la marque.

fadel-bennouna-echo-mobiles-maroc-03

Sur un marché extrêmement concurrentiel, quels sont les points de différenciation de la marque et quel positionnement avez-vous finalement choisi ?

Nos produits se démarquent de la concurrence par leur design très travaillé, une excellente qualité de finition, des fonctionnalités complètes et des prix très accessibles. Un travail minutieux est réalisé dans notre studio Design et R&D, le « 107 » basé à Paris, ce qui nous permet de travailler des matériaux premium, loin des standards habituels du marché, tout en maitrisant les coûts.

Quand on tient un smartphone Echo Mobiles, on sait qu’on a un smartphone haut de gamme dans la main, extrêmement bien fini, mais à des prix vraiment intéressants. Il n’y a pas beaucoup de marques qui proposent des produits premium accessibles.

Les marocains étant des consommateurs très avertis, ils vont très vite se rendre compte du rapport « qualité / prix » incroyable des smartphones Echo Mobiles. Nous sommes d’ailleurs à ce propos très heureux de l’accueil reçu des produits depuis l’annonce officielle du lancement de la marque au Maroc.

Par ailleurs, nous accordons beaucoup d’importance à la satisfaction de nos utilisateurs, que ce soit au niveau de l’utilisation de leur smartphone (8 Go minimum de mémoire dès 599 dh, qualité des écrans tactiles,…) mais également au niveau d’un SAV irréprochable pour réparer très rapidement les produits si nécessaires, sachant que les taux de panne de nos produits font partie des plus bas du marché. Sur les features phones, en cas de panne au cours des 12 premiers mois, nous donnons automatiquement au client un nouveau produit neuf.

Autre point très important, tous les mobiles vendus au Maroc sont identiques aux produits vendus en Europe. On ne fait pas des produits « pour le Maroc » ou « pour l’Afrique », moins bien finis, avec moins de fonctionnalités… A noter également que tous les mobiles Echo ont obtenu la certification CE (Communauté Européenne) et sont tous agrées par l’ANRT, l’agence nationale de réglementation des télécommunications au Maroc.

Nos produits, nos prix, notre proximité avec tous nos clients, s’assurer sans arrêt de leur satisfaction, c’est l’ensemble de ces éléments qui nous différencient de la concurrence.

Justement, comment faites-vous pour proposer des smartphones à ces prix ?

Les marges sont moins importantes que celles de beaucoup de marques mais le pari pour l’instant réussi des fondateurs est d’avoir un effet volume pour compenser les faibles marges sur chaque produit vendu.

Chez Echo Mobiles, on ne cherche pas à gagner autant que les marques dites «historiques». Nous sommes conscients de la capacité d’achat d’une grande majorité d’utilisateurs et avons fait le choix de proposer des produits accessibles à tous, même si la marge sur ces produits est faible.

Nous cherchons profondément à démocratiser les usages et à permettre à tous d’avoir accès aux innovations les plus récentes et à des produits de qualité. C’est l’ADN d’Echo Mobiles.

Après deux années, quels sont les résultats ? Qu’en est-il de l’expansion de la marque à l’international ?

Echo Mobiles est maintenant dans le top 4 des marques de téléphonie mobile en France avec une part de marché qui est en forte croissance et a atteint plus de 7,1% de PdM au 1er semestre 2017.

Nous sommes N°1 des features phones et N°2 des smartphones entre 600 dh et 1200 dh, avec plus de 2 Millions de produits vendus en très peu de temps.
Après le lancement réussi en France en 2015, la marque s’est développée dans plusieurs pays d’Europe depuis fin 2016.

Nous sommes très heureux du lancement aujourd’hui de la marque au Maroc, qui est le premier pays d’Afrique que nous avons choisi pour lancer la marque.

smartphone-echo-horizon

Comment est née la décision de commercialiser la marque au Maroc ? Quels défis vous attendent ?

Le Maroc, c’est une évidence pour nous. D’abord pour sa position géographique qui incarne la porte d’entrée vers le reste du continent, mais aussi sa stabilité politique qui ne peut que se répercuter positivement sur son économie.

