THE ROLLING NOTES
Inspired by Her

Inspired By Her

Curieuse, aventurière, citadine ou exploratrice, l’offre INSPIRED BY HER de MGallery by Sofitel est pensée pour offrir à chaque profil de femme le cadre de voyage qui convient à ses attentes. Une étude menée par MGallery by Sofitel, en partenariat avec IPSOS, auprès de plus de 2.500 participants qui dévoile les attentes spécifiques des femmes séjournant dans des hôtels haut de gamme. Ines de la Fressange, célèbre mannequin, est désignée ambassadrice de la marque MGallery by Sofitel.

La collection de boutiques-hôtels MGallery by Sofitel a créé en 2013 son programme hôtelier dédié aux femmes : INSPIRED BY HER. A travers cette offre singulière mise en place initialement dans des hôtels pilotes du réseau, MGallery by Sofitel souhaite ainsi anticiper et répondre aux demandes de sa clientèle féminine avec des services exclusifs et des attentions qui viendront ponctuer et embellir leurs séjours d’affaires ou de loisirs. Afin de renforcer les services de cette offre et de la faire rayonner plus largement, MGallery by Sofitel sort une étude approfondie en collaboration avec IPSOS, institut spécialisé en études de marchés.

Cette étude a pour vocation d’examiner les habitudes et les exigences des femmes qui voyagent. Plus de 2500 participants issus de 4 pays (France, Italie, Grande-Bretagne et Australie) sont ainsi interrogés sur les attentes spécifiques des femmes séjournant dans des hôtels haut de gamme. L’implication des femmes dans la planification et l’organisation de leurs voyages faisait partie des sujets analysés par l’étude. Des résultats révélateurs, qui ont permis à MGallery by Sofitel d’enrichir son offre INSPIRED BY HER au profit des voyageuses du monde entier, permettant ainsi de placer la marque au rang des enseignes les plus innovantes en matière de personnalisation de ses prestations pour offrir à ses clientes une mémorable expérience.

La femme comme inspiration

La planification et l’organisation de vacances ou d’un voyage d’affaires n’est pas une tâche aisée. Pourtant, malgré leur vie trépidante à jongler entre travail et vie de famille, les femmes sont plus susceptibles d’assumer l’organisation des voyages plutôt que leur partenaire. Quand il s’agit de déterminer la destination, la grande majorité des femmes interrogées (83%) disent avoir le dernier mot. L’opinion féminine prime également quand il s’agit de choisir un hôtel. Plus de 80% des femmes ont déclaré être décisionnaires du choix de l’hôtel lorsqu’il s’agit de voyages de loisirs.

Une offre spéciale femme est appréciée : Premier constat encourageant, les femmes apprécient l’idée d’une offre hôtelière dédiée aux femmes. 86% d’entre elles sont favorables à un programme hôtelier qui leur serait dédié, dont 36% estimant que cette approche féminine est un réel besoin et actuellement non-satisfait.

Bien être au-delà du Spa : La notion de « bien-être » est, jusque-là, souvent liée aux Spas, programmes détox et salles de sport, principaux piliers mis en avant par les hôteliers avec une approche traditionnelle qui considère le marché féminin comme un segment en forte croissance. Mais si le bien-être physique semble faire partie de l’équation, cette étude démontre que les femmes sont en quête d’une approche plus personnalisée.

Confort et hygiène, top priorités pour le choix de l’hôtel : 73% des femmes interrogées déclarent que la propreté du linge de lit et sa qualité orientent le choix de leur hôtel de luxe. Les deux autres éléments importants à leurs yeux portent sur les attentions accordées aux détails tels que le service personnalisé (53 %) ainsi que l’efficacité du personnel (47 %).

Qui fait la valise ? quand ? et quoi y mettre ? Bien que 10% des femmes ne s’en préoccupent qu’au dernier moment, la majorité d’entre elles (66%) aime prendre le temps de préparer leurs valises lorsqu’elles voyagent avec leur partenaire, s’attelant à la tâche deux jours avant le jour du départ. Pourtant, malgré cette anticipation, 73% d’entre elles oublient systématiquement un élément essentiel. Plutôt que les vêtements, les produits cosmétiques sont plus susceptibles d’être laissés pour compte, les trois premiers étant le dissolvant (32 %), le rasoir et la crème solaire (21 %) suivis par le démaquillant (18%). MGallery by Sofitel propose, via son offre INSPIRED BY HER, de les rendre disponibles à tout moment, au sein de ses hôtels.

