THE ROLLING NOTES
Marouane Cherif DG Afrique du Nord HMD Global

Marouane Chérif, Directeur Général Afrique du Nord chez HMD Global

Personne ne peut nier que le come-back de la marque Nokia, grâce à son partenariat de licence avec la société HMD Global, est réussi. Et c’était à l’occasion du Mobile World Congress de 2017 à Barcelone que les premières annonces ont été faites avec notamment la présentations de trois smartphones sous Android ainsi que le revival du 3310, revisité au goût du jour.

Pour confirmer son retour gagnant, la marque récidive à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) de 2018, qui s’est déroulé du 26 février au 1er mars derniers. En effet, la marque Nokia a encore surpris en lançant pas moins de 4 smartphones sous Android, ainsi qu’une nouvelle version du légendaire Nokia 8110. The Rolling Notes (TRN) a longuement rencontré Marouane Chérif, Directeur Général Afrique du Nord chez HMD Global, pour en savoir plus. Entretien.

Vous revenez du MWC à Barcelone où HMD Global a lancé 5 nouveaux produits Nokia. Quelle est la stratégie derrière ces lancements ?

Tout d’abord laissez-moi vous dire que toutes les annonces faites par Nokia et HMD Global au dernier MWC à Barcelone ont, non seulement créé la surprise, mais elle ont fait l’unanimité. Nous étions très attendus et nous n’avons pas déçu. J’en veux pour preuve notamment les 25 trophées et médailles que nous avons reçu à l’issue de l’événement et les téléphones, 4 smartphones et 1 feature phone, qui ont été lancés ont été plébiscités par les partenaires, les médias et les opérateurs. Nokia a été la marque qui a fait parlé le plus d’elle à l’occasion du congrès.

Pour en revenir à notre stratégie, celle-ci est toute simple : Nous sommes à l’écoute du marché et en partant des besoins des consommateurs et des utilisateurs, nous avons pu identifier très précisément ce que le public attend. Le consommateur est de plus en plus exigeant, plus averti et beaucoup plus informé. Il cherche le meilleur produit, en rapport à ses besoins, au meilleur prix. Nous avons donc conçu et développé un produit optimal pour chacun des segments que nous avons identifié. Chacun de nos modèles constitue une proposition pertinente et une expérience idéale dans laquelle chaque profil d’utilisateur se retrouvera.

Nokia a donc des produits pour non seulement l’utilisateur hyperconnecté mais aussi d’autres produits pour les aficionados, de plus en plus nombreux, de la “digital détox”. Sans oublier des produits pour les profils intermédiaires à ces deux catégories extrêmes.

Certes, le marché est difficile et la concurrence y est rude et accrue, mais grâce, non seulement à notre marque qui est restée forte et très présente dans les esprits des consommateurs, et à son univers très fun et plein d’empathie, sans oublier un design extrêmement moderne et des expériences d’utilisation optimisées, nous avons commencé à revenir sérieusement dans la course. Et les résultats sont là : 70 millions de téléphones ont été vendus. Nous sommes d’ailleurs passés numéro 1 sur le segment des features phones, qui représente ⅓ du marché international des téléphones. En très peu de temps, nous sommes passés à la 6ème place mondiale en tant que constructeur. Mieux que cela, nous sommes sur le podium de tête dans une quinzaine de pays.

Nokia phones family

Parlez-nous en détails des nouveaux smartphones qui ont été lancés au MWC 2018

Je commencerai par rappeler les points communs qui existent entre tous ces produits et qui font partie des règles de conception et des impératifs de la marque : un design sans concession, une robustesse à toute épreuve, une facilité et un confort d’utilisation, et enfin des performances optimisées au maximum pour chacun des produits.

Commençons par le Nokia 1. C’est en fait une irruption dans la technologie accessible à tous, fournissant aux utilisateurs les éléments essentiels que l’on attend d’un smartphone. Il est livré avec Android Oreo (Go edition), une version d’Android optimisée pour les appareils avec 1 Go de RAM ou moins. Le Nokia 1, qui est un téléphone 4G, est conçu pour être fluide et réactif, avec un accès complet au Google Play Store. L’appareil est en outre développé pour recevoir toutes les applications optimisées pour Android Oreo (Go edition). De plus, grâce aux coques interchangeables Xpress-on disponibles dans une large gamme de couleurs, il suffit de quelques secondes pour exprimer son style personnel. Enfin, la coque en polycarbonate bicolore est robuste. Tout cela pour un prix de 900,00 dhs !

