THE ROLLING NOTES
Jumia Mobile Report 2018 Cover

Jumia Mobile Report 2018

Les ventes de smartphones ont augmenté de 70% en 2017 en Afrique, selon l’étude Mobile Report 2018 de Jumia.ma. Les smartphones sont la première source d’accès à Internet au Maroc avec 42% en 2017. 70% du trafic et 56% des commandes sur Jumia.ma proviennent d’un smartphone. La marque préférée des acheteurs de smartphones au Maroc est Infinix. Rabat est la ville où les ventes de smartphones ont été les plus importantes en 2017.

Jumia.ma, le portail leader du commerce en ligne au Maroc, a présenté le jeudi 15 mars, son Mobile Report 2018. Une étude exclusive sur la place du mobile et les tendances du marché des smartphones dans le Royaume. En marge de la Jumia Mobile Week 2018, le Mobile Report 2018 constitue une source d’informations sur le m-commerce, les comportements d’achat et les préférences des internautes marocains, et ce, alors que l’industrie manque de données précises et actualisées dans ce domaine. Pour réaliser cette étude, Jumia.ma s’est appuyé sur des sources internationales mais surtout sur les chiffres et statistiques fournis par les ventes réalisées depuis sa marketplace en 2017, année au cours de laquelle le site est devenu le 9ème le plus visité au Maroc avec 8 millions de visites mensuelles.

42% des Marocains accèdent à Internet via un smartphone

Fin décembre 2017, le Maroc comptait plus de téléphones portables que d’habitants. Avec 42 millions d’abonnements mobile et 25 millions d’utilisateurs mobile unique, le taux de pénétration des smartphones a atteint 70% l’an passé. Dans un environnement de plus en plus tourné vers l’usage du mobile, le m-commerce, qui désigne la vente ou l’achat à partir d’un appareil mobile, est devenu une tendance lourde. Le mobile représente ainsi en 2018 la première source d’accès à Internet au Maroc, 42% de la population accédant à Internet via un smartphone.

Le mobile représente 70% du trafic et 56% des commandes en ligne

Si le mobile est aujourd’hui la première source du trafic sur Internet au Maroc, il est aussi la première source de visite et de commandes en ligne. Au total, 56% des achats effectués en 2017 sur Jumia.ma ont été réalisés à partir d’un smartphone, loin devant l’ordinateur (41%) et la tablette (3%). La mobilité qui caractérise désormais l’acte d’achat rejoint à ce titre la démarche initiée par Jumia.ma, qui s’est engagée à devenir une plate-forme Mobile First en orientant ses efforts de développement autour de l’amélioration de l’expérience client sur mobile.

Les marques asiatiques plébiscitées, le prix moyen du smartphone en baisse

Parmi les marques de téléphones portables les plus vendues sur Jumia.ma, le fabricant chinois Infinix arrive en tête, devant le dubaïote Innjoo, le sud-coréen Samsung, l’américain Apple et le chinois Huawei. L’attrait des consommateurs marocains, et plus largement africain, pour les constructeurs asiatiques, témoigne de l’intérêt croissant des internautes du continent envers des smartphones de qualité à des prix abordables. Ce phénomène rejoint une autre tendance forte du marché : le prix de vente moyen d’un smartphone en ligne sur Jumia.ma est en forte baisse ces dernières années. Il est passé de 1.900 dirhams en 2014 à 1.200 dirhams en 2017.

Le Mobile Report 2018 confirme également la prédominance des hommes dans l’acte d’achat en ligne. Parmi les internautes qui achètent des smartphones sur Jumia.ma, 71% sont des hommes et 29% des femmes. Les indicateurs par genre du marché mobile sur Internet rejoignent ceux des ventes globales de Jumia.ma, qui confirment en 2017 la première place des internautes masculins.

Rabat, première ville pour l’achat en ligne de smartphones

La fracture numérique entre milieux urbains et zones rurales reste importante, ce sont donc les internautes résidant dans les grandes villes qui achètent le plus sur Jumia.ma. Ainsi, c’est à Rabat que les commandes de smartphones sur le site ont été les plus importantes l’an passé, la capitale devançant Marrakech et Agadir. Cette tendance s’accompagne toutefois d’une réduction de la fracture numérique : la localisation des consommateurs est de plus en plus diversifiée et non plus exclusivement centrée sur les territoires à forte densité de population. Ce phénomène témoigne de l’alternative concrète que représente le commerce en ligne, qui pallie à l’absence de centres commerciaux ou de services bancaires. Avec un service de livraison déployé sur l’ensemble du Maroc, Jumia.ma contribue à désenclaver les régions les plus reculées en rendant accessible des services d’achat et de livraison à tous les citoyens.

Larbi-Alaoui-Belrhiti-Jumia-Maroc
Larbi Alaoui Belrhiti, directeur général de Jumia.ma

Commentant la publication du Mobile Report 2018, Larbi Alaoui Belrhiti, Directeur Général de Jumia.ma, a déclaré : «En 2017, les achats se font de plus en plus via un téléphone mobile et cette tendance se confirmera encore cette année. Les smartphones rendent l’achat en ligne plus simple et plus rapide avec la possibilité de choisir un produit et de réaliser une transaction partout au Maroc et en seulement quelques clics. Avec sa plate-forme Mobile First et son réseau de distribution qui couvre l’ensemble du territoire national, Jumia.ma accompagne cette révolution des usages et des comportements d’achat des internautes marocains en proposant un accès direct, à un choix complet de smartphones aux meilleurs prix. Ce positionnement nous permet aujourd’hui d’être un acteur clé, au Maroc et en Afrique, de la dynamique de l’e-commerce, qui constitue un levier essentiel du développement de l’économie du continent.»

Découvrez l’infographie du Jumia Mobile Report 2018 (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Jumia-Mobile-Report-MAJ-Lite-min

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!