Détrompez-vous, les femmes ne sont pas toujours en mode détox : Concernant le petit-déjeuner (détox, continental ou gourmand), seules 14% des femmes déclarent choisir l’option détox. A l’inverse, 20% des femmes préfèrent se faire plaisir avec un petit-déjeuner continental composé de croissants et de pâtisseries. 55% des femmes déclarent apprécier les trois types de petit-déjeuner. Friandes des lieux healthy et détox en vogue, les femmes semblent tout de même apprécier et succomber à la gourmandise d’un pain au chocolat. L’occasion de se faire plaisir sans culpabiliser. Afin de brûler les calories de ces petits plaisirs, plus de la moitié (51%) des femmes interrogées arrivent à l’hôtel pleines de bonnes résolutions et envisagent de se rendre à la salle de sport pendant leur séjour. Cependant, seulement 19% d’entre elles s’y attellent vraiment. 60% des femmes apprécient néanmoins avoir à disposition de petits équipements sportifs (tel qu’un tapis de yoga) dans leurs chambres.

On craque pour les petites attentions : Hommes et femmes apprécient tout autant les petites attentions d’un hôtel, comme un personnel attentif qui retient leurs noms, les femmes aiment particulièrement certains détails, tels que des cadeaux à la fin de leur séjour (88 %), de l’aide pour porter leurs bagages (74 %), ou encore d’être accueillies par un message manuscrit (71 %).

Et pour les salles de bain de luxe et articles de toilette haut de gamme : Le point sur lequel quasiment toutes les femmes interrogées s’accordent est leur goût pour les articles de toilette de luxe que l’on trouve dans les salles de bains des hôtels haut de gamme. Jusqu’à 90 % d’entre elles les apprécient. Il semble en effet que la salle de bain soit leur domaine privilégié, 75 % d’entre elles y disposent dès leur arrivée leurs articles de toilette et produits de beauté. Seul 48 % prendront le même soin pour déplier leurs vêtements et les ranger dans la penderie lors de chaque séjour.

«En déclinant l’offre INSPIRED BY HER au Maroc, nous souhaitons enrichir l’expérience des voyageuses de nos hôtels MGallery by Sofitel et ajouter une touche de personnalisation. Après avoir été à leur écoute, nous sommes extrêmement fiers de proposer un dispositif qui répond à leurs besoins exprimés autour de détails, petits mais importants, et des attentions particulières qui transforment un agréable séjour en mémorable expérience» déclare Ismail Loubaris, Directeur des Ventes, Marketing et Distribution AccorHotels Maroc.

L’hôtellerie pensée par et pour les femmes dans le monde

MGallery by Sofitel a lancé officiellement le concept de INSPIRED BY HER, une hôtellerie pensée par et pour les femmes le 30 novembre 2017 à l’hôtel l’Echiquier à Paris profitant de cette occasion pour annoncer les piliers de l’offre et dévoiler l’ambassadrice de la marque : Ines de la Fressange. Suite aux résultats de l’enquête, les attentions proposées aux femmes s’articulent autour de ses quatre principaux axes :

  • Le bien-être : une sélection de tisanes, une décoration florale ainsi que des chaussons et peignoirs à taille plus adaptée.
  • La beauté : un kit de survie proposé en cas d’oubli à la boutique de l’hôtel et des accessoires de beauté à disposition.
  • La culture : de la littérature féminine à disposition, des programmes d’activités insolites en fonction de vos envies de voyage (ex. aventure, spirituel, city break etc.).
  • La gastronomie : des mets et cocktails inspirés selon les préférences des femmes.
Ines_de_la_Fressange-inspired-by-her
Crédit photo : © Benoit Peverelli.

Ines de la Fressange, ambassadrice de la marque

A la fois mannequin, muse et femme active d’aujourd’hui, Ines de la Fressange est reconnue dans le monde entier comme étant l’incarnation de l’élégance naturelle. Voyageuse aguerrie, Ines de la Fressange représente la globetrotteuse au style inimitable et tout à fait personnel. En raison de sa vie professionnelle, elle connaît parfaitement les besoins, souvent insatisfaits, de la voyageuse, ce qui fait d’elle la parfaite ambassadrice de l’offre INSPIRED BY HER à travers le monde.

«Je suis ravie de travailler avec MGallery by Sofitel, une marque qui met parfaitement en valeur la personnalité unique et caractéristique de chacun des hôtels qui composent sa collection. » déclare Ines de la Fressange. Elle poursuit qu’«il est très positif qu’un acteur de l’hôtellerie reconnaisse enfin que les femmes ont des besoins spécifiques lorsqu’elles voyagent. L’offre INSPIRED BY HER, conçue par et pour les femmes, est attendue de longue date et je suis fière d’y apporter mon soutien».

