THE ROLLING NOTES
Kluster CFCIM BMCI 02

Le Kluster CFCIM et la BMCI signent une convention de partenariat

Afin de contribuer au développement de l’écosystème des startups et de l’entrepreneuriat au Maroc, la CFCIM a lancé, le 25 octobre 2017, un nouveau programme d’appui aux startups, Kluster CFCIM, qui constituera le point d’ancrage d’une communauté de startups africaines. Ce programme offrira aux startups qui seront sélectionnées un accompagnement, mais aussi une possibilité de financement, du networking et bien plus encore.

Dès le lancement du programme, l’équipe projet s’est rapprochée de grands organismes pour leur proposer de participer au financement et au développement de ce projet qui se veut fédérateur sur le continent africain. La BMCI, filiale du Groupe BNP Paribas, a accueilli très favorablement le projet et a manifesté son intérêt pour l’accompagner concrètement.

Une convention de partenariat a été mise en place et a été signée ce mercredi 24 janvier 2018 respectivement par Philippe-Edern KLEIN, Président de la CFCIM et Jérôme MOUTHON, Président du Kluster CFCIM et Laurent DUPUCH, Président du Directoire de la BMCI et Abdelkerim GUERGACHI, Directeur de la Stratégie, Qualité et RSE.

Pour rappel, la BMCI est la première banque au Maroc à avoir reçu le Label CGEM de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et a également été classée dans le Top 3 du Palmarès Environnemental, Social et de Gouvernance de Vigeo Eiris Ranking Emerging 100. En s’associant au projet Kluster CFCIM, la BMCI confirme, ainsi, sa volonté d’être un acteur économique responsable et engagé auprès de son environnement économique et social.

Par ailleurs, le coup d’envoi des travaux d’aménagement des locaux, qui seront mis gratuitement à disposition des startups sélectionnées pendant 18 mois, a été donné au siège de la CFCIM. L’équipe projet a reçu près de 150 dossiers de candidature, desquels une présélection de dossiers sera soumise au jury pour désigner prochainement les startups qui participeront au programme.

«Le programme du Kluster CFCIM se déroule comme annoncé» confirme Jérôme MOUTHON, Président du Kluster CFCIM, qui rappelle que «plusieurs critères de sélection sont appliqués aux startups candidates, notamment le potentiel de développement (taille du marché et potentiel à l’international), le caractère innovant du projet, le potentiel de création d’emploi, etc.».

Les startups retenues bénéficieront également du mentoring d’un Administrateur, d’un Membre Correspondant ou d’un Adhérent de la CFCIM. Ces chefs d’entreprise et top managers expérimentés leur ouvriront leur précieux carnet d’adresses et leur mettront à disposition toute leur expérience pour les aider à élaborer leur business model ou encore leur stratégie de développement.

Kluster CFCIM BMCI 01
De gauche à droite : Abdelkerim GUERGACHI, Directeur de la Stratégie, Qualité et RSE – Philippe-Edern KLEIN, Président de la CFCIM – Laurent DUPUCH, Président du Directoire de la BMCI – Jérôme MOUTHON, Président du Kluster CFCIM.

Enfin, les startups sélectionnées profiteront d’un package de services offerts par la CFCIM (adhésion de deux ans gratuite, assistance juridique, relais sur les canaux de communication de la CFCIM, etc.), ainsi que d’ateliers et de séminaires de formation animés par des experts.

«Parallèlement au programme du Kluster CFCIM, l’initiative Africa Startups, également lancée par la CFCIM, vise à promouvoir et faire rayonner les startups africaines. Elle vise à structurer et fédérer la communauté des entrepreneurs africains, créer des synergies vertueuses avec les écosystèmes marocains et africains, afin d’accélérer leur croissance sur le continent», explique Omar BENAICHA, Vice-Président du Kluster CFCIM.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!