The Rolling Notes
cfcim kluster start up

La CFCIM annonce les gagnants de son programme de soutien aux start-ups

Suite au lancement de l’appel à projets ouvert en octobre 2017 par la CFCIM, 150 dossiers ont été reçus. Ceux-ci ont été évalués par un premier comité suivant des critères liés au degré d’innovation, à la pertinence du business model et à l’impact RSE. Après cette première sélection, 35 porteurs de projets ont été retenus pour la présentation finale qui a eu lieu les 22 et 23 mars derniers. Les entrepreneurs disposaient de cinq minutes pour pitcher devant le Jury composé d’administrateurs et de membres correspondants de la CFCIM, ainsi que de dix minutes pour se prêter à une séance de questions-réponses.

Les membres du Jury

  • Jérôme Mouthon : Administrateur de la CFCIM, Président du Kluster CFCIM et Président de Buzzeff.
  • Omar Benaicha : Membre Correspondant de la CFCIM, Vice-Président du Kluster CFCIM et Directeur Général Africa de Bureau Veritas.
  • Philippe-Edern Klein : Président de la CFCIM et Administrateur-Directeur Général de Codexpro.
  • Georges-Emmanuel Benhaim : 1er Vice-Président de la CFCIM et Président-Directeur Général de Foods & Goods.
  • Laurent Dupuch : Président de la Catégorie Services de la CFCIM et Président du Directoire de la BMCI.
  • Claudia Gaudiau Francisco : Trésorière Adjointe de la CFCIM et Secrétaire Générale de Tectra.
  • Éric Cecconello : Administrateur de la CFCIM et Directeur Général de Delattre Levivier Maroc.

Les 5 start-ups gagnantes

  • ExVIVO.
  • BASSITE IT.
  • LUXONIK.
  • KITIMIMI.
  • CUIMER.

Ces jeunes entreprises bénéficieront d’un hébergement professionnel pendant 18 mois au sein du Kluster CFCIM dans les locaux de la CFCIM et se verront offrir l’accompagnement par un mentor qui les aidera dans leur quotidien à réaliser leur business plan. Face à la multitude des talents exprimés et à la qualité des projets présentés, le jury a pris la décision d’élargir le programme de mentoring à 15 autres start-ups qui bénéficieront également d’une adhésion gratuite à la CFCIM d’une année, ainsi que d’autres avantages mis à leur disposition par nos partenaires.

«Notre engagement est de faire en sorte que les projets que nous incubons puissent générer du revenu très rapidement et surtout assurer la pérennité de leur entreprise sur les 3 prochaines années, en dégageant une rentabilité qui leur permettra de créer de l’emploi et de pouvoir voler de leurs propres ailes après 18 mois», explique Jérôme Mouthon, Président du Kluster CFCIM.

«La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc est avant tout un endroit au sein duquel nous accompagnons les entreprises dans leur développement et faisons en sorte de participer à leur croissance. Il nous semble donc logique d’aider nos start-ups sélectionnées pour en faire les entreprises marocaines de demain» explique Philippe Confais, Directeur Général de la CFCIM.

Au Maroc, l’écosystème des start-ups est en pleine évolution. Si les initiatives publiques et privées au profit de cette catégorie d’entreprises se multiplient, les besoins d’accompagnement et de financement restent importants. En effet, durant les premières années, les «jeunes pousses» sont particulièrement dynamiques et ambitieuses, mais également plus vulnérables. Mettre en place un nouveau modèle économique exige, paradoxalement, une maîtrise des fondamentaux de la gestion, que les jeunes entrepreneurs apprennent souvent sur le tas, à leurs dépens. C’est pour les aider à maximiser leurs chances de succès et les aider à mieux gérer leurs projets que la CFCIM a lancé le programme Kluster CFCIM.

Le Kluster CFCIM s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE déployée par la CFCIM depuis 2015 et notamment dans son engagement en faveur de la communauté et dans sa volonté de participer au développement économique des entreprises. «La CFCIM, dans le cadre de son engagement RSE, s’engage à soutenir les jeunes entrepreneurs et la création d’entreprise. Nous encourageons l’innovation et le développement de nouveaux métiers et ambitionnons de mettre en œuvre un incubateur de projets. La dimension africaine est quant à elle totalement intégrée au programme Kluster CFCIM» confirme Philippe-Edern Klein, Président de la CFCIM.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!