THE ROLLING NOTES
Larbi-ALAOUI-BELRHITI-jumia

Larbi Alaoui Belrhiti, Directeur Général de Jumia.ma

Jumia.ma, le portail leader du commerce en ligne au Maroc, a présenté le jeudi 15 mars, son Mobile Report 2018. Une étude exclusive sur la place du mobile et les tendances du marché des smartphones dans le Royaume. En marge de la Jumia Mobile Week 2018, le Mobile Report 2018 constitue une source d’informations sur le m-commerce, les comportements d’achat et les préférences des internautes marocains. Larbi Alaoui Belrhiti, Directeur Général de Jumia.ma, en dit plus sur cette étude.

Pouvez-vous nous présenter le «Mobile Report» réalisé par Jumia ?

En marge de la Mobile Week, Jumia, en sa qualité de plateforme numéro 1 au Maroc a souhaité accompagner ses offres promotionnelles d’une étude destinée à l’opinion publique avec deux objectifs. Premièrement : Faire un état des lieux du Mobile au Maroc en 2017 et montrer la place de plus en plus importante des smartphones dans la vie quotidienne des Marocains.

Deuxièmement : Mettre à profit notre analyse de données afin de dévoiler le développement de l’e-commerce et du rôle de plus en plus important du smartphone et à partager ainsi notre expérience avec le secteur téléphonique et l’industrie des nouvelles technologies.

Quelle lecture faites-vous des éléments d’éclairage apportés par ce Mobile Report ?

A propos du taux de pénétration mobile qui est de 70%, les Marocains privilégient aujourd’hui le téléphone mobile pour accéder à internet. Le mobile s’inscrit dans leur quotidien et leurs habitudes et devient presque indispensable. Les smartphones sont en train de transformer la vie des gens en apportant des opportunités nouvelles considérables. Le potentiel de croissance au Maroc est parmi les plus importants en Afrique.

Par ailleurs, Jumia apporte une large offre pour satisfaire une forte demande et plusieurs marques sont représentées sur le territoire national. L’arrivée de nouveaux acteurs asiatiques a contribué à offrir de nouvelles gamme de téléphone avec des performances adaptées aux pouvoirs d’achat des Marocains. Cela a permis de démocratiser le smartphone en le rendant ainsi accessible à tous.

Comment expliquer la performance de nouvelles marques tels que Infinix, première vente sur Jumia au Maroc ? Et que fait Jumia pour s’adapter au mobile ?

Les Marocains optent de plus en plus pour des smartphones bon rapport qualité prix. Infinix et Jumia ont contribué ensemble à bouleverser les habitudes de consommation des marocains et cela depuis 2015. Aujourd’hui, nous n’avons de cesse d’encourager des marques comme Infinix, Injoo, Huawei ou Oppo qui répondent à un réelle demande de nos clients.

Cette tendance en pleine évolution, nous incite aussi à orienter tous nos efforts de développement autour de l’amélioration de l’expérience client, autour des personnes qui visitent notre site via mobile.

En effet, chez Jumia nous sommes « Mobile First ». Depuis 2016, le smartphone est notre première source de visite et de ventes et chaque action, ou améliorations que nous effectuons, sont pensées d’abord pour le client mobile que cela soit sur nos applications ou la version mobile de notre site.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!