The Rolling Notes
future-100-2018-jwt

Future 100 Trends and Change to Watch in MENA

Le Groupe Innovation de J. Walter Thompson Moyen-Orient et Afrique du Nord lance la sixième édition annuelle de son rapport relatif aux 100 tendances qui couvrent la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord pour l’année 2018. Aussi, le « Future 100 Trends and Change to Watch in MENA » souligne les thèmes-clés qui accélèrent le rythme du changement pour les consommateurs dans les économies rapides et dynamiques de l’Egypte, l’Afrique du Nord, le Liban, la Jordanie, la région du Golfe et du Royaume d’Arabie Saoudite, déclenchant des similitudes avec l’Ouest.

Rédigé par Mennah Ibrahim, Directrice du Groupe Innovation pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, le rapport est composé de 10 catégories principales : Culture, Tech et Innovation, Voyage et Hospitalité, Marques et Marketing, Aliments et Boissons, Beauté, Vente au détail, Santé, Mode de vie et Luxe.

Chacune de ces tendances du rapport Future 100 MENA fait partie d’un phénomène d’expansion, comme notamment le fait que les consommateurs du Moyen-Orient s’identifient de plus en plus comme étant des « citoyens du monde ». En effet, et avec la nature universelle des réseaux numériques, la région connaît un mouvement significatif vers un monde post-hipster (post-branché), entraînant une nouvelle tournure de la parentalité, l’argent et le mode de vie en général. Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des tendances les plus probantes.

Alphas, la prochaine génération (Tendance #05)

Née dans l’ère des smart-devices, une ère où les frontières entre le monde physique et digital sont de plus en plus flous, la génération Alpha est en phase de devenir la prochaine génération d’influenceurs. En effet, quand la vidéo d’un enfant de 6 ans égypto-marocain, Adam Mohamed Amer, expliquant le système d’exploitation d’un avion, fait le buzz, Etihad Airways, l’invite dans une de ses écoles de formation pour devenir pilote. Pour les marques, la génération Alpha va réécrire les règles du jeu des stratégies de réseaux sociaux.

Fusion avec les machines (Tendance #07)

Selon Accenture, 82% des personnes interrogées aux Emirats Arabes Unis ont affirmé leur préference pour l’Intelligence Artificielle à l’interaction humaine, beaucoup plus disponible. Au cours de la « Future Investment Initiative » au Royaume d’Arabie Saoudite, un robot humanoïde a démontré ses capacités d’expression et d’interaction humaines. Le GITEX de Dubaï a, quant à lui, fait les titres, avec des robots policiers garantissant la paix et des robots médecins opérant des opérations chirurgicales grâce à des réseaux 5G.

Inclusive e-Commerce (Tendance #68)

Les acteurs du e-Commerce s’intéressent de plus en plus aux ménages à revenu modéré, proposant de nouveaux business models, pour répondre aux besoins de cette catégorie, ô combien sollicitée. « Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs achètent uniquement les éléments nécessaires, tout en gardant un œil sur les promos » dixit Zakaria Elmahfoudia, CIO de Jumia Maroc. Avec une inégalité croissante entre les classes sociales et l’intérêt grandissant des revenus modérés à la société de consommation, nous assistons à une recrudescence de nouveaux concepts d’achat online qui répondent tant aux contraintes financières qu’aux valeurs des consommateurs.

Par les femmes, pour les femmes (Tendance #10)

Les femmes utilisent les réseaux sociaux. C’est donc tout naturellement que des plateformes centrées sur les filles et des messages d’autonomisation voient le jour, afin de créer du contenu et des solutions pour les femmes, par des femmes. A titre d’exemple, au Royaume d’Arabie Saoudite, Google prévoit une croissance de 75% pour ce genre de contenu, en comparaison avec 2016. La vloggeuse Njoud Al Shammari explique : « YouTube me donne la parole, non seulement pour m’exprimer, mais aussi pour exprimer les besoins d’autres femmes et les changements qu’elles souhaitent voir dans notre société ».

Plateforme épicurienne, les nouvelles expériences culinaires (Tendance #24)

Les restaurants ont toujours été une destination pendant les voyages, mais ils font désormais partie d’une expérience plus vaste : l’exploration de la culture à travers l’expérience culinaire. De la préparation de mets locaux, au simple dîner commun, ces nouveaux tours culinaires ont pour objectif d’approfondir l’expérience du voyage et la compréhension de la culture locale. En effet, la gastronomie marocaine, par exemple, est aujourd’hui, une des premières raisons de voyager au Maroc.

Revenant sur son rapport, Mennah Ibrahim affirme que « Les frontières s’écroulent avec l’essor de la technologie, causant une évolution plus rapide des tendances, et des similitudes avec l’Ouest, au moment où les consommateurs du Moyen-Orient s’identifient de plus en plus comme étant des Citoyens du Monde. L’année dernière, nous explorions la demande croissante pour des marques et des produits de mode offrant des solutions centrées sur l’Islam, aux identités diverses, à la justice sociale et à l’impact social. Ces thèmes récurrents, ainsi que d’autres nouvelles tendances avancent aujourd’hui rapidement dans la direction opposée. Cet échange intéressant de l’Est vers l’Ouest rend les influences de ces tendances palpables à travers différents segments de tout autour du monde. »

Télécharger le rapport complet.

jwt intelligence

J. Walter Thompson Intelligence

Le « Groupe Innovation » de J. Walter Thompson est une unité de vision futuriste, de recherche et d’innovation. Le Groupe identifie les tendances globales émergentes et futures ainsi que les changements au niveau des consommateurs et les modèles d’innovation, afin de les traduire en idées pour les marques. Il offre une série de services de consultation, comprenant la recherche personnalisée, les présentations, les rapports à travers les marques et les séminaires. Le Groupe est également actif dans le domaine de l’innovation, et s’associe avec des marques pour initier les tendances du futur dans leur plan de travail et pour créer de nouveaux produits et concepts. Le Groupe est mené par Lucie Greene, Directrice mondiale du Groupe Innovation. Mennah Ibrahim est Directrice du Groupe Innovation pour la région Moyen-Orient et Afrique.

Le Groupe Innovation fait partie de la plateforme J. Walter Thompson Intelligence, chargée de recherches globales, de l’innovation et de l’analyse des données à la compagnie J. Walter Thompson, abritant en interne trois pratiques clés : SONARTM, Analytics et le Groupe Innovation. « SONARTM » est l’unité chargée de recherches à J. Walter Thompson, qui développe et exploite de nouvelles techniques quantitatives et qualitatives de recherches, afin de comprendre les cultures, les marques et les motivations des consommateurs à travers le monde. L’unité « Analytics » se concentre sur l’application innovative de données et de technologie pour informer et inspirer de nouvelles solutions en marketing.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!