The Rolling Notes
L ECONOMIE TOUTE NUE Charles Wheelan

L’économie toute nue

Le livre de la semaine : « L’économie toute nue » – Auteur : Charles Wheelan.

De la station-service à la supérette du coin, de notre boîte mail à notre tirelire, l’économie est partout. Cette «science lugubre», comme l’appelait Thomas Carlyle, envahit nos vies depuis notre enfance avec l’achat de nos premières sucettes, jusqu’à l’âge adulte avec notre prêt immobilier.

Dans son livre « L’économie toute nue », Charles Wheelan nous montre que loin d’être lugubre ou obscure, l’économie est une science essentielle qui peut être follement amusante. Il parvient à ramener sur le devant de la scène ce sujet trop souvent discrédité en le «déshabillant» de ses graphiques, équations et jargon trop compliqués, mais en y ajoutant une bonne dose d’humour. L’ouvrage offre un aperçu distrayant et rafraîchissant du monde économique qui nous entoure, grâce aux nombreuses anecdotes que Charles Wheelan va puiser un peu partout, de son propre jardin aux pays d’Afrique subsahariens.

L’économie toute nue est le compagnon idéal pour un cours d’introduction à l’économie. Il démystifie les concepts clés, il met à jour la vérité cachée derrière les nombres et il répond à toutes ces questions un peu stupides qu’on n’ose jamais poser. On discute souvent des interventions médiatiques d’Alan Greenspan (ancien président de la Federal Reserve (Fed), équivalent de la Banque Centrale européenne aux États-Unis) mais au fait, à quoi sert la Fed ? Pourquoi débat-on autant sur la mondialisation et le commerce international ? Et dites-moi, comment devient-on riche en investissant en bourse ?

Certains prétendent qu’un livre d’économie est nécessairement soporifique. D’autres affirment qu’il est impossible d’écrire un livre à la fois divertissant et suffisamment sophistiqué que pour éduquer le lecteur. Heureusement, Charles Wheelan est là pour nous prouver le contraire. Ce livre existe et vous l’avez entre les mains. « L’économie toute nue » est réellement livre hors du commun.

A propos de l’auteur

Charles ‘Charlie’ Wheelan (né en 1966) est un économiste américain, conférencier, fondateur et co-président de The Centrist Project, et auteur de Naked Statistics, Naked Economics et Naked Money. Il a été un candidat démocrate dans l’élection spéciale pour le 5ème district congressionnel de l’Illinois, le siège libéré par Rahm Emanuel.


the rolling notes preface banner


L’Avis du Libraire

Le livre par excellence pour s’initier à l’économie sans être refroidi par un manuel barbant à souhait ! La constitution de cet ouvrage fait qu’il réussit à habilement mélanger entre accessibilité au lecteur et rigueur du texte, ce qui rend la lecture et la compréhension de certains chapitres un peu exigeants en concentration mais en fait de manière globale une bonne lecture pour ceux qui souhaitent s’initier à cette discipline avec humour et en allant à l’essentiel.

Disponible chez Préface au prix de : 184,00 DH.

Hind Daif

Hind Daif, 24 printemps, Social Media Manager. Férue de citations et de livres d’un autre temps. Diplômée en politiques de communication, et passionnée par l’univers du digital dans sa dimension la plus stratégique selon les différentes problématiques clients. Je serais ravie de partager mon modeste savoir avec vous, alors pour toute question ou rencontre, n’hésitez pas à me contacter !

Follow us

Don't be shy, get in touch!