THE ROLLING NOTES
euronews Media for Equity

Euronews Ventures lance un partenariat Media for Equity pour les start-up en Europe

Euronews a conclu un accord avec ses premiers fonds partenaires, 5M Ventures et Nekko Capital, afin d’ouvrir son programme d’investissement pour start-up. Cet accord s’insère dans la stratégie de diversification qui vise à renforcer les activités d’Euronews Ventures, programme de soutien aux start-up.

Euronews Ventures, programme du groupe Euronews conçu en 2016 pour aider les start-up développant des produits et services innovants pour des consommateurs dans le monde entier, s’engage dans le Media for Equity. Afin de proposer une offre complémentaire réunissant médias et investissement financier dans les start-up, le groupe Euronews s’associe à deux fonds spécialisés et renommés : 5M Ventures, leader du Media for Equity en France et Nekko Capital, fonds de capital risque spécialisé dans l’internationalisation des start-up en Europe et en Asie.

Des opérations menées avec chaque fonds débuteront au premier trimestre 2018 et se concentreront sur les biens et services financiers, les assurances, l’immobilier, la mobilité et le voyage.

Dans le cadre de ces partenariats, des campagnes publicitaires seront diffusées sur les médias TV et numériques du groupe (Euronews et Africanews) pour un montant total de cinq millions d’euros sur les deux prochaines années.

Michael Peters EuronewsMichael Peters, Président du Directoire a déclaré à cette occasion : « Depuis son lancement, Euronews a toujours cherché à développer de nouvelles expériences  afin de garder une longueur d’avance dans notre secteur d’activité. Depuis 25 ans, nous avons rencontré de nombreux entrepreneurs aussi talentueux que novateurs. Aujourd’hui, alors que l’Europe domine le marché du Media for Equity, je suis ravi qu’Euronews Group participe à ce modèle intelligent et innovant pour les start-up. Avec le soutien de nos partenaires 5M Ventures et Nekko Capital, nous allons stimuler la notoriété et la croissance commerciale de start-up, principalement grâce aux espaces publicitaires garantis par Euronews Group. En échange, nous prendrons une participation minoritaire dans leur capital. »

Le marché européen du Media for Equity

Le marché européen du capital risque a bénéficié d’une croissance impressionnante depuis 2013. Paris, Londres, Barcelone et Berlin font partie des centres urbains les plus dynamiques en Europe. Ces villes concentrent la plupart des 12,3 milliards d’euros de fonds levés par les sociétés européennes de capital risque en 2016 (Source : Dealroom, septembre 2017) et elles hébergent les plus grands accélérateurs de start-up.

Les groupes de médias ont commencé à participer à cette dynamique de capital risque en lançant des incubateurs de start-up et en établissant des modèles de partenariat tel que le Media for Equity. En Europe, 140 start-up ont bénéficié à ce jour de 230 investissements par Media for Equity (Source : Dealroom, mars 2017), impliquant 20 grands groupes de médias (ProSiebenSat.1, Clear Channel, groupe TF1, Mediaset…) et 10 fonds actifs (5M Ventures, German Media Pool, Aggregate Media Funds…).

5M Ventures est le seul fonds français dédié exclusivement au Media for Equity. Il est soutenu par 35 investisseurs qui ont investi dans près de 250 start-up en France, en Allemagne et en Espagne. A ce jour, 5M Ventures a aidé plus de 23 start-up en les finançant soit par le biais d’opérations de Media for Equity, soit par la levée de fonds soit par du conseil. Christophe Montague, son Président, explique : « Euronews est le partenaire idéal pour notre stratégie d’internationalisation des start-up, particulièrement sur les territoires où nous ne sommes pas actifs. La puissance et la qualité d’Euronews et de ses partenaires vont assurément attirer un bon nombre de start-up. »

Quant à Nekko Capital, c’est un fonds de capital risque (principalement de séries A et B) dont les investissements se concentrent dans les secteurs traditionnels (immobilier, assurances, secteur bancaire, mobilité, etc.) et pour qui le passage au numérique demeure inachevé (gestion de la chaîne logistique, interface clients, transactions…). Les investissements de Nekko sont repérés et gérés depuis trois hubs (Barcelone, Londres, Paris). Ernest Sanchez, le Directeur associé, déclare : « Notre ambition est d’assister les start-up pour qu’elles s’internationalisent, Euronews aura un rôle clé en renforçant nos investissements grâce à ses atouts de média de grande qualité. Nous sommes très fiers de nous associer à Euronews, une marque internationale d’information qui touche un public haut de gamme et qui a la confiance des grandes marques. »

Euronews Ventures, un programme pour aider les start-up

Harold MarraudEuronews Ventures est dirigé par Harold Marraud. Basé dans les bureaux Euronews Paris, Harold est Head of Business Development d’Euronews. Avec Euronews Ventures son but est d’accélérer le développement de start-up prometteuses en leur fournissant une gamme complète de services marketing et média : leviers de communication globale, media coaching, événements, networking avec le réseau international d’Euronews, media for revenue ou encore Media for Equity.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!