The Rolling Notes
ana maak 2M

ANA MAAK : 2ème saison

Loin du «talent show» des pratiques de télé-réalité, nous voilà dans un concept innovant qui bouscule les codes. En effet, le programme dédié au mentoring entrepreunarial des TPE, « ANA MAAK », est une première pour le paysage audiovisuel marocain. Carton d’audience assuré pour le démarrage de la deuxième saison qui promet du renouveau.

Se lancer en affaire comporte également des embûches et des désillusions dont il faut prendre conscience en amont pour pérenniser son projet et mener son combat à l’endroit : «la plus grande victoire n’est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute», rappelle cette sagesse de Confucius. Un dispositif d’accompagnement ad hoc au régime la Très Petite Entreprise, allant de la sensibilisation à la formation, devient dès lors incontournable. Tous les acteurs du développement économique l’ont de plus en plus intégré. Néanmoins de véritables marges de progrès subsistent. L’émission ANA MAAK tente de par son concept dynamique de porter l’idée que la création d’entreprise n’est pas une simple impulsion, mais le début d’un vrai parcours qui interpelle une réflexion sereine et qui justifie que l’aide au développement des TPE soit un axe fort des préoccupations nationales.

Après une première saison réussie, le pari semble en passe d’être gagné pour ANA MAAK, une émission, en partenariat avec ATTIJARIWAFA BANK et WAFA ASSURANCE, diffusée tous les lundi à 21h30 sur 2M qui a eu un franc succès. Ce nouveau concept de télé-réalité à dimension sociale et inclusive prône à travers une approche pédagogique de mentoring, la démocratisation de l’entrepreneuriat des TPE et promeut leur développement pérenne. De plus en plus, le monde des TPE fascine et inspire la success story, son lot de réussites et de rebondissements, passionne le téléspectateur. Cela reflète une tendance de fond.

Dans ce contexte l’aventure ANA MAAK s’adosse sur des véritables problématiques de société et tente de trouver un echo chez les parties prenantes, en interpellant une réflexion holistique à même de promouvoir le sens de l’initiative et l’esprit d’entreprises. Afin de consolider la vocation sociale de l’émission, les producteurs ont tenu à ficeler une méthodologie pour créer un écosystème visant à sélectionner les candidats au programme. Une demande d’accompagnement très significative émane de ces derniers. Des collectivités locales en passant par les associations d’insertion sociale, tous les moyens sont bons pour les éclaireurs d’ANA MAAK pour repérer les gisements de Très Petites Entreprises.

ANA MAAK a réussi à incarner avec un visage humain une véritable mise à l’épreuve pour challenger la TPE et la sortir de sa zone de confort, en vue de la mener vers la voie royale du succès et de la pérennité. Cris de soulagement, larmes de déception, enthousiasme, résistance, hargne, créent le décorum parfait de la vie d’un entrepreneur lambda à l’affût de sa propre réalisation, qui prend son mal en patience, malgré les contingentes socio-économiques qui incombent à son projet. ANA MAAK est donc une émission riche en enseignements. Voilà qui fait rêver tant de marocains devant leur petit écran. Ce rendez-vous hebdomadaire fait valoir en trame de chaque épisode des leçons sur des valeurs liées à l’entrepreneuriat : audace, savoir-être, persévérance, sens de l’écoute, résilience…

ANA MAAK est la toute première émission consacrée à l’accompagnement des TPE au Maroc dans des codes de télé-réalité. L’émission est diffusée sur les ondes de 2M tous les lundis à 21h30.

Les entrepreneurs, ces héros

Les vedettes de l’émission sont des entrepreneurs passionnés, et bien déterminés à assurer l’envol de leur petite entreprise. A Chaque épisode on rencontre un cas différent, le coach avec l’aide d’experts planche sur la spécificité de toutes sortes de problématiques : de le clarification des objectifs à la prescription de recommandations, l’équipe de mentoring passe au crible l’entreprise et son projet. Tout au long des différents épisodes le coach Ismaïl Lahsini, présente chaque semaine aux téléspectateurs des entrepreneurs en quête d’expansion ou en difficulté. Au menu, des histoires de dépassement de soi, de ténacité, et de cheminements émouvants.

Chaque saison correspond à une série de 8 émissions hebdomadaires. Chaque épisode de 52 minutes est composé de plusieurs séquences de vie de l’entrepreneur avec une mise en situation différente (dans son entreprise, à son domicile, avec le coach…) sur plusieurs jours. L’entreprise sélectionnée reçoit le coach en explorateur dans une première phase, une fois la mission cernée et partagée, il préconisera un plan d’action et apportera avec le soutien et l’expertise du comité de parrainage de l’émission, son accompagnement tout au long pour atteindre l’objectif fixé, en établissant une feuille de route ad hoc. ANA MAAK se veut être ainsi une véritable immersion dans la vie des petites entreprises et auto-entrepreneur ainsi qu’une véritable aventure humaine. On en sort avec des best practices et une nouvelle façon d’aborder son projet. A partir de ce moment l’accompagnement commence. Après une première période de coaching de 2 à 3 jours, on laisse le candidat seul pendant une période de 15 jours à 1 mois. Après cette période le coach revient pour constater les changements et l’évolution du projet. Enfin une dernière séquence montrera l’entreprise quelques semaines plus tard. Alternant voix off, témoignages et séquences de vie, l’émission s’appuiera sur l’avant et l’après des différentes situations.

Ismail Lahsini

Ismaïl Lahsini : Le coach

Sept fois entrepreneur, il est engagé depuis plus de 12 ans dans la promotion de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des entrepreneurs au Maroc et en Afrique. Ismail Lahsini a accompagné la création et le développement de plus de 500 petites entreprises. Pendant 5 saisons il a produit et animé l’émission radio «Rdv de l’entrepreneur» puis «Entrepreneurs du Maroc». En 2017, il est «Program Host» de l‘émission ANA MAAK d’accompagnement des petits entreprises sur la 2ème chaîne nationale 2M.

Dirigeant de MENTOR, il a contribué à la création et la conduite de plusieurs programmes de développement entrepreneuriaux au Maroc et à l’étranger. Cofondateur du salon Hubafrica.co. Il a notamment été conseiller auprès de la Présidence de l’OCP pour l’élaboration du programme OCP Entrepreneurship Network et Manager du premier programme d’accélération de Startups au Maroc, le Technolab.

Expert Associé auprès du Laboratoire de Recherche en Entrepreneuriat de l’Université Hassan II Casablanca, il est membre de l’équipe Nationale Maroc du Global Entrepreneurship Monitor, la plus grande étude mondiale sur l’activité entrepreneuriale. Depuis 2007, il enseigne l’entrepreneuriat et l’innovation au niveau du Master Entrepreneuriat de l’Université Hassan II.

En 2015, Lahsini co-fonde et dirige Financiny une plateforme qui facilite l’accès aux financements des petites entreprises. Elle aide les dirigeants de petites et moyennes entreprises à identifier les meilleures solutions de financement pour leurs projets et développer leurs compétences en finances entrepreneuriales.
Ismaïl Lahsini est Diplômé en économie à la Faculté de Droit de l’Université de Rabat.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!