THE ROLLING NOTES
zakaria-el-mahfoudi-jumia

Zakaria El Mahfoudi, CTO chez Jumia Maroc

Jumia Maroc lance un Hackathon qui aura lieu le 10 mars prochain. Cet événement, qui regroupera une cinquantaine de candidats pré-sélectionnés, entre dans le cadre du lancement du Jumia Innovation Lab, son entité dédié à l’innovation en technologie pour offrir aux clients et aux vendeurs Jumia une meilleur expérience. Nous avons rencontré Zakaria El Mahfoudi, CTO chez Jumia Maroc, pour en savoir plus. Entretien.

Tout d’abord, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste Jumia Innovation Lab ?

Jumia Innovation Lab est un laboratoire d’acquisition d’idées/projets créatifs et de transformation digitale par Jumia Maroc pour répondre aux besoins de ses clients, vendeurs et collaborateurs. Cet entité se compose principalement de Product Owner, de Data Scientist et de Ninja Développeurs travaillant tous sous une hiérarchie « flat » autour de plusieurs produits innovants. Notre leitmotiv : « SHAKE YOU’R MIND, ROCK YOUR IDEA ! ».

Comment accompagnez-vous concrètement les vendeurs ?

L’idée est de donner la possibilité à nos vendeurs d’avoir une communication de proximité pour exprimer leurs problématiques et difficultés de tous les jours sur la marketplace de Jumia afin de faire évoluer leur business. L’objectif est donc de décortiquer toutes ces informations pour en tirer le maximum de connaissances et concevoir le produit le plus adapté pour eux.

Vous lancez un hackathon autour notamment des Data Sciences. Comment va se dérouler cette « Guerre des Geeks » ?

Cet événement se déroulera pendant 24h non stop au siège de Jumia, pendant lesquels les candidats seront amenés à travailler autour de plusieurs problématiques relatives à Jumia pour concevoir un produit digital de A à Z. Ces travaux pourront prendre la forme d’applications mobiles, d’algorithmes de prédiction en intelligence artificielle, de plateformes web interactives, etc.

Les candidats peuvent échanger entre eux ou travailler en groupe et doivent livrer leur projet avant les 24h. Les meilleurs seront invités par la suite à le défendre devant un comité.

Pouvez-nous nous expliquer comment le Machine Learning et le Deep Learning peuvent améliorer une marketplace comme Jumia ?

Les algorithmes d’intelligence artificielle machine learning ou réseau de neurones peuvent beaucoup améliorer l’e-commerce ou une marketplace comme Jumia, un business ou la matière principale produite est la data. A l’ère du Big data, ces algorithmes peuvent trouver des corrélations et prédire des informations très stratégiques pour le business en se basant sur l’historique du comportement, comme prédire le trafic ou les comportements client d’une manière très précise et segmentée, ou encore les centres d’intérêts des visiteurs.

jumia la guerre des geeks-Hackathon

Comment Jumia va-t-elle accompagner les vainqueurs du hackathon ?

Les vainqueurs de ce Hackathon seront recrutés par Jumia et cela concerne les quatre profils suivants : Data Scientist, Data Engineer et deux Ninja Dev Intern. Les mieux classés aussi peuvent travailler avec Jumia ou alors ses Sellers sur des projets Freelance à long terme et ainsi construire une communauté de Geeks autour de l’e-commerce en Afrique.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!