THE ROLLING NOTES
Emotions Persuasion Publicitaire Mathieu Lajante

L​es émotions en persuasion publicitaire​

Le livre de la semaine : « L​es émotions en persuasion publicitaire​ » – Auteur : Mathieu Lajante.

Résolument pluridisciplinaire, cet ouvrage permet de répondre aux défis que constitue l’étude des émotions pour les analystes du comportement des consommateurs. Il s’intéresse notamment au rôle que jouent les réactions émotionnelles suscitées par une annonce publicitaire télévisée sur la formation des attitudes et des intentions comportementales.

Les mécanismes de la persuasion publicitaire y sont revisités à l’aune de la cognitive « appraisal theory of emotion » et de la combinaison de méthodes comportementales classiques et de méthodes d’investigation neurophysiologique. Cet ouvrage est, à bien des égards, novateur : d’une part, il montre à travers le pattern des activations électro-physiologiques que les émotions suscitées par une publicité télévisée sont de nature esthétique et non utilitaire ; d’autre part, il souligne l’importance des sentiments subjectifs du consommateur.

Ces derniers apparaissent comme un médiateur potentiel entre les réactions électro-physiologiques de l’émotion et la formation des attitudes. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants et chercheurs qu’aux professionnels du marketing et de la communication. Plus largement, il intéressera tous ceux qui se passionnent pour l’application des recherches neuro​-​scientifiques aux sciences humaines et sociales.

A propos de l’auteur

Mathieu Lajante est Docteur en sciences de gestion. Il est affilié au Centre de recherche en économie et management (CREM, Rennes 1-Caen)​. Pluridisciplinaires, ses travaux s’inscrivent dans le courant des sciences affectives. Ils portent notamment sur l’influence des émotions dans l’efficacité persuasive des communications marchandes et non marchandes ainsi que sur l’ajustement des méthodes de mesure électro-physiologique de l’émotion dans le domaine du comportement du consommateur.


the rolling notes preface banner


L’Avis du Libraire

Cet ouvrage très enrichissant adopte une approche neuroscientifique et met la lumière sur certains bénéfices majeurs aux travaux de recherche sur les comportements du consommateur, à savoir :

  • L’identification de nouvelles questions de recherche et la définition de lignes directrices participant à l’évolution des cadres théoriques.
  • Le développement de nouvelles approches empiriques pour tester les théories classiques en comportement du consommateur.
  • Des explications théoriques et empiriques à l’hétérogénéité des comportements de consommation.
  • L’inclusion des processus physiologiques et celle du rôle des différents facteurs biologiques comme éléments explicatifs des préférences, des attitudes et des intentions comportementales du consommateur.

Disponible chez Préface au prix de : 320,00 DH.

Hind Daif

Hind Daif, 24 printemps, Social Media Manager. Férue de citations et de livres d’un autre temps. Diplômée en politiques de communication, et passionnée par l’univers du digital dans sa dimension la plus stratégique selon les différentes problématiques clients. Je serais ravie de partager mon modeste savoir avec vous, alors pour toute question ou rencontre, n’hésitez pas à me contacter !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!