Ensuite, nous avons le nouveau Nokia 6. Fabriqué à partir d’un solide bloc d’aluminium série 6000, celui-ci s’appuie sur le succès de son prédécesseur et offre des performances encore plus puissantes et de nouvelles fonctionnalités dans un boîtier plus compact et durable. L’appareil est bien entendu doté d’un capteur d’empreintes. Plus de 60% plus rapide que son prédécesseur, qui je le rappelle a été primé, le nouveau Nokia 6 offre désormais un système Dual-Sight amélioré, des optiques ZEISS, une charge USB-C rapide, un rapport écran / corps plus compact, un son incroyable et une version d’Android Oreo pure, sécurisée et à jour. De plus, avec son écran 2.5D sculpté avec du verre Corning Gorilla Glass résistant aux chocs, et son corps compact et élégant, le nouveau Nokia 6 est conçu pour rester un beau modèle. Nos ingénieurs ont intégré la plateforme mobile Qualcomm Snapdragon 630 pour offrir des performances rapides et fluides, ainsi qu’une longue durée de vie de la batterie. Selon la configuration, le tarif varie entre 3.000,00 et 3.500,00 dhs.

Passons maintenant au Nokia 7 Plus. Conçu pour les créateurs, il a l’écran, la puissance, le design et les fonctionnalités nécessaires pour promettre un contenu époustouflant. Combinant un matériel optique innovant et des algorithmes d’imagerie, le Nokia 7 Plus produit des photos fidèles à la réalité. Avec le système Dual-Sight amélioré, les deux capteurs arrière sont dotés d’optiques ZEISS et combinent une caméra primaire grand angle 12MP ultra-sensible pour une performance optimale dans des conditions de faible luminosité et de luminosité intense, et un appareil photo secondaire de 13 MP qui offre un zoom optique 2x. Il a été optimisé et intégré pour une performance et une autonomie maximales, même lors de la diffusion de vidéos #Bothie en direct sur Facebook ou YouTube. Optimisé pour utiliser la batterie de 3800 mAh jusqu’à la dernière seconde, le Nokia 7 Plus offre une autonomie de deux jours. Son dos légèrement incurvé et ses bords fins offrent une expérience grand écran dans un ensemble confortable et soigné. Avec son écran Full HD+ 6 pouces, le Nokia 7 Plus est parfait pour la navigation, l’utilisation des réseaux sociaux, les jeux et les divertissements avec un confort amélioré par rapport à un écran traditionnel de 5,5 pouces. Toutes ces fonctionnalités seront disponibles sur le marché pour un peu moins de 5.000,00 dhs.

Le dernier smartphone que nous avons lancé au MWC 2018, est le Nokia 8 Sirocco. Un appareil ultra-compact et inspiré par l’héritage du design des téléphones Nokia. Là encore, l’appareil offre de puissantes fonctionnalités, notamment des optiques Dual-Sight améliorées, des optiques ZEISS et une acoustique soigneusement réglée. C’est le plus beau smartphone de la marque à ce jour. Sa finition en verre courbé enveloppe un cadre en acier inoxydable de précision, parfait mélange de puissance et de beauté. Avec seulement 2 mm d’épaisseur sur les bords, le Nokia 8 Sirocco combine un écran pOLED 2K de 5,5 pouces bord à bord incurvé avec des bordures plus petites et des courbes moulées pour créer un profil ultra-compact. Les deux capteurs arrière du Nokia 8 Sirocco permettent de saisir chaque détail, et sont dotés d’optiques ZEISS. Ils combinent une caméra primaire ultra-sensible à grand angle pour une performance parfaite même avec une luminosité extrême, et un capteur secondaire de 13 MP avec zoom optique x2.

HMD Global et Nokia ont également désormais ressuscité deux feature phones, dont le 8110. Pourquoi ce retour aux classiques ?

Effectivement nous avons ressuscité l’année dernière le Nokia 3310. Fin, léger, d’une durabilité étonnante, séduisant et à la fois moderne, c’est l’un des téléphones les plus vendus de tous les temps. Bâti dans un élégant boîtier en polycarbonate moderne, il est disponible en quatre couleurs. Avec son autonomie incroyable de 22 heures en conversation et d’un mois en veille, le Nokia 3310 est revenu avec un nouveau design moderne et coloré.

