THE ROLLING NOTES

Salafin : Nouvelle identité visuelle et nouvelles ambitions

Salafin définit son plan horizon 2020 autour du digital, de la croissance organique et externe et de l’excellence dans la relation client. L’entreprise communique sur l’étude réalisée par le Cabinet LMS-CSA en avril 2017 sur la satisfaction de ses clients. Salafin concrétise son virage digital et ambitionne d’accélérer sa transformation.

Salafin dévoile sa nouvelle identité visuelle, expression d’une mutation en profondeur de sa stratégie. L’entreprise a fixé de nouveaux objectifs à l’horizon 2020, s’articulant autour d’un plan ambitieux de transformation digitale, de nouveaux défis de croissance et d’un programme d’excellence relation client. «Depuis 20 ans, les équipes Salafin ont démontré leur engagement et savoir-faire au service de la satisfaction de nos clients. Aujourd’hui, si nous faisons évoluer notre marque, c’est pour prendre de nouveaux engagements vis-à-vis de nos clients et partenaires afin de leur offrir davantage d’expertise et d’innovation. Cette nouvelle dynamique est insufflée par un consommateur marocain en recherche permanente de nouvelles expériences et interactions. Notre nouvelle identité visuelle est donc un reflet de ces changements, de cette évolution globale, interne et externe, dans laquelle nous nous inscrivons pleinement.» explique Aziz Cherkaoui, Président du Directoire de Salafin.

salafin groupe bmce

Un plan horizon 2020

Forte de ses 20 ans d’expertise dans les services financiers, Salafin renouvelle son engagement vis- à-vis de ses clients et partenaires et définit de nouvelles orientations stratégiques sur les deux prochaines années : Croissance, Transformation digitale et Relation client.

Suite aux nouvelles opportunités offertes par le projet de fusion avec Taslif, Salafin ambitionne de conquérir de nouveaux territoires sur le continent africain dans les services de financement. Pour accompagner ses ambitions de croissance et de performance, Salafin a amorcé une transformation digitale globale autour de ses processus, ses outils et sa culture. Salafin, qui déclare toujours avoir mis le client au centre de ses préoccupations, souhaite ainsi consolider son service client afin de le hisser encore plus haut et atteindre la pleine satisfaction de ses clients et partenaires.

8 clients sur 10 recommanderaient Salafin à leurs proches

A l’aube de son 20ème anniversaire, Salafin a initié une étude d’envergure pour faire le point sur la satisfaction de ses clients sur l’ensemble des parcours, de la demande d’informations à la clôture d’un dossier de crédit. Elle a ainsi diligenté le cabinet LSM-CSA pour mener une étude objective et selon les standards internationaux. Les résultats obtenus sont en cohérence avec le positionnement de Salafin : la relation client au coeur de sa stratégie. Et pour valoriser cette promesse unique, Salafin a opté pour une évolution de son identifié visuelle ainsi que de sa signature porteuse des valeurs de la marque : Comptez sur nous !

Etude-Satisfaction-Salafin-min

Une étude de satisfaction aux remontées positives

422 clients se sont prononcés sur les différentes étapes des parcours d’informations, de souscription et d’après-vente proposés par Salafin. Un échantillon représentatif qui a permis de mener une enquête en profondeur sur la qualité de service de l’entreprise. Les excellents résultats obtenus ont permis de consolider les bases opérationnelles actuelles de Salafin, et d’asseoir sa stratégie de redéploiement. Afin d’améliorer sans cesse la qualité de service et de mieux vous accompagner, Salafin a réalisé une étude de satisfaction sur les différentes étapes du processus d’achat. Cette étude organisée par l’organisme LMS s’est effectuée sur un échantillon représentatif de 522 personnes clients et non clients Salafin. »

Une transformation digitale et humaine

Comme pour tous les secteurs d’activité, le digital a opéré des changements de paradigme dans les modes de consommation du crédit au Maroc. Il était donc naturel pour Salafin de mener une réflexion en profondeur sur les apports du digital sur les processus internes, les méthodes de travail, le business et l’innovation. Dès 2016, une feuille de route digitale a été dessinée avec des pré-requis et des investissements conséquents pour préparer les mutations métiers et techniques inéluctables à de tels changements. Cette feuille de route se focalise autour des expériences collaborateurs, clients et partenaires, en s’appuyant sur l’analyse des données et une démarche d’innovation globale. La mise en œuvre de la feuille de route a démarré avec la mise en place d’une direction du digital rattachée à la présidence pour rayonner et agir de manière transversale au sein de toutes les entités de Salafin.

Le digital au centre des enjeux stratégiques

Davantage qu’un canal de communication, le digital représente un pan entier de la stratégie de développement et de la dynamique d’évolution de Salafin. L’organisme de crédit a identifié trois enjeux majeurs pour le succès de ses ambitions renouvelées : le développement de l’activité, le renouvellement des relais de croissance, et l’évolution de la culture d’entreprise pour proposer encore plus de fluidité, d’efficacité et d’innovation utile au service de nos clients et partenaires.

L’installation fluide et progressive de cette proximité s’articule autour de 4 grands axes digitaux :

  • La digitalisation de l’expérience client à travers le renouvellement de ses interfaces, ses outils de relation client en ligne et le redesign de ses process pour proposer des parcours sans couture.
  • Le pilotage drivé par la Data pour mieux gérer ses parcours clients omnicanaux et tirer le meilleur parti de la connaissance client.
  • L’innovation impliquant son écosystème interne et externe pour détecter de nouvelles poches de valeur et explorer de nouveaux business models rendus possibles par la digitalisation.
  • La digitalisation de l’expérience collaborateur pour initier, embarquer et accompagner pleinement les équipes Salafin à prendre le virage digital à travers l’adoption de nouveaux outils et méthodologies de travail.

Une campagne de communication omnicanal

La campagne de communication, déployée à l’occasion de l’opération de refonte de l’identité visuelle de Salafin, s’articule autour de plusieurs supports et médias. Capitalisant sur les excellents résultats de son étude de satisfaction menée auprès de ses clients, Salafin compte bien mettre en valeur les taux de satisfaction tant à travers des affiches publicitaires, que via des spots radio. Le résultat désiré étant une forte adhésion à un message simple, «venez vérifier par vous-même», puisque soutenu par des données chiffrées et quantifiées.

La campagne met également en valeur les premières réalisations digitales de la marque avec le lancement de son nouveau site web et mobile salafin.com qui met en évidence les services exclusifs de Salafin via le digital. Ce message sera repris via une campagne bannières et une capsule vidéo dédiée au web et aux réseaux sociaux.

Une nouvelle identité visuelle pour une nouvelle stratégie d’entreprise

Le renouvellement de l’identité visuelle et du logo Salafin traduit l’impulsion donnée par la nouvelle stratégie d’entreprise. Cette nouvelle identité puise son inspiration dans la dynamique de croissance et d’évolution et rompt ainsi avec l’ancien visuel.

En premier lieu, le choix des couleurs pour le logo Salafin a conduit à s’éloigner des territoires colorimétriques du secteur et du bleu utilisé sur l’ancien logo, d’où l’option finale de ce subtil rouge orangé. La lettre «S», initiale de Salafin, a été dessinée sous la forme d’une vague d’énergie entourant une perle nacrée. L’usage de la Perle du logo de BMCE Bank vient rappeler la position qu’occupe SALAFIN au sein du Groupe. La nouvelle identité visuelle a été réalisée par l’agence Mosaik.

La nouvelle plateforme de la marque Salafin

Plateforme-de-marque-Salafin-min

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!