Rappelons que le Maroc est le 1er pays économiquement sûr de la région MENA et le 2ème en Afrique selon le groupe d’assurance-crédit Coface, c’est également le 2ème hub commercial et financier africain (Global Financial Center Index) et le 2ème pays africain en matière d’opportunités économiques durables (Ibrahim Index of African Governance).

De plus Casablanca est en train de devenir la capitale financière de l’Afrique grâce au développement de Casablanca Finance City. Le pays a développé une stratégie d’ouverture sur le continent africain que nous partageons. Le Maroc, sera donc notre hub pour développer Echo Mobiles dans les autres pays africains.

En termes de demande, les Marocains aiment les nouvelles technologies, s’équipent de plus en plus en smartphones, la pénétration 4G augmente énormément, le potentiel est donc très important pour une marque comme Echo Mobiles.

Quels canaux de distribution avez-vous choisi ? Où en sont les négociations avec les opérateurs ?

Nous souhaitons nouer des partenariats très spéciaux avec les distributeurs au Maroc en privilégiant la qualité de la relation, notamment au démarrage. Sur le moderne, nous allons commencer avec 1 ou 2 partenaires maximum, les discussions sont en cours.

Sur le traditionnel, un canal que nous aimons pour sa proximité avec les marocains, nous avons signé un partenariat avec un distributeur pour tout le Maroc. Les marocains pourront donc acheter nos produits dans de nombreux endroits près de chez eux.

Sur le online, les clients peuvent découvrir toute notre gamme et acheter tous nos smartphones directement sur notre site www.echomobiles.ma, nous livrons partout au Maroc, et nous avons également un accord avec Jumia pour distribuer l’ensemble de nos mobiles.

Nous offrons également la possibilité de venir découvrir nos mobiles dans notre ShowRoom à Casablanca, au 400 boulevard Zerktouni et d’acheter directement sur place.

Côté Opérateurs enfin, nous sommes en discussion avec deux d’entre eux pour un référencement courant 2018.

Comment comptez-vous soutenir la marque au niveau marketing et communication ? Quels sont les dispositifs prévus ?

Notre communication va démarrer dès le début de l’année 2018, en particulier sur le digital qui est devenu le premier media de communication au niveau mondial, sur les réseaux sociaux et également à travers de nombreuses actions terrain partout au Maroc pour faire découvrir nos produits au plus près des marocains.

fadel-bennouna-echo-mobiles-maroc-02

Vous êtes un enfant de la téléphonie et vous avez passé une grande partie de votre parcours professionnel dans ce secteur. Que représente pour vous, sur un plan plus personnel, cette nouvelle aventure ?

Oui effectivement, J’ai eu la chance de passer 15 années sur mes 18 années de carrière professionnelle dans le milieu de la téléphonie mobile. Un secteur absolument passionnant quand on est comme moi fou de nouvelles technologies depuis son enfance.

J’ai toujours travaillé, que ce soit au Maroc ou à l’étranger, dans des sociétés qui avaient pour objectif de démocratiser l’usage mobile, d’innover sans cesse en proposant toujours plus pour moins cher.

C’est aussi pour cette raison que j’ai accepté de me lancer dans cette aventure avec Echo Mobiles. Et c’est une fierté pour moi de représenter pour mon pays une marque de smartphones qui ambitionne de donner accès à l’innovation et à la technologie au plus grand nombre.

Pourquoi faudrait-il se contenter de produits banals quand on a un budget limité et laisser les plus beaux produits et les plus complets à ceux qui ont le plus de moyens ? Ce n’est pas ma vision des choses.

Mais malgré des produits au rapport qualité prix exceptionnels, cela reste une aventure et un défi que nous devrons relever… Et cela n’est pas gagné d’avance. Vu les prix accessibles que nous pratiquons, et même si notre présence sur le digital et sur les réseaux sociaux sera très importante, nous ne pouvons pas communiquer autant que certaines marques. Ce sera donc un beau challenge pour moi et mes équipes de faire connaitre rapidement Echo Mobiles à tous les marocains par d’autres moyens que de la publicité à la TV par exemple.

Mais la passion est là, l’énergie aussi, on fera tout ce qu’il faut pour mener à bien cette aventure dans un seul objectif: Mettre le meilleur de la technologie et du design dans les mains de toutes les marocaines et tous les marocains !

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!