THE ROLLING NOTES
Bodian Bacary Bruno CTO BASSITE

Bodian Bacary Bruno, CTO, BASSITE

Yellow Challenge : Ces entrepreneurs qui ont relevé le défi ! – Episode 2 : Bodian Bacary Bruno, CTO de la start-up BASSITE

On est mardi matin, et c’est le jour des pitches pour les 32 candidats dont les dossiers ont été retenu pour venir présenter face aux membres du jury de l’équipe de Wafacash. L’enjeu est de taille : une place dans le programme d’incubation du Yellow Challenge avec des chances de remporter un contrat de partenariat avec Wafacash. Le pitch de l’équipe de BASSITE était prévu à 11h du matin, et pourtant, en passant par le couloir de la salle des pitch à 7h30, je vois que Bodian et son associé sont déjà là. L’un entrain d’échanger avec un autre entrepreneur et l’autre entrain de personnaliser le pitch en fonction des profiles des membres du jury. A ce moment là, je savais que cette équipe arriverait à ses fins, et ce fut le cas ! Aujourd’hui, Bodian Bacary Bruno, CTO de la start-up BASSITE et l’un des finalistes du Yelow challenge, a accepté de se livrer à moi. Voici un aperçu de son parcours, raconté avec une passion qui n’a d’égal que son humilité.

Pourquoi avoir choisi le chemin compliqué de l’entrepreneuriat ?

Tout a commencé il y’a près de quatre ans, je venais tout juste d’obtenir mon baccalauréat après avoir passé six ans de formation dans un Lycée Militaire au Mali.

Passionné par l’IT depuis le bas âge, j’ai tout naturellement décidé de poursuivre mes études en Génie Informatique. Durant cette période, j’ai eu la chance de participer et remporter plusieurs hackathons sur des thématiques africaines telles que l’écologie, la santé ou encore l’éducation. J’ai très rapidement eu cette envie d’entreprendre afin de concrétiser tous ces projets tout en apportant ma modeste contribution au développement de mon cher continent, l’Afrique.

Cette graine entrepreneuriale a aujourd’hui porté ses fruits, donnant naissance à BASSITE.

Quel est le problème que résout BASSITE ?

Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises n’arrivent pas à respecter le challenge de l’ubiquité. En effet, répondre aux besoins des clients de manière authentique et personnalisée partout où ils sont et à tout moment est une bien lourde tâche, surtout pour la génération des Millénials qui passe la majeure partie de leur temps sur les applications de messagerie.

Et pour résultante, les Millénialss ont développé le phénomène de l’App Fatigue : ils passent plus de 85% de leur temps sur les 5 mêmes applications, et en téléchargent de moins en moins. C’est là que nous intervenons. Nous permettons aux marques d’offrir des services qui soient disponibles là où leurs clients sont, en apportant du conversationnel dans la relation client grâce à l’intelligence artificielle.

Pourquoi BASSITE ?

BASSITE est la résultante de 3 grands facteurs : La passion pour la technologie, la prise de conscience des problèmes auxquels sont confrontés les corporates dû à leur relation client, et enfin l’Ikigai c’est à dire la joie de vivre et de travailler pour ce qu’on aime. Ces trois facteurs constituent un maillon important, qui nous pousse à surmonter nos difficultés et dépasser nos limites. C’est cette passion commune qui nous a d’ailleurs motivé à se lancer ensemble dans l’entrepreneuriat.

Nous mettons notre savoir-faire au service de l’innovation digitale en l’occurrence dans la relation client et pour ce faire, BASSITE s’appuie sur son expertise métier couplée avec la puissance de l’intelligence artificielle afin de produire des solutions pouvant s’intégrer partout et être utilisées par tout type d’utilisateurs, quelque soit sa langue ou son affinité avec la technologie, etc.

Nous sommes une équipe jeune, motivée et agile mettant l’expérience client au cœur de nos préoccupations, et c’est la raison pour laquelle nous développons des solutions simples d’utilisation et intuitives, d’où le nom BASSITE (qui veut dire simple en arabe).

Nous mettons à la disposition des corporates des outils intelligents et adaptés qui leur permettent de se rapprocher de leurs clients. Ces outils peuvent se présenter sous la forme de chatbots, assistants vocaux ou encore d’outils de mass marketing.

Nous donnons un trait de personnalité sympa et convivial à ces assistants intelligents, toujours dans le souci d’amélioration de l’expérience client.

Et pour le futur, quels sont tes plans ?

BASSITE a l’ambition d’être le leader en Afrique en matière de solutions intelligentes. Bien évidemment cela doit se faire progressivement. Nous comptons tout d’abord conquérir le marché marocain avec nos solutions sur mesure et en mettant à disposition une plateforme de conception d’assistants intelligents adaptée aux réalités africaines, pour ensuite nous installer en Afrique subsaharienne puis sur le reste de l’Afrique.

Tu as participé et relevé avec brio le programme Yellow Challenge. Ton mentor, Mehdi Sarah, chargé d’administration et infrastructure informatique au sein de Wafacash, m’a dit que la qualité de l’échange avec ton équipe et toi, votre disponibilité et votre maitrise technique sont les facteurs clés de votre réussite durant la phase d’incubation du Yellow Challenge. Toi Bodian, dis-moi, avec quoi tu en sors ?

Le Yellow Challenge a été pour moi le déclencheur de cette aventure entrepreneuriale. On en ressort non seulement avec une contractualisation en cours avec Wafacash, mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Nous avons bénéficié de séances de coaching et mentoring de la part de CEED et Wafacash durant toute la période du Yellow Challenge, une incubation au sein de Wafacash nous ayant permis de mieux cerner le besoin des entreprises par rapport à la relation client, des ateliers pitch… pour ne citer que ceux-là.

Ce programme nous a aussi et surtout permis de rencontrer d’autres entrepreneurs qui, comme nous, veulent innover dans leurs domaines respectifs. J’en profite pour remercier CEED et Wafacash pour cet engagement envers la jeunesse à travers l’accompagnement et l’intérêt portés aux startups.

Fatima Zahra Oukacha

CEED Morocco Director & Transworld Protection Group co-founder. Passionnée par l’entreprenariat et fascinée par les entrepreneurs... les vrais, ceux qui bossent, ceux qui échouent, qui réessaient, encore et encore, et qui finissent par y arriver... ou pas. J'apprécie échanger avec eux, et garder une trace de la magnifique énergie qui bouillonne au sein de chacun d’entre eux… de la passion qui les anime…des rêves qu’ils vivent et qu’ils veulent partager avec le reste du monde… de l’angoisse qui les rongent et dont ils veulent préserver leur monde... qui sait, peut être qu’à force de partager leurs traces, d’autres âmes seront tentées…

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!