The Rolling Notes
Zaki Fasihuddin CEO of the Volvo Cars Tech Fund

Volvo Cars inaugure un fonds d’investissement axé sur les start-up technologiques

Volvo Cars, le constructeur automobile, a lancé un nouveau fonds pour investir dans des start-up technologiques à fort potentiel dans le monde entier.

Le Volvo Cars Tech Fund a été créé pour investir dans les nouvelles tendances technologiques stratégiques qui révolutionnent l’industrie, comme l’intelligence artificielle, l’électrification, la conduite autonome et les services de mobilité digitale.

Le premier investissement stratégique réalisé dans le cadre du fonds Tech Fund est l’apport en capital initial d’une entreprise californienne qui développe des capteurs de pointe, signe de la présence croissante de Volvo Cars dans le pôle technologique de la Silicon Valley.

Les entreprises bénéficieront à divers égards de la participation du Volvo Cars Tech Fund. En plus d’être associées à l’un des plus grands constructeurs automobiles mondiaux, les start-up seront en mesure de valider leurs technologies et de garantir plus rapidement l’adéquation de leurs produits au marché.

volvo-cars_android

En outre, les start-up auront la possibilité unique d’accéder, par le biais de Volvo Cars, au marché automobile chinois, le premier marché du constructeur, ainsi qu’au réseau mondial de partenaires automobiles et technologiques de Volvo Cars.

Zaki Fasihuddin, actuellement Vice-président des partenariats stratégiques du Volvo Cars Silicon Valley Technology Center, a été nommé CEO du Volvo Cars Tech Fund. « Nous cherchons à investir dans des entreprises à même de nous offrir un accès stratégique aux nouvelles technologies, aux nouvelles ressources et aux nouveaux talents », a déclaré Zaki Fasihuddin. « En soutenant de jeunes entreprises prometteuses à l’avant-garde du développement technologique et en leur apportant capital et valeur stratégique, nous avons pour ambition de renforcer notre rôle de chef de file de la transformation de l’industrie. »

volvo-cars_innovation_hero_c26

« Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires développant des technologies prometteuses et lorsque, en tant qu’utilisateurs, nous percevons un potentiel de création de valeur, nous pouvons désormais investir pour accélérer le développement de l’entreprise », a précisé Mats Moberg, Membre du conseil d’administration du Tech Fund et Vice-président R&D de Volvo Cars.

Avec le lancement du Volvo Cars Tech Fund, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’innovation continue de Volvo Cars, le constructeur accélère sa transformation digitale. En 2017, Volvo Cars a mis en place une structure digitale au sein de la Silicon Valley, un centre de gravité supplémentaire pour soutenir le développement des technologies et des services de l’entreprise.

À l’automne 2017, Volvo Cars a également fait l’acquisition des actifs et du personnel stratégique de Luxe, un service de voiturier et de conciergerie haut de gamme basé aux Etats-Unis. Cette acquisition a donné un coup d’accélérateur au développement des services digitaux de Volvo Cars.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!