The Rolling Notes
procter-gamble-maroc-rse-01

Procter & Gamble Maroc présente sa vision RSE à l’horizon 2025

Procter & Gamble Maroc présente sa vision Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) à l’horizon 2025 intitulée «Together for a Better Morocco», basée sur trois axes principaux : l’éducation, le sport et la solidarité.

La Responsabilité Sociale de l’Entreprise se veut l’expression naturelle de la mission de P&G qui est d’améliorer la vie des gens, aujourd’hui et pour les générations futures. Depuis près de 180 ans, P&G veille à améliorer la vie des citoyens du monde en leur offrant des produits de qualité, mais aussi à travers des programmes concrets de proximité afin de soutenir les communautés locales où la société est présente.

P&G concentre ses efforts sociaux sur les programmes où ses marques, ses produits et ses employés peuvent apporter une contribution unique. Les causes soutenues sont souvent liées aux marques afin de créer des programmes durables qui vont non seulement avoir un impact plus important sur la communauté mais aussi renforcer l’image de marque de ses produits.

Au Maroc, à travers sa vision «Together for a Better Morocco» Procter & Gamble soutient des causes pertinentes pour les citoyens marocains à savoir l’éducation, le sport et la solidarité, mais aussi rend hommage à l’ensemble de ses partenaires aussi bien les organismes gouvernementaux tels que le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, que les ONGs et les associations caritatives, indispensables à la réussite de ses programmes.

5 millions de jeunes filles sensibilisées à la santé reproductive et 40 internats réhabilités

En partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Procter & Gamble à travers sa marque Always, a lancé en 1998 le Programme de la Promotion de l’Education à la Santé Reproductive. Ciblant principalement les jeunes filles de la première année du collège, ce programme répond à une problématique réelle d’accès à l’information autour des thématiques liées à la puberté et la santé reproductive dans le milieu scolaire.

A ce jour, plus de 4 millions de jeunes filles et 450.000 mères ont été sensibilisées à la santé reproductive et près de 900 collèges publics sont couverts chaque année par le programme. De même, le partenariat entre Procter &Gamble et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est reconnu comme un modèle de partenariat public-privé aussi bien au niveau national qu’international. Ainsi, le programme a été primé en 2014 par l’UNESCO, avec la publication d’une directive incitant les pays membres à inclure l’éducation à la puberté dans les curricula scolaires.

CITIZENSHIP 2025 P&G
La vision RSE de P&G est basée sur 3 axes principaux : l’éducation, le sport et la solidarité.

En parallèle, Procter & Gamble mène en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle et de la Recherche Scientifique et le Rotary Casa-Nord un programme de réhabilitation des internats hébergeant les jeunes filles issues du milieu rural, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et leur permettre de poursuivre leurs études dans un environnement plus favorable et aspirer ainsi à un avenir meilleur. A l’horizon 2025, P&G a pour ambition de sensibiliser 5 millions de jeunes à la Santé Reproductive et réhabiliter une quarantaine d’internats.

40 terrains de football rénovés et sécurisés

En partenariat avec l’Union Marocaine des Footballeurs Professionnels (UMFP) et en collaboration avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), Procter & Gamble à travers sa marque Gillette a lancé en Janvier 2017 l’opération « Gillette T7essen Elmala3ib ». Avec cette opération d’envergure nationale, Procter & Gamble s’engage à promouvoir les valeurs fortes du sport auprès des jeunes des quartiers populaires et leur faciliter l’accès à des infrastructures sportives sécurisées.

Plusieurs terrains à travers le Royaume ont déjà été construits ou rénovés puis sécurisés, notamment dans les régions de Laâyoune, Had Ouled Frej, Khouribga, Souk Elarbaa et Casablanca. Un terrain dans la région de Oujda est en cours d’inauguration. Procter & Gamble a pour ambition de continuer sur sa lancée et rénover plus de 40 terrains à travers le Royaume à l’horizon 2025 et permettre ainsi à des milliers de jeunes de vivre pleinement leur passion pour le football et jouer dans des conditions plus favorables.

procter-gamble-maroc-rse-mehdi-skalli
Mehdi Squalli, Directeur Général de P&G Afrique Nord-Ouest.

150.000 bénéficiaires des dons de produits P&G à travers le Royaume et 600.000 ftours offerts aux plus nécessiteux

Les actions de solidarité sont d’une importance particulière dans la démarche RSE de Procter & Gamble au Maroc. A travers ses marques, ses produits et ses collaborateurs, l’entreprise annonce avoir un rôle unique à jouer pour contribuer à améliorer la vie des communautés qu’elle sert. Depuis 2013, P&G a mis en place un programme de dons réguliers en partenariat avec la Banque Alimentaire qui représente une passerelle entre P&G et plus d’une cinquantaine d’associations partout au Maroc.

Ce programme est pour P&G une façon de répondre à un double objectif : d’une part sensibiliser sur l’importance d’une bonne hygiène, et d’autre part répondre à un besoin social en donnant aux plus nécessiteux un accès plus facile à des produits de première nécessité. Ce qui permet d’améliorer les conditions d’accueil des bénéficiaires des associations que P&G soutient, notamment, les bébés orphelins, les personnes âgées, les personnes en situation d’handicap, les familles en situation de précarité, ainsi que quelques 4.000 élèves résidants à Dar Taleb et Dar Taleba dans plusieurs régions du Maroc. A travers ses dons de produits, l’entreprise a pour ambition de toucher plus de 150.000 personnes à l’horizon 2025.

Par ailleurs, depuis 2013, chaque mois de Ramadan est marqué par le lancement de l’opération de solidarité Iftar Saem à travers laquelle P&G offre à travers plusieurs associations partenaires des dizaines de milliers de ftours au profit des personnes dans le besoin, tout en mobilisant ses employés dans la préparation et le service des repas. A travers cette initiative, P&G ambitionne d’offrir 600.000 ftours d’ici 2025.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!