THE ROLLING NOTES
agir-sur-la-qualite-de-vie-au-travail-julien-pelletier

Agir sur la qualité de vie au travail

Le livre de la semaine : « Agir sur la qualité de vie au travail​ » – Auteur : Julien Pelletier.

La qualité de vie au travail fait l’objet d’une attention soutenue. Mais cette notion est bien souvent fourre-tout et véhicule des pratiques diverses allant de l’hygiène de vie à l’outillage gestionnaire (lean…) en passant par des notions philosophiques (le bonheur…) ou encore des nouveaux modèles (l’entreprise libérée…). On aboutit à une situation paradoxale où les acteurs souffrent à la fois d’une surabondance d’informations et d’un manque de repères clairs.

À​  travers plusieurs questions, cet ouvrage invite à réfléchir sur le sujet : quel sens donner au travail ? Quels liens établir entre l’engagement des salariés et la performance collective ?

Comment articuler les trajectoires marchande, organisationnelle et professionnelle alors que ces trajectoires n’obéissent pas aux mêmes règles ni aux mêmes temporalités ? Pour mettre en​ œuvre un changement en profondeur de nos manières de travailler, l’ANACT fournit des outils et des savoirs pratiques fondés sur une méthodologie en 4 étapes :

  • Concevoir la démarche : identifier les enjeux et sensibiliser les acteurs.
  • Poser un diagnostic : analyser les indicateurs et produire un état des lieux.
  • Rechercher des solutions par l’expérimentation : impliquer et outiller les salariés.
  • Déployer et pérenniser la démarche : inscrire les objectifs QVT dans le fonctionnement de l’entreprise.

A propos de l’auteur

Julien Pelletier, docteur en gestion, est à l’Anact depuis une quinzaine d’années. Après s’être investi auparavant dans la Prospective et l’International, il est aujourd’hui en charge de la priorité « Qualité de vie au travail ».


the rolling notes preface banner


L’Avis du Libraire

La vitesse des changements dans les entreprises professionnelles d’aujourd’hui (robotisation, numérique, innovations technologiques…) nécessitent une évolution des organisations dans leur travail étant donné que la qualité de vie qui y règne détermine grandement leur habilité à créer de la valeur.

La QVT offre la possibilité à chaque collaborateur de s’exprimer et d’agir sur son travail. Cet ouvrage démontre comment élaborer une démarche afin d’identifier les enjeux majeurs et poser un diagnostic pertinent. L’objectif étant de proposer des solutions à travers l’expérimentation et l’implication des salariés.

Disponible chez Préface au prix de : 238,00 DH.

Hind Daif

Hind Daif, 24 printemps, Social Media Manager. Férue de citations et de livres d’un autre temps. Diplômée en politiques de communication, et passionnée par l’univers du digital dans sa dimension la plus stratégique selon les différentes problématiques clients. Je serais ravie de partager mon modeste savoir avec vous, alors pour toute question ou rencontre, n’hésitez pas à me contacter !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!