Un ancrage local du concept : toujours plus de personnalisation pour des voyageuses engagées

« Il faut rappeler que chez MGallery by Sofitel, nous ciblons les voyageurs engagés qui cherchent à être acteur de leur voyage, attendent que nous leur racontions des histoires et que nous leur fassions vivre des expériences locales et authentiques. En déclinant l’offre INSPIRED BY HER au Maroc, nous souhaitons aujourd’hui enrichir l’expérience des voyageuses de nos hôtels MGallery by Sofitel et ajouter une touche de personnalisation. Après avoir été à leur écoute, nous sommes extrêmement fiers pouvoir répondre à leurs besoins exprimés autour de détails, petits mais importants, et des attentions particulières qui transforment un agréable séjour en mémorable expérience » déclare Ismail Loubaris, Directeur des Ventes, Marketing et Distribution AccorHotels Maroc.

Un panel d’expériences insolites et originales

Les hôtels de la marque, le Diwan Rabat et le Médina Essaouira, proposent désormais à chaque voyageuse de vivre son séjour comme elle le rêve, pour son plus grand bien-être. Seule, entre amies, entre mère et fille ou entre sœurs ? Les deux adresses ont ainsi développé des programmes sur mesure insolites et originaux répondant aux attentes de toutes. A l’hôtel le Médina Essaouira, les voyageuses à la recherche de nouvelles aventures seront comblées avec un programme complet, incluant activités en intérieur et en extérieur : visite guidée de la médina avec pause gourmande insolite, rencontre avec des artistes Gnawis avec une initiation à cette musique devenue iconique, balade en quad entre les dunes et forêts d’eucalyptus en passant par une escale au vignoble du val d’argan… Quoi de plus exaltant pour combler les envies des Exploratrices ?

Les Rêveuses trouveront également leur bonheur : balade en calèche sur les routes de la cité portuaire signée MGallery by Sofitel, cours de pâtisserie avec le Chef de l’hôtel, pause-goûter et soin signature Thalassa Sea & Spa… tout pour les maintenir dans leur nuage. Le Diwan Rabat quant à lui, est prêt à accueillir les plus citadines. Que celles-ci viennent en séjour professionnel, seule ou entre amies, elles pourront goûter à des moments de plaisir : découverte des lieux historiques, visite au musée d’art contemporain, virée shopping, ou même séance shooting photos au studio de Darem Bouchentouf, les Citadines garderont un mémorable souvenir de leur passage à Rabat.

Les Créatives trouveront également leur compte grâce à un programme inédit : expérience Back to Roots avec un déjeuner ChicPicnic dans un lieu insolite de la capitale et une initiation aux rythmes africains, une visite guidée de la Médina de la ville impériale, un atelier de poterie à l’emblématique Oulja et en bonus, un cadeau personnalisé spécialement conçu par un artisan. Ces offres, et d’autres encore, seront présentées dans le Guide INSPIRED BY HER, proposé à toutes les femmes qui séjourneront dans les hôtels MGallery by Sofitel.

Manifestations féminines

Le Club des Femmes du Tourisme au Diwan Rabat : Il s’agit d’une grande nouveauté pour l’hôtel. En effet, initié par Tourisma post, le Club des Femmes du Tourisme a vu le jour en octobre dernier. Ayant vocation à accompagner la stratégie nationale du Tourisme et à promouvoir le rôle et l’emploi des femmes dans ce secteur clé de notre économie, le Club des Femmes du Tourisme est essentiellement composé de femmes opérant ou ayant opéré dans le secteur touristique. Association à but non lucratif, le club a comme objet social de contribuer au développement de l’industrie du Tourisme, d’oeuvrer pour l’amélioration des conditions de travail des femmes du secteur et de valoriser son image. Le Diwan devient ainsi aujourd’hui le lieu de rassemblement des membres du Club.

Le Women’s Tribune au Médina Essaouira : Partenaire historique de cet événement annuel, le Médina Essaouira a eu accueilli de nouveau cette année la 8ème édition du Women’s Tribune qui réunit des femmes actives et engagées dans la vie citoyenne de leurs pays et qui exercent dans des domaines aussi différents que divers.

Le Rallye Aicha des Gazelles au Médina Essaouira : Depuis plus de 10 ans, le Médina Essaouira accueille pour l’étape finale certaines gazelles, les invités spéciaux et les partenaires de l’événement qui sont en général des femmes. Les organisateurs font confiance tous les ans à l’hôtel pour accueillir la soirée des partenaires.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!