The Rolling Notes
IMAGINE-morocco-2026

#imagine2026 : L’appel à projets citoyen pour soutenir la candidature du Maroc à l’organisation de la coupe du monde

Le 15 mars dernier, le Maroc déposait officiellement son dossier technique à la FIFA pour l’organisation de la Coupe du Monde de football 2026. Dans la foulée, le Président du Comité de candidature, Moulay Hafid Elalamy, a présenté samedi 17 mars les grandes lignes de l’argumentaire marocain et les contours de la campagne de communication officielle.

En parallèle, le Comité de candidature a lancé une initiative inédite qui vise à fédérer et mobiliser la communauté marocaine sur Internet à travers un appel à projet citoyen intitulé #imagine2026. Derrière cette initiative se cache une conviction : celle que le pays dispose d’un vivier de talents créatifs sur Internet en mesure de promouvoir le Maroc durant cette phase de candidature en utilisant le web.

#imagine2026 est donc un appel à projets qui invite les influenceurs et créatifs marocains à la production du contenu web qui mette en avant les atouts et les forces du Royaume. De manière opérationnelle, une plateforme en ligne a été mise en place, imagine2026.com, sur laquelle les internautes peuvent soumettre leurs projets à un jury de professionnels présidé par Hicham Amrani, directeur général de la candidature marocaine. Au terme d’un processus de pré-sélection qui s’achèvera le 06 avril pour les avant-projets et qui sera suivi par une phase de pitch, les candidats dont les projets seront retenus par le jury se verront allouer des subventions allant de 30.000 à 300.000 Dhs selon l’ampleur de leur action.

En amont du lancement, Moulay Hafid Elalamy a pris le soin de réunir soixante talents parmi les plus influents du web marocain afin de leur présenter l’initiative et recueillir leurs suggestions.

Dix jours après son lancement, c’est près de 150 projets issus des quatre coins du Maroc qui ont été déposés. Et pour lancer l’initiative sur les réseaux sociaux, le comité a fait appel à un célèbre studio marocain, Artcoustic Studio co-fondé par Mustapha Fekkak Swinga, afin de réaliser une courte capsule pédagogique qui détaille l’appel à projets. Une capsule visionnée près de 200.000 fois depuis sa diffusion, ce qui témoigne d’un engouement très fort de la communauté digitale autour de cette initiative que d’aucuns appellent déjà la «campagne off» pour la candidature du Maroc.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!