The Rolling Notes
ADS Digital Garden

ADS Digital Garden : Guide de l’Open Innovation Lounge

L’espace « ADS Digital Garden » a été créé en 2016 afin d’enrichir les composantes de l’African Digital Summit par une dimension technologique. L’objectif de cet espace est de mettre en avant des startups technologiques et des innovations pouvant servir les annonceurs dans leurs stratégies digitales.

Cet espace sera élargi cette année pour recevoir plus de startups et ce en partenariat avec La Factory et le Soft Centre, qui accompagne également le GAM dans son initiative MarCom Open Innovation au profit de ses membres. Les trois partenaires prépareront ainsi une liste de domaines d’innovation liés au marketing, à la publicité et à la transformation digitale en général et identifieront ensemble les startups pouvant y apporter des solutions technologiques et disruptives.

Cet espace, appelé « Open Innovation Lounge » permettra aux grandes entreprises marocaines et multinationales membres du GAM, de rencontrer, en avant-première, les startups les plus innovantes sélectionnées par LaFactory pour son programme Scalerator.

Pour rappel, le programme Scalerator de LaFactory, est un programme d’accompagnement de startups technologiques qui ont des produits et solutions B2B technologiquement innovants et potentiellement intéressantes pour les grandes entreprises. Les solutions de ces startups sont à différents stades de maturité (prototype, MVP et products) et touchent différents secteurs de l’économie numérique (médias et communication, transports et logistiques, tourisme, éducation, etc.).

Sachant que le principe de l’open innovation est de faire collaborer les grands groupes qui veulent accélérer leur processus d’innovation avec les startups disposant de solutions à forte valeur ajoutée, il est apparu donc essentiel pour le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM), en tant que structure jouant le rôle de tiers de confiance, de créer un climat d’affaires qui soit constructif et synergique.

MarCom-Open-Innovation

Le GAM va donc procéder de manière pragmatique en récoltant d’abord les centres d’intérêt et les besoins de ses membres pour les faire matcher avec les solutions proposées par les startups. Un formulaire en ligne a été partagé avec les membres afin que ceux-ci puissent envoyer ces éléments en amont. Cela permettra au GAM de préparer des portfolios clairs et précis décrivant chaque startup afin. En fonction des choix des membres, le GAM organisera alors des rendez-vous B2B avec uniquement les startups qui intéressent les membres et ce, pour leur secteur et domaine d’activité. Chaque rendez-vous avec une startup durera 20 minutes. A l’issue de ces rencontres B2B, des « binômes corporates/startups » seront créés. Ces binômes permettront alors de démarrer le programme Scalerator de LaFactory.

Dans le cadre de ce processus de dynamisation des relations entre les annonceurs et les startups Tech/Digital, le Soft Centre apportera son expertise technologique à la fois sur le plan de la réalisation des cahiers des charges afférents à chaque initiative d’Open Innovation collaborative, que sur celui du suivi et du pilotage R&D des projets innovants logiciels qui seraient réalisés, pour ce faire, au sein de l’espace d’incubation de LaFactory.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!