Fort du succès commercial de ce revival, nous avons récidivé cette année en dévoilant le retour du 8110. La nouvelle version du Nokia 8110 est un feature phone 4G qui propose l’iconique design slider incurvé. Et ce ne sont pas les fans du film “The Matrix” qui vont se plaindre (sourire). Avec une interface familière et simple d’utilisation, il dispose d’une mécanique tactile intuitive, avec des bannières interactives pour répondre et mettre fin aux appels. Le Nokia 8110 est livré avec la qualité de fabrication que l’on attend d’un téléphone Nokia, y compris la durabilité et la fiabilité. Le Nokia 8110 est parfait pour ceux qui veulent un feature phone 4G ou un téléphone «compagnon». Il dispose bien entendu d’une version remaniée du jeu “Snake”. Il est proposé au tarif de 800,00 dhs.

Au même titre que Carl Zeiss, Nokia a visiblement une relation particulière avec Google. Dites-nous en plus sur ce partenariat.

C’est vrai. Il faut dire que chez HMD Global, nous portons une attention particulière à la qualité de nos différents partenaires et ce, dans le but ultime de garantir à nos clients les meilleures expériences et produits. Quel autre meilleur partenaire que Google pouvions-nous choisir ? C’est le concepteur et le développeur des systèmes Android. Qui mieux que lui maîtrise les arcanes de cet Operating System (OS) ? De plus, nous avons convenu dès le départ avec Google de déployer des versions Pure d’Android sur tous nos smartphones. Ainsi, avec tous les smartphones Nokia, les utilisateurs profiteront toujours de la dernière expérience Pure Android pour leur appareil, avec des mises à jour de sécurité mensuelles, ainsi que des dernières fonctionnalités qui seront développées par la firme de Mountain View et ce, sans attendre un développement ou une adaptation supplémentaires.

De plus, en faisant ce choix d’installer Android Pure sur nos smartphones, nous ne parasitons pas nos performances par des sur-couches logicielles, qui ont tendance à ralentir les appareils. HMD Global a donc préféré opter pour le chemin de Google et dans l’optique d’œuvrer dans l’intérêt des utilisateurs : pas de fonctionnalités inutiles, pas de problèmes.

Je rappelle que Nokia et HMD Global sont les premiers partenaires de Google à intégrer le programme mondial Android One de Google. Et c’est tout naturellement que nous sommes également partie prenante d’Android Go, un programme consiste à adapter son système d’exploitation et ses applications, ainsi que le Play Store, afin de proposer une meilleure expérience ainsi que la dernière version d’Android sur les mobiles d’entrée de gamme.

Quels sont les objectifs de HMD Global pour Nokia en 2018 ? Et plus particulièrement sur l’Afrique du nord ?

Nokia et HMD Global ont de grandes ambitions et notamment celle d’occuper une place de premier ordre, viable et durable sur le marché. L’année 2017 a été très fructueuse et nous allons donc prendre le temps de consolider en profondeur nos acquis et de poursuivre notre stratégie de retour, qui s’avère payante pour le moment. Nous ne sommes pas pressés et nous ne refusons à adopter des tactiques opportunistes et one shot. Notre vision se base, d’une part, sur des produits de grande qualité mais aussi sur une profitabilité durable, avec un prix stable sur tout le cycle, d’autre part. Nous tenons donc à être profitables et que cela soit également le cas pour tout notre écosystème. Nous avons par conséquent établi des règles prudentielles et nous envisageons ainsi notre développement futur avec beaucoup de sérénité et surtout sans hâte.

Et pour conforter et confirmer ces premières réussites, notamment en Afrique du nord, nous allons poursuivre ce travail de fond que nous entamé depuis un peu plus d’un an. Et cela passe entre autres par l’élargissement de notre circuit de distribution, en privilégiant la mise en place de vrais partenariats, solides et win-win. Nous ne négligeons aucun canal car nous nous sommes assignés la mission de mettre les téléphones Nokia entre toutes les mains.

Sans oublier, une plus grande proximité avec les publics-cibles, à travers des actions marketing ciblées et pertinentes ou encore des campagnes de communication qui vont mettre en scène notre promesse : “des téléphones qui vous accompagnent dans votre quotidien et sur lesquels vous pouvez compter”. Nous chercherons à montrer l’expérience Nokia au plus grand nombre et à les informer que le retour de Nokia se fait sous Android. Nous sommes donc dans une logique de rapprocher la marque encore plus des consommateurs. Le chantier est ouvert et en cours !

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!